• Voici le SAL Mausimom lancé par Prunette. Sur la droite vous trouverez la liste des participants. Cette semaine, il faut broder les 8 cœurs à droite. Je me suis déjà trompée trois fois dans cette broderie : un des cœurs à droite n'est pas symétrique de son voisin, un autre est trop collé au voisin et il y a un fil de trop entre deux cœurs. Mais défaire du 1 fil sur 1 fil, ce n'est pas facile ! Pour m'avancer un peu, j'ai brodé dans la voiture mais ce n'est pas ce qui m'a fait tromper, c'est l'inattention !
    IMG-7118.JPG

    11 commentaires
  • Un livre à lire à partir de 13 ans.

    Pierre rentre à la pension, et il est inquiet car une semaine avant, il s'est enfui de la pension après avoir mis le feu à la cabane de l'abbé surnommé Duraton. Il avait raté son car suite à une punition collective et comme il faisait très chaud, il avait cherché refuge dans le parc près de la cabane de Duraton. L'abbé lui avait offert du pschitt et avait voulu le consoler de très, très près. Pour s'échapper, Pierre avait mis le feu à la cabane.
    Dans le car qui le ramène à la pension, il écrit ce qui s'est passé dans un carnet. Les adultes n'ont pas tous le beau rôle, punition collective, refus de laisser partir Pierre qui rate son car. Heureusement des adultes l'aident, son père (même si l'aide n'est pas explicite, sa grand-mère, le père Para qui le trouve alors qu'il veut regagner sa maison à pied (50 km !) et qui le ramène en voiture.
    L'histoire est racontée de façon très discrète (il n'est fait qu'allusion aux abus que Pierre aurait pu subir), et très drôle aussi, ce qui dédramatise un peu la situation.
    J'aime bien le style, on se croirait revenu près de 50 ans en arrière.
    Pierre Mezinski écrit beaucoup de livres jeunesse et aussi des livres pour adultes "Simon Rouverin le forçat du canal", "Le montreur de boxe" (qui a été adapté en film avec Borhinger et des romans policiers avec Corinne Bouchard sous le nom de Marie et Joseph : pour la jeunesse les aventures de Cornin Bouchon, la série des Aladin et pour adultes : "venez voir les cadavres, mesdames", "le piège au jardinet" "si t'as peur, jappe" !
    Pierre Mezinski est venu dans ma classe plusieurs fois à l'occasion du salon du livre du Pithiverais.

    Dans cette collection '"Confessions" éditions La Martinière, des auteurs de littérature jeunesse, Yaël Hassn, Susie Morgenstern, Christian Grenier, Claire Mazard, Sarah Cohen-Scali pour ne parler que de ceux que je connais, racontent leur adolescence.


    2 commentaires

  • voici un petit diaporama avec des photos prises à Bellême. Boucicault était l'administrateur du Bon Marché. J'ai pris en photo des heurtoirs, serrures et sonnettes pour faire comme Laurence. Allez  voir sur son blog, vous en verrez d'autres.Ce week-end de généalogie m'a permis de trouver deux nouveaux cousins, descendants de Jean Rotrou, qui vivait en 1600 à Dorceau (Orne). En consultant les tables, Guy a trouvé trois dates de mariages et moi le mariage de Martin Geslain et Jacqueline Bachelier en 1640 et la maissance de leur fille Jeanne, en 1651. Jeanne épousera Jacques Godemert à La Loupe en 1685. Donc une bonne journée ! J'attends avec impatience la mise en ligne des registres de l'Orne.
    Si youtube voulait bien me mettre Michelle" par les Beatles, ce serait sympa !

    6 commentaires
  • Jeudi dernier, les brodeurs (vous savez qu'il y a un monsieur dans notre club !) sont rentrés de vacances. En voici quelques-uns au travail. Impossible de mettre les photos en diapo ni dans Slide ni dans rockyou.
    Je voulais vous mettre une petite chanson : "Michelle" par les Beatles. Impossible ! 
    Cela vient-il d'OB ou de mon ordi Vista ?
    En revanche, les videos des chansons de Paul Personne et Patrick Verbeke sont visibles (et audibles) en bas de la page.
    IMG-7074.JPG
    tout le monde travaille !
    IMG-7075.JPG
    le travail de Nathalie
    IMG-7076.JPG
    celui de Colette
    IMG-7077.JPG
    de Micheline
    IMG-7078.JPG
    de Bernadette
    IMG-7079.JPG
    de Guy
    IMG-7080.JPG
    de Françoise
    IMG-7081.JPG
    d'Annie
    IMG-7082.JPG
    de Geneviève

    6 commentaires
  • j'ai commencé une série de trois peintures de coquelicots : voici la première, les autres seront des gros plans
    IMG-7087.JPG

    9 commentaires