• Je viens de terminer un livre de Claude Izner : "Mystère rue des Saints-Pères", très vite lu, très facile à lire et captivant.

    Claude Izner, c'est Laurence Lefèvre et Liliane Korb, deux sœurs qui écrivent surtout pour les enfants. "Les enfants aussi" est un livre très émouvant sur la rafle du Vel D'hiv. Ce fut un moment très fort quand Liliane Korb est venue parler à mes élèves de CM2 en 1999. 

    Elles ont écrit des romans policiers pour enfants et aussi cette série de 6 livres dont l'intrigue se déroule à Paris à partir de 1889, puis en 1890, 1891, etc... Le premier tome "mystère rue des Saints-Pères" se déroule en 1889. Le héros, Victor Legris, est un libraire (les deux soeurs sont bouquinistes sur les quais) confronté à une série de meurtres étranges. Ça ressemble à une piqûre d'abeille, mortelle. Tout cela se passe sur fond d'Exposition Universelle avec en vedette, la Tour Eiffel. On voyage dans les vieux quartiers de Paris et on y rencontre une foule de personnages pittoresques.

    A la fin de chaque tome, un chapitre documentaire sur l'année pendant laquelle se déroule l'histoire.

    En ce moment je lis le deuxième tome "La disparue du Père-Lachaise", qui se déroule en 1890.

    Allez visiter leur site


    votre commentaire
  • Mars n'est pas beaucoup entamé. J'ai terminé la broderie de Mars du calendrier "De fil en aiguille". En janvier, j'ai brodé 2007, en février "février". J'ai utilisé la même méthode d'encadrement que pour février.

    Cette broderie a été très agréable à réaliser et très rapide car il y a beaucoup de points arrière. Sur les poissons, on peut lire des mots relatifs au mois de mars : Cendres, signe du zodiaque, 3 ème mois, Saison des Amours, Giboulées, Taille, Renouveau, Soleil, Pluie, Grêle, Lièvre de mars, Eau, Printemps, Planète Rouge, Dieu romain Guerre, Feu, Fer, Métal, Mythologie, Force, Vie, Fils de Jupiter et Junon.

    C'est une création d'Ingrid Keuchel pour Dominique Hoël Colin Dessins DHC. Allez sur le site www.dessinsdhc.com et vous pourrez des réalisations de cette créatrice du même type : une silhouette formée grâce à des mots.

    Je vais attaquer le mois d'Avril.


    1 commentaire
  • J'ai aidé Marie (3 ans) à fabriquer des objets en pâte à sel. Elle a eu du mal à comprendre que ces objets en pâte à sel n'étaient pas à manger ! Nous n'avons pas eu le temps de les peindre.

    Recette de la pâte à sel : 1 verre de sel fin, 2 verres de farine, 1 verre d'eau tiède. On peut ajouter un peu de glycérine ou de colle à papier peint mais je ne m'en souvenais plus et je ne l'ai pas fait. La pâte était quand même convenable et élastique. Cuire à 100° pendant 3 heures au moins (retourner à mi-cuisson pour que le dessous cuise bien). Les yeux, nez et bouche sont en piment, clous de girofle et baies roses.J'ai conservé le reste au frigo en l'enveloppant dans du film étirable.


    votre commentaire
  • Une recette de gâteau au chocolat très léger :

    faire fondre 125 g de chocolat avec 60 g de beurre. Mélanger 125 g de sucre avec 3 jaunes d'œufs, ajouter 60 g de maïzena, le chocolat fondu et du zeste d'orange (non traitée) râpé. Battre les blancs en neige et les ajouter au mélange. Faire cuire 35 min à 180°. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

    J'ai préparé ce gâteau avec Marie qui m'a aidée très efficacement, surtout pour nettoyer la jatte !


    votre commentaire
  • Les bords de l'Eure à Chartres

    L'Essonne à Malesherbes


    votre commentaire