• Je suis en train de refaire certains articles dont les photos ont disparu. Et comme nous parlons chinois en ce moment, je vous remets en ligne cet article, avec un slide plus important. Si cela vous intéressante, je ressortirai d'autres photos de Pékin pour les monter en slide ( à l'époque de la publication de ces articles, je ne savais pas faire)

    La Cité interdite était le domaine de l'Empereur. On ne pouvait ni y entrer ni en sortir sans son autorisation.

    Yongle, troisième empereur Ming, fit construire la cité interdite entre 1407 et 1420. Il a transféré la capitale de Nankin à Pékin car il était originaire de Pékin. Il voulait aussi renforcer la frontière au nord contre les envahisseurs mongols.

    Dans cette Cité, il y a près de 9000 pièces. Près de 10000 personnes y vivaient.
    Il y avait d’abord l’Empereur avec ses deux femmes officielles : l’Impératrice de l’Est et l’Impératrice de l’Ouest. Ensuite ses ministres, autant de concubines qu'il voulait et les eunuques.

    Il y avait deux secteurs séparés par la porte de la pureté céleste : la partie administrative (le palais de l’Harmonie suprême où a été tourné « Le dernier Empereur », le palais de l’Harmonie parfaite et le Palais de l’Harmonie préservée) et la partie privée (le palais de l’Empereur, celui de l’Impératrice et la chambre du couple impérial).

    L’Empereur se faisait transporter en palanquin (8 hommes le portaient dans la Cité et 24 hommes en dehors)

    Pendant la guerre de l’opium, la Cité interdite fut pillée par les Anglo-français. Les immenses chaudrons (il y en a 308 dans la Cité et ils servaient à éteindre les incendies) recouverts d'or ont été lacérés à ce moment-là par les Européens.

    Au milieu de l’escalier qui mène à la porte de la pureté céleste, il y a une plaque de marbre de 16 m x 3 qui pèse 200 tonnes. Pour la transporter, on la fit glisser en 1 mois sur une route de glace.

    Les concubines portaient des noms de fleurs. Les noms étaient écrits sur des étiquettes : l’Empereur tirait au sort le nom de celle qui passerait la nuit avec lui.
    Les concubines restaient enfermées dans la partie privée. Les vieilles concubines étaient reléguées aux cuisines. Quand elles mouraient, elles avaient le droit de quitter la cité interdite pour être enterrées dans leur village.
    C’était une vie misérable mais considérée comme un honneur pour la famille et le village.

    Au bord des toits, il y a des petites figurines pour chasser les mauvais esprits.

    Il y avait beaucoup de visiteurs ce jour-là (100 000 par jour, paraît-il !). Malheureusement, plusieurs palais étaient "emballés" car en rénovation en vue des JO.

    Un site intéressant, cliquez sur "animation cité interdite" pour vous déplacer dans la Cité


    7 commentaires
  • Dernière étape, ou presque... la broderie est terminée. Il reste la boîte à cheter, en métal, en bois ? à cartonner ?

    Vous pouvez aller voir où en sont les autres participantes sur le blog de MUMU (certaines ont déjà recouvert la boîte ! ICI et LA)


    14 commentaires
  • Voici ce que j'ai reçu dans le cadre de l'échange "souhaitons-nous notre fête" organisé par Nicole.
    C'est Nicole elle-même qui m'a gâtée :
     un coussin odorant (lavande) sur le modèle LHN "garden pleasures" revisité par Nicole en français
    et comme c'est bientôt Noël (c'est le temps frisquet qui t'y fait penser, Nicole ?) des tissus de Noël, du ruban doré
    et une "tin-box" enrubannée avec dedans des charms de couturière, épingles, dé..., des épingles à linge.
    Me reste à trouver un diagramme pour faire une broderie en 1 fil à coller sur le dessus ! La boîte est toute petite,, 8 cm. Qui aurait ça dans ses cartons ?

    et une poésie dédicacée : pour la lire, un Clic ICI

    Encore une fois, Nicole, MERCI !

    Et si Nicole est en avance (ma fête c'est dans 10 jours je crois) moi je suis en retard pour souhaiter la fête de marie-Odile ! Enfin, en retard (pour Marie) mais en avance (pour Odile) !

     


    6 commentaires
  • Mercredi dernier, 6 heures de scrap chez Cath : elle nous avait tout préparé : le papier, les embellissements, boutons, brads, fleurs, rubans... Mais j'ai quand même eu bien du mal à finir la préparation des fonds de pages. Depuis mercredi, j'ai passé beaucoup de temps sur cet album, réduire les photos,  encrer les bords à la Stazon... Bon, c'est terminé. J'aime bien le côté fouillis de cet album, des pages carrées, ovales, transparentes, un tag sous une photo, des photos dans les enveloppes, des pages qui dépassent... je voulais faire une boîte pour le ranger mais j'ai retrouvé ce sac acheté à Guilin. Dans la poche intérieure, je pourrai ranger mes pièces de monnaie (de Chine et de Hong-Kong, ce ne sont pas les mêmes, ma montre Mao qui ne fonctionne plus, le Grand Timonnier agite faiblement le bras et la montre n'est plus à l'heure. A-t-elle fonctionné un jour d'ailleurs ?), mes billets d'avion, de train, des noeuds du bonheur....


    15 commentaires
  • "Sécurité routière" est le thème de la photo du dimanche (communauté "le photographe du dimanche" orchestrée par la Poupinette
    Allez voir sur la communauté vous verrez des photos très drôles, j'ai bien aimé les deux photos avec les moutons par exemple...
    Cette photo prise à Canton: voyez-vous ce tas de cartons ambulant : un gros paquet de cartons devant, un gros paquet de cartons derrière et regardez bien dessous : deux pieds.


    10 commentaires