• Le musée byzantin de Véria, ouvert en 2002, est situé dans l'ancien moulin à farine de Markos (début XXè siècle). Il comprend trois étages Les bâtiments administratifs sont situés dans d'anciennes maisons ottomanes aux couleurs vives.

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    Ne pas confondre ce musée avec le musée archéologique de Véria, que nous n'avons pas visité.

     

     

     

    Dans le musée, on trouve surtout des icônes, plus ou moins grandes, des icônes à double face, des icônes portatives pour les processions, des icônes de maisons.

     

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

      mosaïque de narthex

    Véria, musée byzantin

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    ? :

    Véria, musée byzantin

     

    descente aux enfers , vers 1400

    Véria, musée byzantin

     

     crucifixion, vers 1400

    Véria, musée byzantin

     

     Nativité, naissance et bain de l'enfant, vers 1400

    Véria, musée byzantin

     

     Ascension, deuxième moitié du XV è

    Véria, musée byzantin

    avec une Vierge orante

    Véria, musée byzantin

     

     Jugement dernier avec les Apôtres, vers 1400

    Véria, musée byzantin

     

    Saint Luc peignant la Vierge (XVII è). Saint Luc est le patron des peintes. En bénissant le tableau de l'évangéliste représentant son icône "d'après nature", la Vierge a donné son approbation aux images saintes.

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

      les saints martyrs : Gourias, Avivas, Samonas (XV è)

    Véria, musée byzantin

     

    Nestor XV è

    Véria, musée byzantin

     

    Ste Barbara et Ste Paraskavi (Parascève) XV è

    Véria, musée byzantin

     

    Ste Barbara (ou Ste Catherine ?) XIV è

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    St Nicolas (XVI è)

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    saint Nicolas icône portative, 1300

    Véria, musée byzantin

    autres icônes de St Nicolas :

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    temple (XII è)

     

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    hiérarchies co officiantes (XIII è)

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    manuscrit menaion (recueil de liturgie) de Mars (XIV-XV è). C'est un incunable (livre imprimé avant 1501)

    Véria, musée byzantin

     

    sts Georges et Démétrios (1639-45)

    Véria, musée byzantin

     

     

    Saint Jean le Baptiste est souvent représenté avec des ailes. Le mot "evangelos" signifie ange comme évangéliste, messager, bonne nouvelle. St Jean Baptiste est le héraut de Dieu. C'est le patron des ermites (d'où l'aspect squelettique)

    Véria, musée byzantin

     

    Ste Anne et la Vierge, fin XVè

    Véria, musée byzantin

     

     intérieur d'une arthonika : maison de Sior Manolakis, 1829-1833. Objets de la "kalos ondas" (la meilleure pièce) : Paravents en treillis décorés d'une scène de Constantinople (les jeunes filles pouvaient suivre les réunions familiales sans être vues). Cheminée.

     

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    St Théodore Stratelates et St Théodore de Tyre, XV è.

    Je me souviens avoir vu au musée Onufri de Bérat (Albanie), une icône peinte par Onufri représentant ces deux saints soldats, dans la même position et la tête levée. Ce qui est amusant, c'est qu'on ne sait pas vraiment où est né Onufri : à Bérat ou à Kastoria ou Grevena dans la région de Véria.

     

    Véria, musée byzantin

    l'icône de Bérat :

    Véria, musée byzantin

     

    St Mercure terrassant l'empereur Julien (dit Julien l'Apostat). XVè

    Véria, musée byzantin

    poteries

    Véria, musée byzantin

     

    icônes de maisons. Dans chaque maison, il y a des icônes des saints protecteurs du propriétaire et de sa famille. Elles sont accrochées aux murs des pièces ou les invités ne vont pas, ou, dans une maison riche, dans une chapelle à l'intérieur de la maison.

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    St Georges 12 è, icône à double face avec St André (XVIII è)

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

     St Procope (ou St Procopius)XIV è. L'icône a été volée entre 1968 et 1975 dans l'église St Procope de Véria. En 1988, elle a été achetée légalement par le collectionneur Athanasios Martinos. Quand il apprit que l'icône avait été volée dans l'église, il en fit don au musée de Véria.

     

    Véria, musée byzantin

     

     mosaïque V è

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

     

    Vierge Marie et les apôtres Michel et Gabriel

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    présentation de la vierge

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

     

     

    les Vierges :

     

     la Vierge Hodégétria (Vierge directrice, qui montre la voie), elle tient l’enfant généralement sur son bras gauche et le montre de la main droite. L'enfant bénit et tient un livre-rouleau dans la main gauche.

     

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    la Vierge en majesté (Panakhranta), immaculée, pure, sans péché, impératrice de l’Église, assise sur un trône et tenant l’enfant sur ses genoux. La légende raconte que la Vierge a guidé des aveugles vers une fontaine où ils ont retrouvé la vue.

     

    Véria, musée byzantin

     

    La Vierge Glykophiloussa ou Eléousa (Vierge de tendresse et de miséricorde). Les joues de la Vierge et de l’Enfant se touchent dans un geste de tendresse

     

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

    La visite se termine par l'exposition de tableaux de Dimitri Koukoudis.

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

    Véria, musée byzantin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Elle est connue pour le très grand nombre de petites églises post byzantines familiales (il en reste 48 sur 70). Certaines se visitent et sont ornées de peintures du XIV è siècle. Elles sont petites, plus petites que les mosquées. On appelle cette ville la Jérusalem des Balkans (de même que Thessalonique appelée Salonique sous l'occupation ottomane).

     

    L'apôtre Paul de Tarse a prêché à Véria en 50 AD en venant d'Amphipolis et de Thessalonique par la voie Égnatia. La tribune ou l'autel de Paul marque l'endroit où il est supposé avoir prêché. Il est ensuite allé en bateau jusqu'à Athènes et Corinthe. Après nous, Helena accompagnera un groupe qui se rendra sur les lieux de prêche de Paul.

    Véria, Macédoine orientale

    Véria, Macédoine orientale

     

    Le monument a été construit en 1990, les trois marches datent de l'époque de Paul.

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

     

     

    L'église du Christ à Véria date du XIV è, l'artiste a signé, ce qui est très rare car on ne signe pas à côté des images de Dieu. Nous e l'avons pas visitée.

    le minaret de la mosquée toute proche.

    Véria, Macédoine orientale : la tribune de Paul

     

    En 1943, 2000 juifs ont été déportés (leurs ancêtres sont venus d'Espagne en 1492, chassés d'Espagne). Aujourd'hui, il n'y a plus de juifs et la synagogue est fermée.

     

     

     


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  • Nous quittons Kastoria et prenons le bus pour nous rendre tout à l'ouest, aux confins des Balkans, entre Grèce, Albanie et République de Macédoine du Nord. C'est le parc de Prespa dont deux lacs sont classés comme réserve de la biosphère de l'UNESCO depuis 2012.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Il y a deux lacs (on dit Prespes au pluriel) entourés de montagnes : Megali Prespa (le grand) qui est partagé entre la Grèce, la République de Macédoine du Nord et l'Albanie) ; il n'est pas loin du lac d'Ohrid, partagé entre l'Albanie et la République de Macédoine du Nord (nous y sommes allés en 2022). Le Mikri Prespa est le petit lac au sud du grand ; il appartient à la Grèce et l'Albanie. Autrefois, les deux n'en formaient qu'un. Du fait de l'eutrophisation, une bande de terre alluviale les a séparés. De même les boues ont rétréci le Mikri Prespa du côté de l'Albanie.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Nous sommes près de la frontière avec la République de Macédoine du Nord. Héléna nous explique les problèmes liés au nom de Macédoine. Par exemple la salade macédoine est un terme français apparu au 18 ème siècle, en raison du mélange de populations dans cette région. En 1922, après la chute de l'empire ottoman, des échanges de populations eurent lieu, les gens devant quitter leur maison pour aller vers les pays correspondant à leurs ethnies.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    En 1912, la Macédoine a été partagée entre la Serbie, la Grèce et la Bulgarie. Le territoire de l'actuelle république de Macédoine, annexé par la Serbie, s'appelait la Macédoine du Vardar. La Macédoine des Vardars regroupait des provinces macédoniennes et des provinces serbes (le Vardar est un fleuve qui coule en République de Macédoine du Nord et, sous le nom d'Axios, en Grèce). En 1945, Tito crée la "république socialiste de Macédoine", une des six républiques fédérées constituant la République fédérative socialiste de Yougoslavie, cette appellation n'étant pas contestée par la Grèce étant donné qu'elle ne concernait pas un état souverain.

     

    Lors de l'éclatement de la Yougoslavie, en 1991, la région a obtenu son indépendance, ce qui a posé le problème du nom car la Grèce estimait que le nouvel état s'appropriait l'héritage grec en s'appelant République de Macédoine. En 2018, par le traité de Prespa, le pays s'appelle officiellement « république de Macédoine du Nord », au niveau national comme international. Il faut également changer les livres d'histoire qui disent que les Macédoniens du Nord sont les descendants d'Alexandre le Grand.

     

    Pour nous rendre dans l'île Agios Achilleos (sur le petit lac), nous empruntons un pont flottant de un km de long qui s'étire entre les roseaux. Il n'y a plus que deux familles dans l'île, beaucoup de maisons sont abandonnées (21 habitants en 2011). Les enfants utilisent le pont flottant pour aller à l'école, avant ils y allaient en bateau.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Nous faisons un petit parcours jusqu'à la basilique de Saint Achille.

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Sur la colline, l'église Saint Achille

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    et de l'autre côté l'église Saint Georges dont nous n'apercevons qu'une petite tourelle.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les chèvres, les vaches et les buffles d'eau nous surveillent de loin. Ils vivent en liberté.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Le bubalus bubalis est appelé buffle d'eau. C'est un pléonasme en français car un buffle ne peut être que d'eau. Il n'y a pas de buffle de terre en français (le buffle d'Afrique est appelé "syncerus"). Mais en anglais, le buffle d'eau est traduit par water buffalo, ce qui est correct car buffalo veut dire aussi bison. Les buffles sont arrivés avec Xerxès pour transporter son armée à travers la rivière Strymon. Ils ont le poil noir, le nez long et étroit, de petites oreilles et de grandes cornes.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les vaches naines sont propres à la région. Elles ont le poil brun noir, le nez long et étroit avec un anneau blanc au bout du mufle.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    foulque macroule

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    poissons du lac, certains endémiques

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

     

    La région a été conquise fin IX è siècle par le tsar bulgare Siméon Cometopoulos. Plus tard, vers 980, son descendant Samuel Cometopoulos s'empara de Larissa et rapporta les reliques de saint Achille (IV è siècle), évêque de Larissa. Pour abriter les reliques, le tsar fit construire la basilique qui prit le nom de Saint Achille, de même que l'île. Pendant l'occupation ottomane, la basilique a été abandonnée. Des fouilles ont été effectuées en 1950. La basilique est très grande, le pouvoir royal voulait montrer sa puissance. C'est une église à trois nefs, sans coupole. L'iconostase de marbre séparait le sanctuaire des nefs. Il y a deux parabemata (chapelles où l'on prépare le pain et le vin avant leur bénédiction). Le mur est encore debout. Au milieu, se trouvent les restes du siège de l'évêque. Les peintures murales du XI è et XII è sont au musée de Florina.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

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    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Nous revenons à Psadarès pour le déjeuner (libre). Le nom du village vient de "pêcheur" (psaras). Il est peu peuplé et il y a peu de restaurants ouverts. L'un d'eux, sans doute le restaurant Lazarus nous accueille pour un déjeuner en terrasse : la truite du lac, accompagnée de frites et de haricots géants de Prespa, est excellente. Les chats et les chiens attendent une part de poisson.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

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    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Helena propose, en option (10 € par personne), de faire une balade sur le lac Megali Prespa. Pas en barque de pêcheur mais en barque rapide. Je n'aime pas beaucoup descendre ou sortir des barques mais cela se passe bien. Et la balade sera magnifique ! La barque va très vite, on s'emmitoufle.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Le lac appartient à l'Albanie (20 %, 10 villages), à la République de Macédoine du Nord (60%, 25 villages) et à la Grèce (20%). Il alimente le lac d'Ohrid, en Macédoine du Nord, situé plus bas, par eaux souterraines qui ressortent au niveau du monastère Saint Naum (visité en 2022). Nous voyons quelques oiseaux, des cormorans pygmées, et au loin, des pélicans, peut-être des pélicans frisés (trop loin pour les prendre en photo). Le but de la balade est surtout de voir les ermitages creusés dans la falaise, parfois ornés de fresques.

     

    Les ermitages datent du XIII è, XIV è, XV è siècles et abritaient plusieurs ascètes (4,2 ou même 7). Certaines peintures murales à l'intérieur ont été détruites par la pluie. Des icônes se trouvent maintenant au musée de Florina. Les ascètes mangeaient du poisson et des herbes. Ils buvaient l'eau du lac qui est toujours potable.

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    au loin, macédoine du Nord

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

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    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

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    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

     

    Nous sommes de retour de bonne heure à Kastoria. L'hôtel est très calme, le chant des oiseaux remplace le bavardage des gens. C'est le moment d'écrire des cartes sur le balcon de la chambre.

     

    Le dîner pris à l'hôtel est délicieux : apéritif local, aubergine rôtie, chou farci, porc et frites, glace et Ktayef (gâteau au miel avec des "cheveux d'ange").

     

    Les lacs Prespes, entre République de Macédoine du Nord, Grèce, Albanie

     


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  • La maison Nerantzi Aïvazi, une archontika, à proximité du lac, au 10 rue Kapetan Lazou, a été transformée en musée du folklore en 1972. Nous sommes ici dans une maison qui était habitée par des chrétiens, ils étaient fourreurs. Elle date de 1680. Les objets exposés dans cette maison ont été donnés par les gens du village.

     

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

     La gardienne du musée n'est pas à l'heure au rendez-vous. Ce n'est pas grave, nous faisons une petite pause, assis sur le muret, puis nous allons faire un petit tour en ville. Quand nous revenons, la gardienne est arrivée.

     La maison comporte deux étages.

     La porte était basse pour montrer le respect aux gens (il fallait se prosterner).

     La cave à vin est en maçonnerie, pierre, brique et mortier fait de foin et poil de chèvre. Elle contient le pressoir. On fabriquait l'ouzo parfumé à l'anis, il était fait avec n'importe quel fruit. On l'appelle tsipuro. Outre la cave à vin, il y en avait deux autres : celle pour stocker les olives, le beurre, le fromage... et la troisième pour les céréales, la farine, les légumineuses. C'était dans cette dernière qu'on faisait le pain et les gâteaux. Au rez-de-chaussée, on conservait aussi le charbon, le bois. Il y avait aussi un abri-bateau, une cuisine et un puits.

    Il manque la buanderie.

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

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     Nous montons au premier étage où se trouvaient les pièces de vie et l'atelier de fourrure.

     Là, se trouvaient deux salons : un pour l'été et un pour l'hiver.

     le salon d'été  :

     Les murs et les placards étaient recouverts de peintures murales. Beaucoup ont été perdues car recouvertes par la chaux (tuberculose pendant la seconde guerre mondiale). Les peintures représentent Constantinople. La grande idée des Grecs était de libérer Constantinople. C'était l'atelier du fourreur. La fourrure se trouve à l'intérieur pour davantage de chaleur.

     

    La machine à coudre, importée de France en 1884, était une des premières.

     

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

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     Nous montons au deuxième étage.Il est occupé par le grand salon qui donne sur plusieurs chambres. Sur une table, est déposé le livre d'or et quelques objets à la vente, magnets, cassettes, komboloï

     

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

     Il y a deux chambres (une pour le couple et une pour les enfants) et deux salons, un petit et un grand.

     

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

     La chambre des mariages arrangés. La jeune fille et la mère regardent le fiancé par le moucharabieh dans le mur. Puis la mère apporte le café. Si la jeune fille accepte le mariage, la mère sert un café sucré. Mais gare au café amer !

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

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     Tableau de Venise (le patriarche était commerçant)

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     Les bonnes familles parlaient français.

     contrat de mariage ?

    la chambre des filles vierges (le parthénon), elles pouvaient voir sans être vues.

     

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

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    Le salon de réception était utilisé pour les fêtes. Il contient de très beaux meubles, dont des sièges pour l'évêque métropolitain et les dignitaires turcs. Dans l'alcôve, se trouvent des sièges bas pour les autres convives. Les vitraux sont des copies.

     

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    le siège de l'évêque

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    lingerie et métier à tisser

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

     

    Au-dessus des chambres, se trouvait un petit balcon d'où les femmes célibataires pouvaient observer les cérémonies sans être vues.

     

    il y a aussi des toilettes et un passage de sortie secret, utile en cas d'urgence.

     

    une autre chambre

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

    Journal de quelqu'un qui a vécu pendant la guerre d'indépendance.

     

    "Je me souviens de mon enfance à Siastista lorsque nous nous enfuyions dans la pente et que les graviers roulaient bruyamment alors que nous allions nous cacher des Turcs.

     

    À cette époque, j'étais en train d'écrire mes impressions sur la guerre de 1912-1913. Et tout comme personne n'ose toucher aux vieux souvenirs (.....)C'est pourquoi je leur ai laissé leur ancienne ...., afin qu'ils aient la validité de la vérité et des événements réels qui se sont produits dans ces années-là. Maintenant j'essaie d'écrire tout ce que j'ai vu et appris avec ces mots écrits et avec la peinture uniquement" (traduction google lens).

     

    Kastoria, la maison Nerantzi Aïvazi, musée du folklore

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    maquette de bateau typique

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    Les enfants dormaient parfois dans la chambre avec leurs parents, on leur donnait du moût de raisin pour les faire dormir

     

    Parfois, les WC étaient dehors

     

    maquette d'une autre maison

     

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    Nous montons l'escalier que nous avons vu au rez-de-chaussée en entrant. Il y a un pétrin et d'autres choses que j'ai oubliées.

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    Tout près de la maison, la petite église Agios Andreas est dédié à un néomartyr. Le monastère a été construit par une famille qui voulait éviter le service militaire. Nous sommes entrés seulement dans la cour.

     

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    ipomées et balsamine

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    1 commentaire
  • J'aime beaucoup les voix de contralto

    ma préférée : Koko Taylor

    cette vidéo avec aussi Willie Dixon (je crois) et Ron Wood qu'on aperçoit de temps en temps .

    On passe maintenant à Catherine Ribeiro Sa voix faisait hurler notre chienne. Mais moi j'adore

    Anna Prucnal et son Opéra de quatre sous

     

     


    2 commentaires