• Bonnes vacances à tous, profitez du soleil, de la pluie, jardinez, faites du vélo et surtout reposez-vous !


    1 commentaire
  • Pour le départ en retraite d'une amie, j'ai brodé une enveloppe que j'ai ensuite postée.

    Le faux timbre rouge a été brodé par Guy.

    Pour doubler l'enveloppe j'ai imprimé une feuille de cahier sur un papier spécial transfert. On pose ensuite la feuille sur du tissu, côté imprimé sur le dessus. On presse avec le fer, sans vapeur, à température maxi pendant 50 secondes minimum.


    votre commentaire
  • L'an dernier dans le jardin, j'ai trouvé une superbe mante religieuse


    2 commentaires
  • Ce matin, en arrosant, Guy a trouvé un phasme dans les plates-bandes. Nous n'en avons vu que deux fois en liberté : à l'ile d'Oléron et du côté de Gien. Mais en classe, pendant de nombreuses années, nous avons élevé des phasmes : juqu'à 500 et plus ! il y en avait d'énormes et de tout petits qui s'échappaient. Les enfants les comptaient, les mesuraient, et étaient très contents quand les phasmes muaient et grandissaient d'un seul coup en laissant leur peau. Quand on les touchait, ils se mettaient en catalepsie et ne bougeaient plus. Les phasmes se reproduisent par parthénogénèse, il y a peu de mâles, les femelles pondent des oeufs non fécondés et viables. Les phasmes de laboratoire sont des carausius morosus (phasmes moroses)

    Celui que nous avons trouvé dans le jardin est marron, mesure 7 cm et a de toutes petites antennes. C'est peut-être un clonopsis gallica.

    Je l'ai posé sur une feuille de vigne-vierge et il a allongé ses antennes supérieures. (photo2)

     

     


    1 commentaire
  • Mercredi dernier, après la visite de l'exposition "Les trésors de la cour de Chine" au musée Guimet (sujet d'un prochain article), nous sommes allés voir le musée du quai Branly et son mur végétal. La visite du musée se fera plus tard !

    Le mur végétal (800 m²) installé sur la façade du musée a été conçu par Patrick Blanc. On y voit toutes sortes de plantes : des ravenelles, fougères...(15000 plants de 170 espèces différentes venant de tous les continents)

    Le musée a été conçu par l'architecte Jean Nouvel. C'est Jacques Kerchache, marchand d'art spécialiste en art africain, qui, le premier, dans les années90, parla d'"arts premiers"

    Le musée a été inauguré le 20 juin 2006.

    Il a une superficie de 40 000 m² et est posé sur des pilotis à 10 m du sol.

    Il paraît que certaines civilisations sont peu représentées : les Inuits et les premières nations du Québec par exemple.

    Je n'ai pas d'opinion sur ce musée, ne l'ayant pas visité et ayant peu lu à son sujet. Vous pouvez donner votre avis en ajoutant un commentaire au bas de l'article !

    Mais je trouve que le mur végétal est beau et j'ai bien aimé les petites inclusions dans le carrelage : coquillages, feuilles, scorpions, foumis...


    1 commentaire