• J'avais envoyé une petite carte de chats à Gwanaëlle et regardez ce qu'elles m'ont envoyé ! du ruban Noël, du ruban organza, de la bande de lin (j'ai commencé à en faire des petits porte-blocs post-it) et des petits bonshommes. Merci les filles !
    IMG-0126.JPG

    et voilà ma petite carte
    trois-p-tits-chats.jpg la grille est de Anne et les petites croix : cliquer ICI et je l'ai trouvée dans les liens vers grilles gratuites chez Sandrine, une aiguille dans une botte de foin

    7 commentaires
  • le 24 décembre, je mettrai une chanson de Noël. Un petit cadeau pour celui ou celle qui devinera le titre de la chanson. Tirage au sort parmi les réponses justes !
    Petit indice dans quelques jours !

    1 commentaire
  • Encore un blesman que j'aime beaucoup ! Bukka White (1909-1977), un des grands du Delta Blues. Je crois que c'est le cousin de BB KIng et qu'il lui a donné sa première guitare. Il a un style de guitare très original et une voix rauque et puissante.
    Ici, il chante "Aberdeen Mississipi blues". Ma chanson préférée est "Shake em on domwn" mais je ne l'ai pas trouvée, juste un petit extrait ICI

     


    5 commentaires
  • Quelques cartes, les grilles ont été trouvées dans diverses revues sauf les deux sapins (grille reçue avec m commande "aux petites bacouettes" et grille trouvée sur le blog de la souricette grignoteuse)

     



    7 commentaires
  • Je viens de lire l'article de Gaby à propos de son ancêtre Alexandre ROUX qui, veuf, s'est remarié à 69 ans, c'était, à l'époque, ce qu'on pouvait appeler un vieillard.
    Plusieurs de mes ancêtres ont  vécu à peu près la même situation.

    Denis Nourry vivait à St Victor de Buthon, près de Nogent-le-Rotrou et de La Loupe (28). Je vais vous le présenter de façon un peu plus détaillée.

    Denis NOURY est né le 3 mars 1624 à Coulonges-les-Sablons (Orne). Il se marie la première fois en 1650 avec Michelle LOSON (c'est de cette union que je descends). Leur union dure 21 ans puisque Michelle Loson meurt en 1671. Ils ont au moins 6 enfants : Denis (1653-1704), Marie (1658), Gabriel (1659-1719), Françoise (1663-1672), François (1667-?), Jean (1668-1671). La mère est morte trois semaines après la naissance de Jean, sans doute des suites de l'accouchement.

    Notre Denis, veuf, se remarie l'année suivante, en 1672, avec Jeanne SAGOT. Il a 48 ans et elle 42 ans. Leur union dure 12 ans car elle décède en 1684. Je n'ai pas trouvé d'enfants du couple.

    Denis se remarie l'année suivante, en 1685 avec Sainte HARDY, veuve (dans les actes les veufs sont indiqués sous le terme "homme et femme de soy", ce qui veut dire qu'ils disposaient d'eux-mêmes et n'avaient pas à demander l'autorisation des parents pour se marier). Il a 61 ans et elle 40 ans. Leur union dure 5 ans et ils n'ont pas d'enfants, du moins je n'en ai pas trouvé. Elle décède en 1689.

    Denis a 65 ans, il lui faut vite se remarier ! ce qu'il fait l'année suivante, en 1690, mais sans doute voulait-il des enfants car il épouse une "jeunette" de 25 ans, Barbe JUMEAU. Elle lui donnera au moins 5 enfants : Jean (1690-1769), Jacqueline (1693-?), René (1695-1691), Jean (1698- ?), Françoise (1702- ?). Barbe Jumeau décède en 1707 à 42 ans et lui, décède 4 jours plus tard, il a 83 ans. Une épidémie ? Les enfants du couple ont tous eu une descendance : qui les a élevés, ils avaient 17 ans, 14, 12, 9 et 5 ans au décès de leurs parents. Il y aurait sans doute à chercher dans les registres notariés des cates de tutelle.

    Denis Noury avait 78 ans à la naissance de sa dernière fille. 8 de ses enfants auront une descendance et j'ai retrouvé une cinquantaine de cousins" descendant de cet ancêtre, tous généalogistes amateurs comme moi et appartenant aux cercles locaux, CGOP, CGRPG et SGEL.

    Pourquoi Barbe Jumeau a-t-elle accepté de se marier avec un homme de 40 ans son aîné ? Le premier enfant est né 6 mois après le mariage. Le père était-il Denis Nourry ou un homme qui ne voulait ou ne pouvait pas épouser Barbe ? 
    Denis Nourry était laboureur, c'est-à-dire qu'il avait une situation un peu plus aisée qu'un journalier, manouvrier ou homme de main. Barbe Jumeau était peut-être sa servante ? Denis Noury ne savait pas signer et en 1696 il payait 6 sols de taille. C'est tout ce que je sais.

     


    4 commentaires