• Pour MarieDany en Chine et tous les autres ! Knocking on the heavens door

     



    mes disques :
    IMG-0227-copie-1.JPG

    7 commentaires
  • c'est une chanson en français mais le chanteur n'est pas d'origine française, il a 20 ans de plus que moi.

    9 commentaires
  • Samedi, au Noël e la bibliothèque, j'ai lu un conte de Noël aux enfants de 8 à 10 ans. C'était "les hommes rouges" de Pef
    Les hommes rouges, non ce ne sont pas des pères Noëls,  vivent dans une vallée reculée et entassent du bois pour l'hiver. Tous les ans, à la même époque, ils écrivent une lettre, (non, pas au Père Noël mais à Noël Petit). Et ils lui demandent, (non, pas d'apporter des jouets et autres cadeaux), mais de ne pas leur apporter de maladie, bronchite, arthrose et autre fracture !
    Un soir, un traîneau, tiré par des loups, a un accident. Les hommes rouges soignent le gamin qui n'est autre que le terrible Noël Petit ! Dans le traîneau, une énorme caisse, la caisse aux maladies. Pour l'amadouer, ils lui confectionnent un tas d'objets en bois, des jouets ! Peu à peu, Noël s'aperçoit qu'il aime jouer et s'amadoue. Et les hommes rouges fabriquent de plus en plus de jouets, au détriment de leur provision de bois.
    Au début de l'hiver, cependant, Noël décide qu'il est temps de repartir. Les hommes rouges lui donnent un de leurs manteaux rouges, se coupent la barbe pour lui confectionner une longue écharpe blanche et attellent au chariot un troupeau de rennes migrateurs qui passait par là. Ils entassent dans le chariot tous les jouets que Noël distribuera aux enfants du monde entier. Sauf le premier jouet qu'il reçut, parce qu'un premier jouet ça ne s'oublie pas ! (le mien c'était une lessiveuse miniature. et vous ?)
    Noël Petit vieillit et devint le Père Noël ! Et la clef de la caisse aux maladies ? Eh bien si vous êtes malade, ce n'est pas à cause de lui car il l'a jetée ! Le Père Noël, vous le savez bien, n'apporte que des jouets !

     

     


    1 commentaire
  • D'abord ue petite histoire de Noël à lire ici :
    ensuite une chanson, le son n'est pas très bon mais, Marie, si c'est ta chanson préférée du moment...

     


    5 commentaires
  • Voici une video sur cette magnifique exposition "Quand Versailles était meublé d'argent"

    Pour financer les guerres (guerre de la Ligue d'Augsbourg), Louis XIV fait fondre son mobilier d'argent en 1689 (la fonte dura 6 mois).
    Cette exposition rassemble donc des meubles en argent massif qu proviennent  principalement du château de Rosenborg des rois de Danemark , mais également des châteaux de Windsor, de Chatsworth des ducs de Devonshire, de Forchtenstein des princes Esterhàzy, de Hohenzollern des princes de Prusse, de Marienburg des princes de Hanovre, du trésor de la Voûte verte du château de Dresde et de celui des Tsars du Kremlin. Ce mobilier était très à la mode à l'époque.

    L'exposition se trouve dans les Grands Appartements et l'ambiance de l'époque est restituée grâce à un éclairage fabuleux : des ampoules qui bougent légèrement et imitent à la perfection la flamme d'une bougie ! Les flammes se reflétaient dans les meubles d'argent. Les meubles présentés étaient des tables, des lustres, des miroirs, des torchères, des plats, des rafraîchissoirs (pour sorbets).

    Le mobilier d'argent de Louis XIV a été fabriqué dès 1664 et avit pour but de montrer les richesses du royaume, le savoir-faire des artisans et c'était aussi une richesse monétaire.

    Un bémol à tout ce faste : la misère du peuple qui était grande et le nombre de malheureux, nos ancêtres, qui moururent pendant la construction du château et de l'aqueduc de Maintenon !

    quand Versailles était meublé d'argent


    Une video qui vous permettra de vous souvenir (ou de découvrir) cette exposition. Et si vous cliquez dans le menu, vous en verrez d'autres.


    5 commentaires