• Dans le cadre des journées du patrimoine, le parc château de Rocheplatte est ouvert et le prince Murat (descendant de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte) et sa famille font visiter la chapelle du château et la crypte.
    Le château de Rocheplatte fut ruiné pendant la guerre de cent ans, il fut habité par différentes familles dont les La Rochefoucauld d'Estissac et enfin par les princes Murat. 
    C'est l'évêque d'Orléans, Monseigneur Dupanloup, qui fit transformer et agrandir une tour pour y célébrer des offices.
    Nous sommes descendus dans une crypte gothique, éclairée de façon très romantique par des petites bougies posées au sol. On y vénérait les déesses et dieux de la fertilité et des moissons. Les clés de voûte représentaient le soleil ou des fleurs stylisées. Deux visages aussi, l'un souriant, l'autre triste. Les ogives des voûtes étaient magnifiques de sobriété. Cette crypte servait de cave à vin et pendant les guerres, les propriétaires y cachaient les tableaux ou objets précieux derrière un mur. J'ai beaucoup aimé cet endroit.
    Nous avons fait un tour dans le parc, admiré les tours, les douves et nous sommes allés jusqu'au confluent de l'Oeuf et de la Rimarde qui se rejoignent pour former l'Essonne.
    A la brocante du château, nous avons un cochon à l'oreille cassée (un euro) et, pour six euros,  deux volumes de 1788 "galerie de l'ancienne cour ou mémoires anecdotes pour servir à l'histoire des règnes de Henri IV, louis XIII, Louis XIV et Louis XV" estampillés "sigillum comitatus de Rocheplatte" avec les armes que vous voyez sur la façade "coupé d'argent et de sable au lion de l'un en l'autre", on y lit par exemple l'accouchement de marie de médicis à Fontainebleau.

     


    10 commentaires
  • Oui c'est bien un goéland qui vole, mais ce qui est plus étrange c'est qu'il y a des colonies de goélands ..... dans le Gâtinais ! Pour les voir, repérez un tracteur, et les volatiles se précipitent sur toutes les petites bêtes retournées par le tracteur. Je n'avais jamais vu de goélands en Gâtinais les années précédentes. Et vous ?

    6 commentaires
  • Vous connaissez la nouvelle de Marcel Amé "la patte du chat" ? les parents mécontents parce qu'Alphonse le chat passait la patte derrière l'oreille voulurent le noyer ! Bien sûr je ne ferai pas la même chose à Lili mais elle exagère quand même  ! Demain, faudra-t-il sortir les parapluies ?

    7 commentaires
  • D'abord une chanson de Georges Chelon, car aujourd'hui il y a de la lecture !!!

    Deux jours !!! pas assez pour tout voir, tout entendre, tout admirer ! il a fallu choisir ! Ma cousine (en généalogie, 10 ème génération) est venue du Luxembourg sur les terres de ses ancêtres carnutes et percherons.
    Hier donc, nous sommes allés à Courcelles où nous avons visité la merveilleuse chapelle Sixtine du Loiret, puis Chambon et les compagnons du Devoir, et enfin Nibelle, ses musées et ses expos.
    Expos de peinture (merveilleuses aquarelles très légères, hortensias à l'huile, bols très colorés et un émouvant pot à colle tout sale, celui du père ou du grand-père de l'artiste, le pinceau dans le pot de colle tel qu'il était quand le monsieur l'utilisait). Je ne connais pas le nom de cette dame mais je trouve que ces peintures, douces et légères lui ressembient. J'aimerais peindre comme ça.
    Expo de point compté du club animé par Viviane, une de mes abonnées que j'ai enfin pu rencontrer. J'essaierai d'aller à leur expo de décembre. Bravo, Viviane, pour cette expo.
    Expo de cartonnage et d'encadrement, Marie-Claire, Annie et Françoise vous auriez été enchantées !
    Expo de poteries (un entonnoir à confiture, pratique !)
    Expo d'histoire locale et de généalogie
    Le musée Saint Sauveur de Nibelle, nous l'avions déjà visité. Métiers de la forêt d'Orléans, bûcherons, charbonniers, potiers (collection d'épis de faîtage, sifflets appelés sublets, et boëlles. Savez-vous ce qu'est une boëlle ? c'est une cruche (à tête de chien) c'est aussi une fille. Cruche = fille ?????
    Un petit coup d'œil au musée d'art religieux ; Guy se demande pourquoi certains christs en croix ont 4 clous et d'autres 3. Si vous savez.... un petit com à la fin de l'article !
    Aujourd'hui, visite des jardins du château de Méreville et château d'Aulnay-la-Rivière
    Des visites à proposer à notre groupe de visites du jeudi : les jardins de Méréville et la chapelle de Courcelles. Si cela vous intéresse, mettez-moi un petit message et on en reparlera.
    En attendant des comptes rendus plus détaillés, voici un diaporama. Qui pourra me dire pourquoi des pommes ont été plantées sur le haut du grillage ? 

     


    10 commentaires
  • Quoi de mieux pour vous occuper pendant que vous regardez mes broderies que ces Little boxes de Pete Seeger, un des rares diques que je possédais dans les années 60 !
    Quelques ouvrages que j'ai fait il y a longtemps ! au point de tige, passé empiétant, point de reprise, point d feston, de nœud...

     


    10 commentaires