• Notre belle-fille, Sophie, nous a offert une glycine. Cela faisait longtemps que j'en rêvais, du parfum de la glycine ! Et passer chez Monet a ravivé ces souvenirs d'enfance, de glycines qui croulaient sur les murs du village.

    Merci à Sophie et aussi à Guy qui a eu bien du mal à fixer une pergola pour servir de support à la plante ! La pergola est installée et la glycine grimpe de quelques barreaux chaque jour.

    Vivement l'année prochaine pour respirer le parfum !

     


    1 commentaire
  • Des nouvelles de Ronan, le filleul de Laurent et le petit-cousin de Guy :

    Deux photos, une de bord de mer et une de montagne

    La deuxième manche de la coupe de France de VTT avait lieu à Plouha (Côtes d'Armor) le 24/05/2006 ; Ronan s'est classé 38 ème sur 125 classés (1 h 45 min, à 13 min du premier)

    Le championnat de France VTT avait lieu aux Menuires (15/07/2006). Ronan s'est classé 71 ème.

    Bonne chance, Ronan pour la fin de la saison et pour la prochaine !

     

     


    votre commentaire
  •  

    Boîtier CD porte-photos

    Mercredi, scrap chez Cath. Nous avons transformé un boîtier de CD en porte-photos. Papiers, fleurs Prima, strass, encre spéciale plastique, tampons clear, un peu plus de deux heures de travail et voilà le résultat !

    C'est Marie la vedette de ce porte-photos !

    Mais je vais en faire un autre où je mettrai Marie et Jules, et un autre rien que pour Jules.

     On peut mettre en 4 ème page une autre photo. Moi j'y mettrai un peu de journaling : date des photos par exemple et peut-être une autre photo.

    N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site de Cath : scrap-Cath (dans les liens, à gauche). Vous y verrez son boîtier et beaucoup d'autres pages toutes plus belles les unes que les autres.

     


    1 commentaire
  • Le commissaire Ademsberg et son équipe sont invités à Hull-Gatineau au Québéc pour une formation sur le traitement des empreintes génétiques.

    Ademsberg se retrouve projeté dans son passé, 30 ans auparavant, au moment de la disparition de son frère Raphael accusé de meurtre. Le meurtre est le fait du Trident car il opère avec une fourche à trois dents. Et voilà qu'un nouveau meurtre ressemble à ceux du Trident. La victime avait eu une liaison avec Ademsberg qui se trouve accusé du meurtre. Sa mémoire a sombré dans un trou noir de quelques heures. Et il s'interroge : est-ce lui le meurtrier ?

    Je peux prêter ce livre.

     

    En plus du suspens, ce livre est très intéressant car il fourmille d'expressions québécoises.

    Pouvez-vous traduire celles-ci ?

    "Assieds-toi dessus et puis tourne"  "Se paqueter la beigne"

    "Tu veux-tu qu'on gosse toute la nuitte"

    "Criss. Comment que tu t'es pris une fouille"

    "Mon chum ne les aimait pas; Vise les boeufs"

    j'ai trouvé aussi dans mes dictionnaires :

    "se faire teuster la bine" " mâcher la guenille"

     

    Et pour vous décontracter : "Respire par le nez" "Mets tes babines au neutre" "Slack tes shorts"

     

    J'ai noté "pomme de chemin" "pelleter les nuages" : je ne sais pas ce que cela veut dire.

    mes dictionnaires :

    "Dictionnaire des expressions québécoises" de Pierre DesRuisseaux

    "La parlure québécoise" de Lorenzo Proteau

     


    2 commentaires
  • Mardi après-midi, c'est notre jour de scrap. mais il faisait trop chaud et je n'avais pas beaucoup d'idées. Françoise n'était pas courageuse non plus mais elle a quand même fait deux motifs en "lacé" (voir l'article "Une carte en 3D" dans la catégorie "cartonnage"). Moi j'ai commencé mes pages sur Jules écoutant son papa jouer de la guitare.

    En fait, nous avons surtout chassé les papillons et les nénuphars avec l'appareil phto. Beaucoup de photos prises, presque autant à supprimer ! J'ai quand même réussi à photographier le machaon, les piérides. Un beau papillon avec des ronds rouges entourés de noir nous a échappé. Il était la plupart du temps ailes repliées, tout noir. Nous avons vu aussi un Vulcain, sans doute une Vanesse de l'Orme et le tabac d'Espagne. Ce dernier, je l'ai revu, le soir, chez moi. En fait, ils étaient deux. Marylène en a aussi vu chez elle.

    Ci-dessous : le tabac d'Espagne (Argynnis paphia), le plus grand des Nacrés.

     

     

    Ci-dessous, le flambé (Papilio podalirius) ou voilier famille Papillonidés. J'ai pris des dizaines de photos d'avant d'avoir celle-ci ! 

     

     

    Et voici le Robert le Diable ou Polygonia c.album, reconnaissable au C à l'envers des ailes postérieures. Il a bien voulu quitter le buddléia pour venir butiner sur les doigts de Françoise pour la photo !

     

      N'oubliez pas de consulter les sites consacrés aux papillons et à la nature dans les liens à gauche de cet article.

     

     


    votre commentaire