• reproduction, photocopie

    Sur son blog, "Les z'arts", Franquie parle d'un passé qui finit par être lointain (60 ans nous paraissait un âge canonique autrefois, et maintenant on y est !), je vais continuer sur la lancée deFranquie.
    Photocopier, scanner, nous paraît un jeu d'enfant (il n'y a pas si longtemps qu'on peut se faire des photocopies couleur à la maison). Vous rappelez-vous comment on faisait avant pour reproduire un texte ou un dessin ?

    J'ai connu la pierre violette à l'école primaire (encore en usage en 1956) : c'était une pâte violette format A4, mais je ne souviens plus comment ça fonctionnait. Qui a connu cela ? je crois qu'on pouvait faire une dizaine de tirages de ce type (dans le diaporama vous verrez une enquête lancée par M.Marty, instituteur à Villiers-le-Morhier pour savoir si les parents étaient favorables à la mixité dans les classes (mais les enfants jouaient dans deux cours séparées); Tous les parents furent favorables sauf un et une abstention. Vous voyez que le document reproduit avec cette fameuse pâte était illisible, sans doute le maître en avait-il tiré beaucoup plus de 10 !

    Quand j'ai été instit, mes élèves rédigeaient un journal intitulé d'abord "le journal raconte" (il y a un texte écrit par les deux Christine, elles se reconnaîtreront peut-être !) puis "le matou litou" puis "le croc'maîtresse". Ils ont utilisé l'imprimerie avec lettres à ranger dans des composteurs, puis on mettait les lignes dans la presse, on encrait les lignes (il y avait des encres de toutes les couleurs), on mettait une feuille, on fermait la presse et on APPUYAIT ! on tirait le nombre de pages qu'il fallait, pas trop car le papier ça coûte cher, mais suffisamment car si vendait beaucoup de journaux on ne pouvait pas refaire l'article !

    Pour les dessins, on les faisait à la linogravure, en gravant avec une gouge. Attention aux doigts !

    On a aussi utilisé un cadre fait avec une gaze. On tapait à la machine sur une feuille très fine, ce qui perçait les lettres. Ensuite on encrait la gaze avec une encre spéciale, très grasse, il y en avait de toutes les couleurs. mais quel bazar pour nettoyer !

    On a eu aussi la machine à alcool. On écrivait sur une feuille sous laquelle il y avait une sorte de carbone. On remplissait la machine d'alcool et obtenait pas mal de tirages. Comme la machine marchait mal, il fallait étaler toutes les feuilles sur les tables de la salle des maîtres pour que l'encre sèche !

    La photocopieuse et l'ordinateur c'est quand même plus pratique ! 

    Dans le diaporama, j'ai mis aussi quelques photos de mon premier cahier (j'avais 6 ans et je n'étais pas très soigneuse, disait le maître, mais j'écrivais à la plume), et des photos du cahier de ma grand-mère née en 1874. 

    Vous vous rappelez l'écriture à la plume (sergent major et baignol et farjon), et le correcteur (il fallait d'abord mettre le liquide rouge puis le liquide incolore). Le bord de l'encrier était protégé par un bout de tissu qu'on glissait dessous.

    Il y avait aussi le cahier de roulement, chaque élève y écrivait à tour de rôle. Il falalit être encore plus appliqué que sur son propre cahier ! et il y avait aussi le "cahier de compos" 

    Je vous conseille trois livres "Chère école" de JP Guéno, "il y a un siècle l'école" de Hippolyte Gancel et "Vive la récré" de François Bertin. Vous y verrez plzin de photos qui vous rappelleront tous ces souvenirs.

    Et bravo si vous m'avez lue jusqu'au bout !

    Et maintenant le diaporama !

     

     


  • Commentaires

    5
    odile didier
    Samedi 3 Novembre 2012 à 16:13
    L'auteur du livre "il y a un siècle l'école" Hippolyte Cancel a été mon directeur de collège au Teilleul. Il était très sévère , iil était aussi professeur d' allemand et de français. 100% de réussite au brevet des collèges. Sa femme s'occupait de la cantine. ils avaient l'oeil partout.
    il a fait des  articles sur   Ouest France  en vieux français.
    Si tu veux j'ai un livre de lui à la maison "l'enfant de choeur"
    4
    Lundi 15 Octobre 2007 à 19:40
    j'ai beaucoup aimé le diaporama, j'adore les vieux objets( Objets inanimés, avez.vous donc une âme...)
    3
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 14:28
    Que de trésors, c'est formidable !
    Moi, dans un autre style, j'ai le cahier que mon grand-père a fait pendant la guerre de 14, avec tout ce qu'il vivait et des poèmes d'amour à ma grand-mère, c'est fabuleux !
    2
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 11:50
    oh quelle merveille !! ah l'embossage - je ne connais que maintenant et j'adore ces petits motifs que l'on peut se faire avec les grilles en laiton -
    tu sais avec l'internet tu ne vois pas - où peut être un peu avec le choix de ma police pour mes articles - j'adore les belles écritures
    je m'efforce malgré l'arthrose dans les mimines de faire de belles enveloppes - je ne peux hélas tout un courrier -
    merci de nous faire voir tous ces beaux cahiers
    moi j'ai 60 ans dans 2 ans !!!
    je me souviens de la pierre violette et de nos mines attentives audessus de la page qui allait apparaitre - piouuuuu c'est loinggg !
    j'étais à Senonches dans ce temps là déjà l'eure et loir mais chez les bonne soeurs berk !!!
    la mumu est bavarde car fébrile ne rien oublié - les kinders pour la pépette les petits kdos pour les topines ouh lalala

    bisous
    mumu
    1
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 10:12
    J'ai tout lu!!!
    tu penses j'étais super interressée!
    Et ce cahier de ta grand mère!!!!!!!!! boudi quelle beauté! comme de la broderie!
    A la lino , si tu ne mets pas d'encre, tu as l'effet bosselé!
    Magnifique!
    Tiens je te mets ce lien sur mon site perso, pour te montrer comment j'écrivais!
    http://mapage.noos.fr/danysite/ecole%20gourdon.html
    ET dis moi...... tu ne voudrais pas rejoindre ma communauté sur la généalogie..... qui n'est pas encore communauté, vu que je suis toute seule!
    ET pour terminer mes articles sur Line Paulet vont paraître bientôt dans le prochain livre de JP Guéno 'Paroles de Femmes'
    Bises Dany
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :