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Saint-Sauveur-in-Chora (Istanbul)
Cette église byzantine, construite au V è siècle, a été restaurée plusieurs fois puis convertie en mosquée en 1511. C’est maintenant le musée Kariye depuis 1948. Comme l’Islam interdit la représentation de l’Homme, les mosaïques et fresques ont été recouvertes de chaux, ce qui a permis de les protéger.
Les fresques et mosaïques datent de 1315 à 1321 (offertes par Théodore Metochitès). Elles représentent la vie de Marie et du Christ. L’église est composée d’un narthex, du naos qui était en travaux lors de notre visite et d’une chapelle.
Une des curiosités est la petite draperie « en forme de queue », à la pointe recourbée comme un crochet. Signature de l’artiste.
Théodore Metochitès présentant un modèle de son édifice au Christ sur son trône. Au-dessus : présentation de la Vierge au temple (les bras tendus, Zacharie reçoit la Vierge à l’entrée du temple. Derrière Marie, on voit Joachim et Anne)
5 – Marie caressée par ses parents Joachim et Anne
6 – le songe de Joseph (Joseph dort les yeux ouverts, ce qui montre son anxiété) et le voyage à Bethléem (le fils de Joseph marche devant puis Marie sur son âne et derrière, Joseph)
7 - le roi Quirinius fait le recensement pour les impôts. Marie et Joseph, les 4 fils de Joseph
8 – la Déessis : la Vierge intercède en faveur du genre humain. En bas : Isaac Porphyrogénète qui avait édifié l’église précédente
8 – Nativité : Marie et l’enfant dans l’étable, les bergers, le bain de l’enfant et Joseph assis. Marie au centre de la scène.
10 : Christ Pantocrator (Tout-puissant). Noces de Cana et multiplication des pains
11 – les rois mages devant Hérode annoncent la naissance du Christ
13 et 14 : Hérode décide de tuer les enfants, scènes de massacre, mères qui pleurent
15 : Christ Pantocrator, généalogie du Christ
Miracles : 16 : lépreux, 17 : paralytique, 18 : aveugles de Jéricho, 19 : sourd
Chapelle funéraire : ajoutée au XIV è siècle. Fresques. Jugement dernier (20) : un fleuve de feu descend des pieds du Christ et submerge les damnés.,
entrée au Paradis : Saint Pierre introduit une clé dans la serrure de la porte du Paradis. Le Bon Larron est vêtu d’un pagne et tient une croix de bois.
22 : L’Anastasis (résurrection) Le Christ brise les portes de l’enfer et relève Adam et Ève en signe de rédemption de tous les justes. À ses pieds, les portes de l’enfer avec les gonds et les clefs éparpillés et Satan, enchaîné. Abel se tient debout derrière sa mère Ève.
23 : la Vierge Éléoussa (miséricordieuse)
24 : Echelle de Jacob, la lutte de Jacob avec l’ange
25 : Transport de l’Arche d’alliance
D’autres illustrations dans « Saint-Sauveur-in-Chora » de Erdem Yücel
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Commentaires
C'est mon église préférée d'ISTANBUL, je l'ai déjà visité longuement 2 fois et je retournerais volontiers à ISTANBUL pour la visiter une 3ème fois, les mosaiques et peintures byzantines sont d'une beauté rare !