• Se chauffer autrefois

    Quand ma grand-mère Désirée Duteilleul (et sans doute avant elle sa mère Alphonsine Lécurier) allait à la messe, elle emportait avec elle cette petite chaufferette percée de trous dans laquelle elle mettait des braises. Elle posait ses pieds sur la chaufferette et comme elle portait des vêtements longs, la chaleur montait le long des jambes et réchauffait tout le corps.

    Se chauffer autrefois

     

    Pour chauffer le lit, on utilisait des bassinoires en cuivre qu’on remplissait de braises et qu’on passait entre les draps.Quand j’étais petite, l’unique cuisinière à bois et à charbon, qui se trouvait dans la cuisine était éteinte. Le matin, on se réveillait avec des fleurs de givre sur les vitres mais pour ne pas avoir froid dans le lit, on mettait une brique chaude enveloppée dans du papier journal ou des chiffons. Ma grand-mère avait une brique plus jolie, en terre réfractaire vernissée (dessus il est écrit « chauffeuse ». Les deux trous permettaient de la saisir avec une pince.

    Se chauffer autrefois

     

    J’ai toujours eu froid aux pieds (encore maintenant!) et quand j’arrivais de l’école, je fourrais mes pieds dans le bas de la cuisinière. Engelures garanties qu’on soignait avec du baume camphré.

     

     


  • Commentaires

    3
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 10:18
    lubyemy38

    nos aïeules savaient comment "vivre", ils ne se plaignaient jamais

    la brique dans le lit j'ai connu - c'était trop bien le lit tout chaud

    bizou 

    2
    Amélie
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 00:23

    Etudiante, j'étais dans un appart pas trop isolé, alors le soir le carreau de carrelage qui me servait de dessous de plat dans le four, puis emballé dans un torchon et ensuite posé dans le lit. Moyen rapide de me coucher entre des draps chauds...

    1
    Mardi 27 Décembre 2022 à 04:32

    Bel objet que cette brique.

    J'ai vécu petite,  à Paris aussi avec un unique poele "au mica" dans la salle à manger. Dans ma chambre, edredon, bouillotte et... couverture chauffante à un moment.

    Encore actuellement une bouillotte; c'est une bouteille de limonade que je remplis d'eau chaude chaque soir. On chauffe peu chez nous, une habitude d'enfance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :