• Shanghaï

    Shanghaï, 23 millions d'habitants, des gratte-ciel (5000 tours, 120 de plus chaque année), quand on lève la tête, on ne voit pas le ciel. Les appartements sont chers : 20 000 yuans le m² et jusqu'à 140 000 yuans le m² (1 euro = 10 yuan). Tous les jours, on détruit, on construit. Shanghaï (prononcer shanraille) veut dire « en amont de la mer » (shang=sur, haï = mer)

    Il y a beaucoup d'embouteillages. Pour pouvoir circuler à Shanghaï, il faut avoir la plaque d’immatriculation de la ville. Les plaques sont vendues aux enchères et les prix atteignent plus de 90000 yuans soit 13000 euros (notre guide nous a même parlé de 150 000 yuans) La plaque est conservée à vie, même quand on change de voiture. Pour avoir gratuitement une plaque d'immatriculation, il faut acheter une voiture électrique.

    Esperance de vie : 81 ans, revenu moyen annuel : 21 871 yuans. La langue parlée est le shanghaïen (2 tons au lieu de 4 en mandarin) mais si le shanghaïen est encore prioritaire, il est supplanté de plus en plus par le mandarin, enseigné à l’école.

    Nous avons commencé nos visites à Shanghaï par une promenade de nuit de 2 h 30, d’abord dans la vieille ville chinoise puis sur le Bund. Nous prenons ensuite le tunnel pour passer sur l’autre rive, à  Pudong et nous sommes revenus faire un tour dans le quartier des anciennes Concessions Françaises. 

    Nanjing Lu (rue de Nankin) est la rue la plus commerçante et la plus animée de Shanghaï, d'autant que lorsque nous y étions, c'était la semaine fériée ou semaine d’or (fête nationale) et il y avait beaucoup de monde dans les magasins. A Shanghaï, les magasins ferment à minuit. Nanjing Lu (on dit maintenant Nanjing Road) est envahie par les affiches géantes de pub, brillamment illuminées la nuit. Nous n’avons pas y aller car il y avait trop de monde. Les policiers barraient la rue pour laisser passer les piétons, ensuite toute la rangée se déplaçait comme une porte pour laisser passer les voitures de l’autre rue. En 2006, nous nous étions promenés dans cette rue.  Près de cette rue, se trouve « le bar rouge », endroit branché bling bling.

     

    Shanghaï

    Shanghaï

    Shanghaï

    vues de Nanjin lu en 2006 :

    Shanghaï

    Shanghaï

    Shanghaï

    Dans la vieille ville chinoise, nous passons sur le pont en zigzag du jardin de mandarin Yu (pont yuyuan). Le pont à 9 détours est en zigzag pour car les mauvais esprits ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite. On ne peut circuler que dans un sens, il y a beaucoup de policiers (armés) pour régler la circulation sur ce pont étroit. Au nouvel An 2016, les gens pouvaient circuler dans les deux sens, il y a eu une bousculade et 35 morts.

    Shanghaï

    Shanghaï

     

    téléphones portables et perches en action :

    Shanghaï

     

    Shanghaï

    Shanghaï

    Shanghaï

    Shanghaï

     

    mélange de tradition et modernité : la vieille ville chinoise et derrière la Tour Shanghaï, 632 m.

    Shanghaï

     

    Shanghaï

    mode à Shanghaï :

    Shanghaï

     

    vue sur le pont métallique Waitaidu:

    Shanghaï

     

    le pont Yuyuan conduit au jardin Yu et à la maison de thé, au milieu une statue (peut-être  Guyanyin)

    Shanghaï

     

    Shanghaï

    Shanghaï

    dans le quartier des concessions françaises :

    Shanghaï

    Shanghaï

    devant le bâtiment où a eu lieu la première réunion du PCC en 1921.

    Shanghaï

    Du même côté du Huangpu jiang (huang=jaune, pu=rive, jiang=fleuve), se trouve le Bund. C’est une avenue bordée d’immeubles Art déco, dont le plus célèbre est l’hôtel de la Paix (il paraît que Malraux y écrivit « La condition humaine »).

    . Le Bund, c’est l’ancien quartier européen avec des banques et des hôtels chic (l’Hôtel de Paix où Malraux aurait écrit « la condition humaine »)

    à gauche : le Westin Bund Central (toit en fleur de lotus), l'Hôtel de la Paix avec le toit vert et la Banque de Chine

    Shanghaï

     

    Shanghaï 

    De l’autre côté du fleuve, sur la rive droite, le quartier de Pudong (pu = rive, dong = est), nouveau centre des affaires, a été construit en 1990. Avant, c’était un endroit boueux, lieu de déchargement des sampans. Le quartier est devenu un centre d’affaires et s’étend sur 552 km² (5 fois la superficie de Paris). IL paraît que le sol s’enfonce de 1,5 cm par an.

    vues prises depuis le bUnd :

    en 2006, il manque les deux plus hautes tours : la tour Shanghaï et le décapsuleur :

    Shanghaï

     

    Shanghaï

     

    de gauche à droite : la perle d'Orient, le décapsuleur, la tour Jinmao, la tour Shanghaï :

    Shanghaï

     

    l'avenue du Siècle traverse Pudong :

     

    Shanghaï

     Les principales tours :

    La Shanghaï Tower a été construite en 2015. 632 m, 127 étages. Un ascenseur va à la vitesse de 18m/s. Elle représente un dragon s’élevant vers le ciel.

    Shanghaï

    Shanghaï

    Le Centre mondial des finances de Shanghaï . Construit en 2008. 492 m, 101 étages.  À l’origine, le sommet devait être évidé en forme de disque mais les Chinois ont trouvé que cela ressemblait au drapeau japonais. L’ouverture a été modifiée. On appelle maintenant cet immeuble le « décapsuleur ».

    Shanghaï

    La tour Jinmao (signifie « prospérité en or »). 420 m. L’immeuble est  au 88 de Century Avenue et compte 88 étages (le chiffre 8 est signe de prospérité en Chine car 8 se prononce « ba », presque comme « fa » (prospère)

    Il abrite l'hôtel Hyatt

    Shanghaï

    les trois tours : le décapsuleur, la tour Shanghaï, la Jinmao :

    Shanghaï

     

    pour photographier, une seule solution :

    Shanghaï

    La Perle d’Orient. C’est la tour de la télévision, 470 m de haut. Je vous raconterai plus notre montée au deuxième

    étage de cet immeuble.

    Shanghaï

    Shanghaï

    Shanghaï

    Le Shimao plaza (ou tour Star wars ou Dark Wador), centre commercial et hôtel

    Aurora Plaza porte le logo Aurora avec un immense écran vidéo où s’inscrivent les mots « I love Shanghaï ».

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 06:23

    Merci pour ce voyage! Un jour, j'irai peut-être!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :