• Vous vous souvenez peut-être des difficultés qu'avait eues en 2008 Xavier Darcos pour conjuguer le verbe naître au passé antérieur et pour résoudre un petit problème de proportionnalité (niveau CM1) : combien coûtent 14 stylos sachant que 4 stylos coûtent 2,42 € (on ne lui demandait même pas de calculer mentalement) 

    plus simple envcore que les solutions données dans l'émission : on divise par 2 et on multiplie par 7, d'où 1,21 x 7 : on multiplie 1 par 7 puis 0,2 par 7 puis 0,01 par 7.

     

    Son successeur récidive : combien coûtent 15 objets sachant que 10 objets coûtent 22 €. Au lieu de diviser par 2 et multplier par 3 (multiplier par 3/2), il a divisé par 2 puis divisé le résultat par 2 et ajouté les deux résultats ce qui revient à multiplier par 3/4.

    Ce qui est étonnant c'est qu'il n'a pas su évaluer son résultat, c'est un des items du cahier d'évaluation : vérifier que 15 stylos coûtent davantage que 10 stylos... 

    Une vidéo qui n'a pas fini de faire le tour des blogs !


    13 commentaires
  • Quels poissons d'avril va-t-on nous faire avaler demain ? je prends le RER... va-t-il y avoir des farces ? et au Salon du scrap ?

    Quand j'étais maîtresse, le premier avril était un jour où je me "vengeais" des misères que me faisaient les élèves (!!!) soit je les envoyais chercher de la peinture écossaise ou la corde à virer le vent chez Guy, soit ils recevaient une carte (postée à point nommé Londres par une amie et écrite en anglais) qui leur annonçait qu'ils étaient sélectionnés pour une audition pour remplacer Charlie Watts, le batteur des Stones, soit ils recevaient une carte d'un nommé Krouchnipov, maître international d'échecs, qui voulait les rencontrer (c'était l'époque où je consacrais une 1/2 h par après-midi pour une partie d'échecs collective contre nos correspondants (le coup choisi était envoyé par minitel, pas d'Internet à cette époque !)

    J'ai fait croire aussi à ces pauvres enfants que pour la classe de découverte qui allait bientôt se passer, les dortoirs des garçons étaient inutilisables et qu'ils devraient se contenter de la grange avec les ballots de paille, le dortoir des filles était évidemment en bon état avec des lits moelleux.

    Et puis, le Quotidien des enfants conscrait toujours un article à une nouvelle abracadabrante !!!

     ça changeait un peu des leçons de maths et de français, mais n'allez pas croire qu'on passait la journée à se faire des blagues !

    En contrepartie, je laissais toute la journée les poissons qu'on me scotchait dans le dos...

    Pour terminer si vous voulez en savoir davantage sur le poisson d'avril , c'est ici  link et  link 

     

    Quelques cartes anciennes

    numérisation0002-copie-4

     

    numérisation0003

     

    numérisation0004-copie-1

     

    numérisation0005

    numérisation0006

     

    numérisation0007-copie-1

     

    numérisation0001-copie-3

     

    Une recette de gâteau de poisson d'avril, ? c'est ici link

     


    16 commentaires
  •  

    UN copié collé autorisé par Christiane Les artisanes de la colline link car en ce moment je suis très occupée : deux petits à la maison, ça occupe ! Faites suivre, publiez sur votre blog et envoyez le lien à l'adresse ci-dessous ; Danone et Carrefour offrent 10 repas

     

     

     

     

    Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

     

    Les Restos aujourd'hui

    Près de 25 ans plus tard, ce sont 100 millions de repas qui sont distribués par l’association (2008-2009). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

    Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…

    En France, 7,9 millions de personnes vivent avec moins de 880 euros par mois.Source : Insee, Les niveaux de vie en 2006.  

    Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont très vite étendu leurs actions àl’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,...) pour une insertion durable.

    *


    2 commentaires
  • Je sais bien qu'on ne peut signer toutes les pétitions mais quand certaines pasent sous nos yeux, on ne peut les ignorer.

     

    C'est Joëlle, de Marnaz, qui demande de signer la pétition pour la famille Shehu menacée d'être renoyée au Kosovo. ET si au moins, les blogs peuvent servir à aider les familles, c'est bien

     

    POur signer cette pétition, c'est ICI

    http://www.educationsansfrontieres.org/article30877.html?var_confirm=HaQnfi9H

     

    N'oubliez pas de valider le mail qui vous sera envoyé. Merci d'avance !


    2 commentaires
  • C'était il  y a 40 ans ...

    Angela Davis était arrêtée puis emprisonnée avant d'être acquittée.

     

     

    Pour lui rendre hommage, "Sweet blanck Angel" une chanson des Rolling Stones

    "Lili" de Pierre Perret
    Pierre Perret - Lili
    envoyé par taz5072. - Regardez plus de courts métrages. "Angela" une chanson de John Lennon et Yoko


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique