• Quelques photos des travaux réalisés par les enfants des écoles maternelles, primaires et élémentaires de la communauté de communes du Malesherbois. Le thème était les couleurs.

    Je vous laisse admirer


    8 commentaires
  • On ne peut laisser s'achever le mois de spetempbre sans un hommage à Jaurès, né il y a 150 ans

    7 commentaires
  • Quelques vues des travaux des enfants des écoles de Malesherbes, Coudray et Manchecourt
    .Le thème était NATURE(S)
    Bravo à eux et aux maîtres et maîtresses
    Et si vous voulez voir les travaux de 2008, c'est ICI et celui de 2007 c'est ICI


    5 commentaires
  • Non, ce n'est pas encore la rentrée scolaire ! mais je viens de regarder le film "L'homme qui laissait les enfants rêver" ou l'affaire de Saint Paul de Vence. C'était dans les années 1935, Célestin Freinet, pédagogue novateur qui nous a tant apporté, fut obligé de quitter son poste d'instituteur à St Paul de Vence, à la suite de cabales organisées par le maire et les notables qui lui reprochaient ses opinions politiques mais surtout de vouloir faire de ses élèves des classes populaires des citoyens capables de réfléchir et de donner leur opinion.

    Je me souviens de ce film "L'école buissonnière" de Jean-Paul Le Chanois avec Bernard Blier. La directrice de l'école normale nous l'avait passé un soir et quelques-unes, une dizaine, avaient applaudi quand un parent à qui le maire voulait faire signer une pétition contre Freinet avait répondu "merde". La directrice demanda "qui a applaudi" (elle devait pourtant être pour Freinet puisqu'elle avait passé le film !) et ce n'est pas 10 mais toute la promo qui s'est levée. Résultat : un dimanche de colle.

    Mais je m'égare. Merci à Freinet de nous avoir donné des pistes très intéressantes : la correspondance scolaire, le journal scolaire (je suis passée de l'imprimerie (avec les petites presses, les composteurs et les lettres à insérer une à une et les dessins à graver sur des plaques, la linogravure)  au journal sur PC avec Publisher. Il y avait aussi les BT où tous les sujets étaient abordés, l'individualisation du travail avec les fiches d'orthographe, conjugaison et le plan de travail, les enquêtes et les exposés, les textes libres, la disposition des tables en blocs pour 4 ou 6 élèves, les réunions de coopé. J'achetais le matériel à la CEL (Coopérative de l'enseignement laïque).

    Peut-être certains se souviennent-ils ? Freinet est mort l'année où j'ai débuté.


    2 commentaires
  • Les enfants de Malesherbes, Coudray et Manchecourt, des classes maternelles aux classes élémentaires, ont réalisé des fresques, des objets, des poèmes, sur les pays du monde. Une construction musicale également, faite de bouteilles remplies d'eau sur lesquelles on frappe en s'aidant d'une partition (à droite sur la photo). Cela donne une exposition très colorée,
    Si vous voulez y aller, n'hésitez pas, le musée des écoles est ouvert au public lundi prochain de 17 à 18 heures.
    Bonne visite ! 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique