• Sur la grande muraille de Chine

    "Celui qui n'est pas allé sur la Grande Muraille n'est pas un brave" a dit Mao. Eh bien, nous sommes des braves !

    Quelques vues de la grande muraille (section de Badaling, à 70 km au nord de Pékin) Elle a été commencée au 6 ème siècle av JC mais c'est surtout sous le règne de Qin Shi Huangdi (220 av JC), premier empereur de Chine à avoir uni le pays sous une seule loi, qu'elle fut construite pour éviter les invasions Mongoles ou Mandchoues. Elle fut agrandie par la dynastie Han puis consolidée par les Ming.

    Je vous parlerai plus tard de l'empereur Qin Si Huang car c'est lui qui fit construire un immense mausolée près de sa capitale Xi'an et où furent enterrés des milliers de statues de terre cuite, sodats et chevaux.

    Les tours de guet permettaient aussi de passer des messages.

    En fait, elle n'a jamais servi à arrêter les invasions.

    La construction de la muraille sollicita la mobilisation de milliers de soldats et paysans et les morts furent nombreuses.

    Elle fait 6300 km de long mais comme nous n'avions qu'une heure pour la parcourir, nous n'avons franchi que 4 tours de guet. Eliane et Marcel, plus sportifs,  en ont franchi 7. Avec Jeanine je suis montée sur la quatrième tour de guet, pendant que Guy attendait en bas, dans l'odeur des crottes du chameau. Les touristes chinois crachaient à qui mieux mieux (l'un d'eux a raté Guy de quelques centimètres). C'est d'ailleurs l'endroit où l'on a vu le plus de gens cracher.

    Les marches sont très irrégulières et parfois hautes. Elle fait 10 m de haut. La largeur est de 10 m en bas et 5 m en haut. La montée est difficile mais la descente est pire !!! cela n'empêche pas les milliers de visiteurs d'affluer sur la muraille.

    On dit que c'est la seule construction qu'on voit de la lune mais cela n'a jamais été prouvé !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :