• Un mariage en Inde

    Un soir, je suis restée pendant deux heures, à la fenêtre de ma chambre pour regarder le déroulement d'un mariage...

    Un mariage en Inde

    Un mariage en Inde

    Un mariage en Inde

    Un mariage en Inde

    Un mariage en Inde

    dans un autre village, un mariage se préparait :

    Un mariage en Inde

    Un mariage en Inde

    L’âge légal du mariage est de 18 ans pour les filles, 21 pour les garçons. Mais de nombreuses filles de moins de 18 ans sont forcées de se marier avant l’âge légal, c’est un moyen de se débarrasser de bouches à nourrir. On dit que « plus jeune sera le marié, plus faible sera la dot. ». Les familles s’endettent lourdement pour le mariage des enfants. Les mariages d’enfants ont plus souvent lieu dans les zones rurales, où le niveau de vie est plus faible que dans les villes.

     

    La petite fille a parfois 11 ans, quelquefois moins. Le mariage signifie bien sûr la fin des études, la mise en danger de la petite mariée, trop jeune pour avoir des bébés et les nourrir, la mortalité infantile importante.

     

    Des gens réagissent à cette coutume révoltante : des commerçants du Rajasthan refusent de fournir des tentes pour la cérémonie si les mariés sont des enfants. Le gouvernement prévoit aussi des sanctions plus lourdes en cas d’infraction à la loi.

     

    À Bijaipur, nous avons vu des affiches informant les familles qu’il ne fallait pas marier les filles avant 18 ans et ne pas avoir plus de deux enfants. Une autre affiche indique la somme que recevront les filles à la fin de leurs années d’étude : au collège, au lycée… On leur verse 25000 roupies à 18 ans, si elles sont restées célibataires.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :