• une journée dans les mairies


    Tout d'abord une chanson, au sujet pas si éloigné que ça de mon article du jour : la généalogie. Mes ancêtres paternels sont  beaucerons et percherons 100% mais ma grand-mère, Anna Burgot, la petite bretonne qui est arrivée en Beauce à 12 ans, a--t-elle été si bien accueillie que ça ? on dit que le mot "baragouiner", plutôt péjoratif, viendrait du breton "bara gwin" pain et vin (mais cette explication n'est pas certaine). La soeur d'Anna, concierge à Paris a épousé un fumiste italien. Et les ancêtres de mon mari, étaient des maçons creusois, migrants saisonniers, pas très bien accueillis à Paris ! Quand on fait de la généalogie on s'aperçoit qu'on est issu du mélange des peuples et des races.
    Bref, aujourd'hui, c'était journée généalogie pour un ami habitant dans le Nord. Alors nous sommes allés dans les mairies (merci aux secrétaires pour leur accueil) photographier pour lui des actes aux Choux (origine du mot : pas le légume, mais, avis aux amateurs, les chouettes !), puis à Langesse, puis à Montereau et à Boismorand, tout ça du côté de Gien.
    Savez-vous ce qu'est que la recherche généalogique ? quand on commence on ne peut plus s'arrêter. Avec le point compté, la peinture, j'avais un peu abandonné mes recherches qui piétinent (je suis arrivée dans les années 1600). Alors j'aime bien chercher pour d'autres et je retrouve le plaisir de la découverte ! Un acte de décès nous donne la date de naissance, et quand on trouve le mariage on obtient parfois jusqu'à 10 dates dans le même acte ! Et savez-vous le plaisir que c'est quand, après avoir cherché un acte, deux, trois ou quatre ans, on le trouve enfin !!!
    Bon il va falloir que je nettoie les photos et que je les envoie !

  • Commentaires

    15
    Samedi 13 Octobre 2007 à 18:50
    encore moi je t'ai mise dans mes liens pour te retrouver plus vite.. on a la même passion....
    14
    Samedi 13 Octobre 2007 à 13:03
    je partage moi aussi cette passion qui se passe comme un virus aux personnes avec qui on en parle, je creuse et plus je creuse je ne trouve que des régions françaises, c'est moi qui ai arrêté la chaine !!
    13
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 20:41
    je vais faire un petit article sur les SAL !
    12
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 16:24

    Monique tu as bien su décrire la passion du généalogiste! Bravo!
    Qu'est ce que le SAL? je voulais d'ailleurs te le demander depuis longtemps!!!
    Problème de connexion avec mon PC portable!
    Je pars demain je te recontacte mardi prochain
    Bises

    Dany

    11
    Jeudi 20 Septembre 2007 à 16:23

    Ma famille est d'origine dispersée en provenance de Bretagne, Bourgogne et perche!!!

    Je deménage aujourd'hui.
    http://desbs.over-blog.com/

    10
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 18:30
    mes parents me faisaient la même réflexion, moi je pense que c'est bien de savoir, mais surtout dans mon cas, cette recherche s'apparente à une énigme policière, ce que j'aime c'est trouver des détails sur la vie de ces gens et rattacher leur vie à l'histoire de france.
    9
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 17:48
    merci Monique et si toi tu aimes chercher moi j'aime te lire -
    je rêverais pourvoir me plonger dans les méandres de l'histoire de ma famille mais hélas ...j'ai toujours buté après les grands parents et le manque d'info sur leur acte de naissance et je pense qu'il faut pouvoir se rendre sur place ... tu te rends compte j'ai appris en août de quel village breton était issu mon arrière grand père maman en 50 ans ne me l'avait  jamais dit  - et côté papa il  me disait toujours "pourquoi tu as besoin de savoir ?" triste non ?
    plein de bisous
    mumu
    8
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 17:42
    La généalogie,une passion, j'ai arrêté un peu pour l'instant, car je ne peux pas me déplacer, mais je compte m'y remettre dans 2 ans.
    7
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 15:21
    J'adore cette chanson que je connais bien............
    6
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 14:59
    Entre le travail du détective et celui du journaliste, ce doit être passionnant !
    Souvent, j'ai pensé le faire mais c'est un tel boulot ! Bravo à toi !
    5
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 14:29
    bon courage pour la suite et quelle patience bisous
    4
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 13:24
    L'imagine le plaisir à trouver un acte que l'oncherche depuis plusieurs année, c'est tres gratifiant !
    Je confirme, la retraite c'est un metier à plein temps !!!!
    Amitiés
    Zaza
    3
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 12:49

    c'est bien la retraite pour exercer toutes ces activités que l'on a pas pu faire lorsqu'on travaillait surtout lorsqu'on peut la prendre tôt quand le régime l'autorise !

    2
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 12:19
    C'est sure que lorsque l'on met le nez la dedans on arrete plus, je n'ai pas assez de teps pour tout essayer mais je t'envie. Bizzz Franquie
    1
    Mercredi 19 Septembre 2007 à 09:22
    c'est de l'investigation à l'état pur ! mais c'est génial et c'est super d'aider tes amis à faire ces longues et captivantes recherches !
    la retraite c'est finalement un boulot à temps plein   !!!!!    lol !!!!
    gros bisous et belle journée, t'as vu il ne faisait pas chaud ce matin dans notre campagne, je n'avais que 2° à 7h30 sur la route de Nemours !!!!
    Trinity
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :