• Uxmal, cité puuc de la pénsinsule du Yucatan

    Un petit diapo spécialement dédié à Kathy et à Nadette

    UXMAL, cité puuc de la péninsule du Yucatan

     

    On ignore pourquoi la cité fut abandonnée vers l'an 900 : sécheresse ? surpopulation ?

    épuisement des ressources ? maladie ? guerres ?

     

    la pyramide du devin

    Elle est de forme ovale. Deux escaliers très escarpés montent au sommet où se trouve un temple décoré de reliefs représentant Vénus, le Soleil, des fleurs, des serpents. Il est maintenant interdit d'escalader cette pyramide. La légende dit qu'elle aurait été érigée en une nuit par un nain, fils d'une sorcière. Mais les traces historiques révèlent qu'elle a été construite en 3 siècles. et qu'elle est constituée de plusieurs temples superposés, de différents styles mayas. C'est ce qui explique son nom : Uxmal (prononcer Ouche-mal) : "trois fois construite"

     

    Le quadrilatère des oiseaux, décoré comme son nom l(indique de représenattions d’oiseaux, se trouve près de la pyramide du devin.

     

    le palais du gouverneur mesure mesure 100 mètres de long. La partie supérieure est festonnée de figures stylisées de Chaac-Mool et de motifs géométriques ressemblant à des treillages.

     

    la Grande pyramide mesure 32 mètres de haut, 96 marches. De là haut, nous avons eu une très belle vue mais il y avait peu de recul sur la plate-forme pour prendre les photos

     

    le jeu de pelote

    31 mètres sur 10 mètres

     

    la maison des tortues

    Selon le mythe maya, les tortues souffraient autant que les personnes de la sécheresse et priaient avec elles pour que le dieu Chac-Mool fasse venir la pluie.

    Sous la corniche court une frise de petites colonnes (ou "nattes enroulées") typique du style Puuc..

     

    Les représentations du dieu Chaac, dieu de la pluie sont nombreuses sur le site : nez en forme de trompe, yeux globuleux, sourcils décorés, bouche grimaçante ouverte sur des crocs saillants. Ce dieu était important dans cette région peu pluvieuse et dépourvue de cours d'eau. Pour pallier le manque d'eau, on construisait des chultunes qui recueillaient l'eau de pluie.

     

    le quadrilatère des nonnes

    Il est composé de 4 bâtiments entourant une cour. Le haut des murs est couvert de sculptures de masques de Chaac et de serpents.

    Le style puuc se caractérise par une ornementation très riche dans la partie supérieure des façades.


  • Commentaires

    7
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 18:44
    alors là je veux bien car tu vois moi j'en ai fait 350, beaucoup sur les monuments!!! et puis pas de fleurs, j'avais tellement la trouille quand il parlait de la jungle , des serpents!!! je ne sais pas si j'irais maintenant!!!!!! mais je ne regrette pas mon guide!!! il était super!!
    notre voyage 2010 fin d'année, on n'a pas d'idées  "les îles" ????? on fait des projets mais on consultera cet hiver les brochures
    bisous nadette
    6
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 18:06
    je suis contente que cela te plaise .... et si tu veux des photos n'hésite pas, je te fais un CD
    5
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 18:06
    je ne saurais dire quelle est ma préférée ? Palenque peut-être ?
    4
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 18:04
    super voyage en effet, et j'ai besoin de voir mes photos sur papier et de recopier mes notes
    3
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 14:18
    sacré voyage que vous avez fait là...gros bisous
    2
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 09:43
    ton slide est magnifique!!! et puis çà me rappelle de bons souvenirs
    bises  nadette
    1
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 09:07
    Toujours aussi étonnants ces paysages - bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :