• Volcan Poas

    Jeudi 17 mars  (130 km)

    Le ciel est bleu et dégagé et nous partons pour le volcan Poás. Jacqueline nous raconte l’histoire de l’oiseau Rualdo (Chlorophonia callophys). Selon la légende, une jeune fille d'une tribu vivait près du volcan Poás. Celle-ci s'était liée d'amitié avec un oiseau nommé Rualdo et ils devinrent inséparables. (photos de cet oiseau couleur d'émeraude et d'or ICI)

    Mais le père de famille qui était un puissant chaman et qui avait grandi dans la peur du volcan, était inquiet. Il avait peur que le volcan laisse éclater sa colère et qu'il détruise son village.

    Un jour, en cherchant des réponses, le chaman se rendit au sommet du volcan Poas et il demanda à la puissante montagne comment il pourrait l'apaiser.

    A la consternation du chaman, l'esprit du volcan lui dit que pour assouvir sa fureur, la tribu devrait sacrifier la jeune fille.

    Cette nouvelle attrista le chaman mais il accepta pour sauver son village et la vie des habitants.

    Malgré les cris et les protestations de sa fille, elle fut traînée au sommet non sans se débattre et hurler.

    Au moment, où elle devait être jetée dans le cratère, l'oiseau Rualdo parla à l'esprit du volcan et demanda à échanger sa chanson contre la vie de la jeune femme.

    Il chanta très fort pour que l'esprit du volcan puisse l'entendre et la beauté du chant de l'oiseau fit pleurer le volcan, inondant le cratère qu’on connaît désormais sous le nom de Botos.

    Le volcan (alt. 2708 m) est un des plus vastes du monde : 2 km de largeur sur 300 m de profondeur. Hélas, le cratère actif est plein de brouillard.

    Volcan Poas

    Nous allons jusqu’à la lagune Botos, à 30 min de là. Merveille des merveilles, la lagune est parfaitement dégagée. Cette ancienne caldera fait 400 m sur 14 m de profondeur.

    Volcan Poas

    Un guide vient nous dire que le cratère principal vient de se dégager. Nous nous dépêchons d’y retourner et pendant 7 à 8 minutes, nous pouvons admirer le lac acide et chaud.

    Volcan Poas

    Volcan Poas

    des gens, sans doute des vulcanologues

    Volcan Poas

    Le brouillard revient mais de toute façon, il est déconseillé de rester plus de 20 min à cet endroit, en raison des vapeurs fortement soufrées. Autrefois, les gens venaient chercher de l’eau dans le cratère, celle-ci servant à soulager les caries dentaires.

    Volcan Poas

     

    sur les pentes du volcan des fleurs  :

    centropogon sp. 

    Volcan Poas

     

    monochaetum humboldtianum

     

    Volcan Poas

     

    la gunnera, ou "parapluie du pauvre" déjà vue au sommet du volcan Irazu :

    Volcan Poas

    des broméliacées :

    Volcan Poas

    d'autres plantes dont j'ignore le nom :

    Volcan Poas

    Volcan Poas

    Volcan Poas

    un colibri :

    Volcan Poas

    Nous prenons notre dernier  repas chez Freddo Fresas avec son sublime smoothie à la fraise. Les pentes du volcan Poás sont très fertiles et idéales pour la culture des caféiers, des fleurs et des fraises.

     

     


  • Commentaires

    1
    Gérard DOZ
    Mardi 12 Juillet 2016 à 16:55

    Tout est beau autour de ce volcan y compris la légende.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :