• Toujours à Angkor-Vat, la galerie sud côté ouest : le défilé historique

    L’armée du roi Suryavarman II défile. Les fantassins sont encadrés par leur chef, parfois monté sur un éléphant. Ceux-ci sont des mercenaires siamois.

    Certains jouent du cor ou autre instrument de musique.

    Le roi Suryavarman II est juché sur son éléphant, il dispose de 14 parasols, des éventails, chasse-mouches et étendards.

    Des princesses sont transportées sur un palanquin.

    des cavaliers


    1 commentaire
  • Galerie ouest, côté nord : la bataille de Langka

    Ce panneau mesure 50 mètres et illustre la bataille de Langka (un des épisodes du Ramayana). Râma est un des dix avatars de Vishnou. Dans cet épisode, la bataille de Langka est la dernière bataille au cours de laquelle Ramâ tue son ennemi Râvana, roi des démons Rakshasas, pour délivrer sa belle épouse Sitâ, enlevée par Râvana. Ramâ est aidé par l’armée du roi singe, Sugriva.

    Au milieu du panneau, on voit Ramâ qui se tient sur les épaules d’un singe (Sugriva ou Hanuman, un des généraux de l’armée des singes ?). Il est accompagné de son frère Lakshmana et de son allié Vibhishana). La bataille est rude et longue. Les combattants luttent au corps à corps dans une affreuse mêlée.

    Dommage, j'ai coupé la tête de Ramâ en prenant la photo !

    Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Le singe Nila (fils du dieu Agni) , debout sur deux lions, jette sur son épaule le corps du démon Prahasta (officier de Ravanâ). La bataille s’achève par la victoire de Ramâ.

    Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Angkor-Vat n'est qu'un des monuments du site d'Angkor. La métropole était immense et comptait beaucoup d'habitants. Certains spécialistes parlent de 800 000. Beaucoup d'autres monuments faisaient partie de cette métropole. Je vous ai déjà montré des photos du groupe de Roluos (Preah Kô, Bakong et Lolei), du Mébon oriental, de Pré Rup, de Banteay Srei, de Neng Mealea.

    Il me reste à vous montrer les photos de Ta Prohm, le Baphuon appelé aussi temple de François Fillon, Angkor Thom, Neak Pean, le Bayon, la Terrasse des éléphnats, la terrasse du Roi lépreux. Et encore quelques photos d'Angkor-Vat.

    Angkor-Vat date de la fin du XIè siècle, début XII è et il représente l'apogée de l'art khmer classique. A cette époque en France, on construisait les cathédrales de Sens, de Saint-Denis...

    Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Angkor-Vat, la bataille de Langka

    Angkor-Vat, la bataille de Langka


    2 commentaires
  • On attribue souvent à tort le terme d’apsara aux gracieuses dames des temples khmers alors qu’il s’agit de devatas. Les apsaras sont des nymphes célestes dansantes, elles sont nées du barattage de la mer de lait. Elles sont représentées en train de danser. Les devata sont des divinités  féminines, gardiennes des portes des sanctuaires.. Toutes sont très belles, parées de bijoux, les seins nus et portent un sarong décoré de fleurs. A Angkor-Vat, elles sont toutes différentes et sourient la bouche fermée sauf une qui montre ses dents. Variété dans les costumes, les bijoux, les coiffures, les attitudes. Il y aurait 1780 Devatas à Angkor-Vat. Certaines ont les seins lustrés à force d'avoir été touchés. Il paraît que cela porte bonheur.

    Je vous montrerai plus tard les Apsaras du Bayon.

    Devatas à Angkor-Vat

    Devatas à Angkor-Vat

    celle-ci montre ses dents

    Devatas à Angkor-Vat

    Devatas à Angkor-Vat

    Devatas à Angkor-Vat

    Devatas à Angkor-Vat

    Devatas à Angkor-Vat

    Devatas à Angkor-Vat


    5 commentaires
  • Toujours à Angkor-Vat : Galerie sud, côté est

    Elle fait 66 m de long. Le plafond s’est effondré et a été reconstruit en ciment d’après les vestiges du plafond d’origine en bois.

    Cette galerie présente le jugement des âmes.

    Les paradis et les Enfers à Angkor Vat

    Au commencement du bas-relief, Il y a trois parties : les 37 paradis en haut, les âmes qui vont être jugées au milieu et les 32 enfers en bas.

    Les bons cheminent tranquillement vers les Paradis. Les méchants sont dirigés violemment vers les Enfers. Certains sont tirés par une corde. Les corps sont dans tous les sens.

    Les paradis et les Enfers à Angkor Vat

    Assis sur son buffle, Yama, le dieu des Enfers, pourvu de 18 bras,  préside le jugement, aidé par Dharma et Citragupta.

    Les paradis et les Enfers à Angkor Vat

    Les paradis et les Enfers à Angkor Vat

    Les damnés émaciés sont jetés aux enfers par une trappe. Ils sont  soumis à d’atroces tortures, déchiquetés par les bêtes (chiens, rhinocéros, tigres, lions).

    Les paradis et les Enfers à Angkor Vat

    on casse les dents des menteurs et on leur enfonce des bâtons dans la bouche

     Les paradis et les Enfers à Angkor Vat

    lions et garudas soutenant les palais du registre supérieur (les paradis)

    Les paradis et les Enfers à Angkor Vat

    l' enfer Mahârauva :    les voleurs  de fleurs dans le jardin de Shiva sont bardés de clous et suspendus à un cadre

    Les paradis et les Enfers à Angkor Vat

    Et il y a bien d'autres châtiments, ceux qui sont coupables d'adulère sont mis nus sur des arbres épineux


    2 commentaires
  • Un des plus beaux endroits du temple d'Angkor-Vat ; le bas relief du barattage de la mer de lait. Il mesure 50 mètres. Je n'ai pas pu le photographier dans son entier ! et il y avait beaoup de monde dans cette galerie (galerie est, partie sud)

    Au début des temps, les deva (dieux) et les asura (démons) étaient tous mortels. Vishnou leur proposa d’unir leurs forces pour extraire l’élixir d’immortalité (l’amrita) de la mer de lait.  Ils jetèrent des herbes magiques , le mont Mandara fut plongé dans la mer. Les dieux et les démons enroulèrent le naga à 5 têtes Vâsuki autour. Les  démons prirent la tête, les dieux la queue et ils tirèrent chacun de leur côté pour faire tourner le mont sur lui-même et baratter la mer. Mais le mont risque de couler dans la mer. Alors Vishnou plonge  sous la forme de la tortue Kurma (c’est son deuxième avatar)pour soutenir le mont.  Vishnou est aussi représenté sous sa forme humaine au milieu du mont. On le reconnaît à sa coiffure, ses 4 bras et ses attributs (disque et épée). Au sommet, se tient le dieu Indra. Parmi les 88 dieux, à droite,  se trouvent le démon Kalmemi qui porte un casque et Brahma à 5 têtes (une des têtes est cachée). Les dieux  portent une tiare conique. A gauche, les 92 démons portent un casque. Les chefs, de grande taille et aux multiples têtes étagées, commandent le movement. En bas de la scène, on voit les monstres marins, les poissons, les makara, les crocodiles . Tout à droite, on voit le singe Hanumân, qui ne fait pas vraiment partie du mythe du barattage.

    Au bout de mille ans, de magnifiques trésors sortirent de la mer :

    Kâlakûta ou Hâla-Hala, un poison violent que Shiva but pour qu’il ne se répande pas et détruise le monde. Mais quelques gouttes tombèrent et furent léchées par les scorpions et les serpents et devinrent leur venin..

    La vache d’abondance, Surabhi

    Vâruni, la déesse du vin, fille de Varuna

    L’arbre du paradis, Pârijâta

    La déesse lune, Chandra, qui orna le front de Shiva

    Le cheval blanc, Uchaishravas, dont les 7 bouches représentent les 7 couleurs de l’arc-en-ciel

    L’éléphant blanc, Airâvata, qui devint la monture d’Indra

    Shrî (Lakshmi), déesse de la beauté et de la fortune, assise sur un lotus. Elle deviendra l’épouse de Vishnou.

    Kaustubha, la conscience sans défaut, joyau qui ornera ensuite la poitrine de Krishna, avatar de Vishnou

    Les Apsaras, nymphes célestes, danseuses et musiciennes fort jolies, s’élèvent dans les airs. Elles dansent pour les dieux mais de temps en temps viennent dans le monde des hommes. Elles tiennent une branche de l’Arbre Parijuta dont les fleurs ont le pouvoir d’embaumer le monde.

    Et le médecin des Dieux, Dhanvantari,  tenant dans ses mains une coupe remplie de l’amrita, nectar d’immortalité

    Les démons s’en saisirent les premiers. Voyant cela, Vishnou se métamorphosa en Mohini, la plus belle femme du monde. Subjugués, les démons relâchèrent leur attention et Vishnou remit l’élixir aux dieux qui devinrent immortels. Les démons furent précipités aux enfers.  Mais le démon Rahu avait eu le temps de le goûter et depuis, il avale parfois la lune et le soleil, créant les éclipses. Quatre gouttes d’amrita tombèrent sur la terre qui devinrent des lieux de pèlerinage : Nasik (le fleuve Godavari), Ujjain (la rivière Shripa), Hardwar (le Gange) et Allâhâbad.

    à gauche , Ravana; le chef des Asura-s tient la tête du naga à 5 têtes, Vasuki

    les démons (Asura-s)

    tête de démon

    un chef Asura commande le mouvement

    au centre du mât (le mont Mandara), se trouve Vishnou. Au-dessus, Indra surveille.

    Vishnou, sous la forme de son deuxième avatar, la tortue Kurma, soutient le mât

    les Deva-s (dieux), au-dessus les Apsara-s s'envolent vers la droite

    le singe Valin, se trouve à la queue du serpent mais il ne fait pas partie du mythe hindouiste

    du côté des démons, les Apsara-s s'envolent vers la gauche

    et vers la droite pour celles qui se trouvent du côté des deiux. Joli mouvement.

     les poissons,crocodiles et monstres marins sont broyés par l'opération de barattage

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique