-
Par bluesy le 27 Mars 2016 à 15:45
J'ai vu un premier motmot le matin devant le bungalow au lodge de Rincon de la Vieja. Un aperçu très rapide et il a disparu. mais j'avais vu ses plumes en forme de palette, caractéristiques de cette espèce.
Nous en avons vu un autre lors de notre promenade en bateau sur la rivière Tarcolès. Il était loin, caché par les feuilles. J'ai photographié comme j'ai pu. C'est le motmot aux sourcils bleus (eumomota superciliosa)
il était à l'endroit du rectangle rouge :
pour voir la couleur des plumes :
pour voir le plastron :
pour voir les sourcils bleus :
J'ai vu ce tangara évêque (thraupis episcopus) au restaurant La Casona del Cafetal, à Cartago, le 7 mars.
4 commentaires
-
Par bluesy le 26 Mars 2016 à 22:02
Tout le monde a bien vu ce raton laveur, sur le volcan Irazu ... sauf moi. Je n'ai photographié qu'une boule de poils.
où est-il ? dans ce buisson !
Trop tard, il s'en va, et je ne verrai que son dos
Heureusement Guy a pu filmer
Nous en avons vu un autre dans le parc Manuel Antonio. Était-ce un raton laveur (procyon iotor, raccoon) ou un raton crabier, plus petit (procyon cancrivorus). Il était blessé à la patte et avait un regard bien triste
3 commentaires
-
Par bluesy le 25 Mars 2016 à 23:09
voir mon article précédent . Voici les photos des objets en or :
aigle :
araignée :
jaguar :
papillon :
singe :
cerf :
des grenouilles :
un hibou :
des pectoraux :
des caïmans ou crocodiles :
représentations humaines :
et aussi :
des objets en jade :
Très beau musée
2 commentaires
-
Par bluesy le 25 Mars 2016 à 13:08
Je n'ai pas encre trié mes photos de paresseux, elles ne sont sans doute pas très bonnes, trop floues, trop sombres. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre où était le premier paresseux que nous avons vu. Le guide parlait d'une grosse boule noire que j'ai photographiée, il s'agissait bien du paresseux ou plutôt d'une grosse boule de poils.
J-M a eu la chance de filmer un paresseux qui se grattait, il était descendu de l'arbre pour faire ses besoins et venait de remonter.
Il s'agit du paresseux à deux doigts (aux pattes avant) ou unau. Il est plus clair que le paresseux à 3 doigts (ou Ai)
Ce fut un moment magique de voir cet animal !
2 commentaires
-
Par bluesy le 25 Mars 2016 à 00:48
San José, le musée de l’or
Le musée possède une collection de 1600 objet en or et des céramiques, d’époque précolombienne (500 à 1500 ap JC). Ces objets représentent des figures animales, humaines, des parures, des amulettes.
Certains objets représentent des animaux : grenouilles (symbole de fertilité), aigle (clairvoyance), papillons, cerfs (gibier préféré des Bruncas), jaguars.
Les trois cultures précolombiennes du Costa Rica sont :
La culture chorotega. Les Chorotegas venaient du nord. C’étaient les descendants de tribus du sud du Mexique fuyant au VI è ceux qui voulaient les réduire en esclavage. Leur culture dérive des influences aztèque et maya. Ils se sont installés dans la presqu’île de Nicoya. Ils excellaient dans le travail du jade, de la céramique.
La culture Brunca (ou Boruca), venaient du sud, sans doute de Colombie. Ils appartenaient à la culture chichba de Colombie. Les Bruncas s’installèrent au centre et au sud-ouest du Costa Rica. Ils excellaient dans le travail de l’or et de la céramique. C’est dans le delta du Diquis (presqu’île d’Osa), qu’ont été trouvées d’étranges sphères de pierre dont on ne connaît pas la signification ni comment elles ont été fabriquées et transportées. (une photo d'une de ces pierres sera publiée ultérieurement).
La culture huetar, installés sur la côte caraïbe. C’est sur leur territoire que se trouvent les ruines d’une ville indienne, Guayabo. Ils travaillaient la céramique et la pierre.
(lire « Le Costa Rica, volcans, fleurs, quetzals » de Christian Rudel (ed Karthala) pages 27 à 32.
J'espère avoir compris et résumé à peu près correctement ce que j'ai lu !
Ce soir, vous verrez les photos des céramiques et jade. Je n'ai pas noté l'origine des objets, je vous laisse simplement admirer leur beauté. Demain, vous verrez les objets en or.
un ocarina :
un prisonnier, sans doute destiné aux sacrifices humains pour plaire aux dieux.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique