-
Par bluesy le 4 Mai 2016 à 20:37
Mercredi 9 mars
Il a plu pendant la nuit mais la journée s’annonce belle. Il fera 33°. Nous avons été réveillés par les singes hurleurs. A 8 h 30, nous partons dans la pirogue d’Augusto.
Pendant cette promenade magique, nous voyons une grande quantité d’animaux, certains déjà vus mais on ne s’en lasse pas : iguanes, basilic de Jésus-Christ. Et aussi de nouveaux animaux : beaucoup d’oiseaux :
bihoreau violacé :
onoré du Mexique :
un jeune onoré du Mexique sur son nid (on voit le duvet blanc) :
une petite buse :
celui-ci, non identifié :
anhinga (le mâle a les yeux cerclés de bleu car c’est la période des amours, il se maquille. Il se sèche au soleil car ses plumes ne sont pas imperméables.
la femelle anhinga :
C'est à cet endroit que nous nous arrêtons trois fois pour observer les minuscules chauves-souris au long nez.
À plusieurs reprises, nous voyons les papillons Morpho, si bleus, mais ils passent trop vite et je n’arrive pas à les photographier. Ce sera à peine plus facile dans la serre aux papillons. Selon l’orientation des ailes par rapport à la lumière, les ailes sont bleues ou brunes. La coloration est due au phénomène d’iridescence.
Nous nous arrêtons tout près d’un caïman. Le bord de la pirogue n’est pas très haut mais nous ne craignons rien.
Nous rentrons à l’hôtel. Guy va se baigner dans la piscine (en forme de tortue) avant le déjeuner sous la paillotte. Quant à moi, je préfère photographier une grosse sauterelle :
À 14 h 30, nous repartons en pirogue sur de nouveaux canaux. Nous voyons d’autres oiseaux :
des aigrettes bleues : les jeunes ont un plumage blanc qui qui fonce peu à peu :
des anhingas, des ibis, un grand ibijau (pour celui-ci, j’ai pris quelques photos mais impossible de repérer cet oiseau bizarre sur ma photo, j’ai dû photographier à côté). Cet oiseau se confond parfaitement avec les branches des arbres et reste absolument immobile le jour. Cet oiseau est très laid et a une tête étrange (photos du net ici )
Nous voyons aussi un hocco au jabot rouge (ou curassow) mais l’oiseau se cache derrière les feuilles.
un cassique de montezuma :
un héron vert :
un trogon de Masséna :
un jacana, il marque sur la pointe des pattes
une tortue :
un lézard sur le dos d'une tortue :
un iguane avec des petites cornes sur le nez :
un martin pêcheur à ventre roux :
Augusto arrête longtemps la pirogue près d’une famille de capucins. La mère porte un bébé sur le dos, le père casse des noix. Ils nous regardent mais ne s’interrompent pas dans leur tâche.
Nous poursuivons une aigrette blanche juvénile mais à chaque fois que nous nous approchons, elle s’envole. Impossible de la photographier d’autant qu’il fait très sombre sous ces arbres épais et hauts.
Certains arbres ont des troncs épais et ondulés qui sortent de l’eau : le cahue ou sangrillo ou ptérocarpus officinalis de la famille des palétuviers.
Un autre arbre est le pachira aquatique aux petites fleurs en plumets orangés qui se transforment en fruits qui ressemblent à des noix de coco.
L’amandier de montagne :
un vautour :
3 commentaires
-
Par bluesy le 3 Mai 2016 à 19:37
Lors de notre promenade sur les canaux du parc de Tortuguero, Augusto nous a arrêté devant un arbre et Suwayni nous a expliqué patiemment où il fallait regarder : « vous voyez cet arbre devant, vous prenez la branche à droite, puis à gauche, vous voyez comme des petits boutons ? » Mais non, nous ne voyions rien sur l’écorce de l’arbre. Au bout de 10 minutes quand même, un peu moins pour ceux qui étaient plus malins que moi, je vois trois chauves-souris minuscules (les chauves-souris à long nez ou à trompe, rhynchonycteris naso ). Nous en reverrons d’autres : encore trois, puis 9 les unes au-dessus des autres. Taille : 4 cm. Poids : 3 g. Elles peuvent se grouper en colonies allant jusqu’à 45 individus !
Les voyez-vous dans cet arbre ? il y en a 3...
deuxième série :
une partie de la série de 9 :
Nous en avons vu une autre série à l’entrée du parc de Carara. Les voyez-vous ?
Dans le parc national de Carara, accrochée sous une feuille de palmier, nous avons vu une chauve-souris blanche, le fantôme du nord (didiclurus albus) taille 7 cm
et encore une noire dans cet arbre :
3 commentaires
-
Par bluesy le 3 Mai 2016 à 00:18
Caïman quasiment un crocodile ? pas tout à fait.
Les caïmans (famille des Alligatoridés) ne se rencontrent qu’en Amérique centrale et Amérique du sud, les alligators dans le sud des États-Unis. Leur museau est plus court et plus large que celui des crocodiles.
Les crocodiles (famille des crocodolidés) vivent en Asie, Amérique, Afrique, Australie. Quand leur gueule est fermée, on dent de la mâchoire inférieure reste apparente.
Nous avons vu à plusieurs reprises les crocodiles (ce sont des crocodiles américains, crocodylus acutus) sur un canal du parc de Tortuguero. Le voyez-vous ?
Sans Augusto, nous ne l'aurions pas vu.
sur la rivière Tarcolès (celui-ci mesure 5,5 m, pèse 1 tonne, a 80 ans, il a mangé un zébu. Notre bateau était à 1 mètre de lui)
et sur le pont de la route 34 qui enjambe la rivière Tarcolès. Ils étaient environ une vingtaine à attendre… que quelqu’un tombe du pont ?
Nous avons vu les caïmans à Tortuguero : devant le lodge et sur le canal. Notre pirogue était à moins d’un mètre… ce caïman semblait apprivoisé !
4 commentaires
-
Par bluesy le 1 Mai 2016 à 22:38
vus au cours d'une nos balades en pirogue
vous le voyez ?
c'est un singe capucin
un peu plus loin, dans un endroit plus sombre, une famille. L'un d'eux est très occupé à casser des nois
et les atèles, si élégants :
1 commentaire
-
Par bluesy le 30 Avril 2016 à 16:49
Le Turtle beach lodge se situe au bord de la mer des Caraïbes. Nous y passerons deux nuits car ce sera le point de départ de nos balades sur les canaux. Les chambres sont simples mais sympas. Sur les lits sont disposées les serviettes de toilettes pliées en forme de cygnes et de cœurs.
Le déjeuner se prend sous la paillotte centrale, il n' y a aps trop de monde. Le parc abonde en arbres et fleurs exotiques
les roses de porcelaine ou ginger torch (hingera elatio, famille des zingiberacées) :
orchidées :
les alpinias purpurata (gingembre rouge) aussi de la famille des zingibéracées :
héliconias
strelitzias
fleurs de gingembre, costus spicatus (canne de rivière)
Un bel arbre du voyageur (ou Ravelana) domine le tout
Dans le parc du lodge, une construction bizarre : ce seraient les débris d’une fusée lanceur Soyouz (mission Pléïades ?), découverts sur la plage en mars 2012 (lancement depuis Kourou).
tout près du bungalow, la mer :
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique