• Un bel hôtel à Palenque, avec un parc immense, une mare (à moustiques ?), en pleine jungle. On entendait le beuglement des singes hurleurs déjà entendus àTikal . Les atèles batifolaient dans les arbres mais mon APN ne me permet pas de prendre des photos de ce type. Dommage.
    Beaucoup de fleurs splendides dans le parc de cet hôtel, si vous voulez les revoir, elles sont ICI Fleurs du Guatemala et Mexique

     


    10 commentaires
  • Notre hôtel Mayaland à Chichen Itza se trouvait tout près du site (étonnant d'ailleurs que la construction en ait été autorisée), nous avons donc pu aller à pied au son et lumière du soir puis faire la visite le lendemain matin. Les chambres étaient disséminées dans le parc, façon hutte maya... pour toursites. Décoration art maya et moustiquaires obligatoires !


    5 commentaires
  • Si vous êtes gourmands et calés en fruits exotiques, voua allez peut-être pouvoir m'aider à identifier ces fruits !
    Je programme quelques articles pour la quinzaine à venir. Jules et Marie puis Max viennent en vacances. Au programme, visite du château de Chamerolles, théâtre, visite du parc de Beaumarchais avec les bisons, ....Donc ordinateur en pause ! j'essaierais d'aller de temps en temps sur vos blogs mais je reserai muette, excusez-moi !
    J'ai l'impression que de nombreux blogs sont aussi en vacances !!!


    12 commentaires
  • Je n'ai pas terminé de vous raconter notre voyage au Mexique et Guatemala. Nous quittons donc Florès et Tikal Tikal au Guatemala pour nous rendre à Palenque.
    C'est une longue journée en car. Nous longeons des ranchs d'élevage. Les vaches sont un peu bossues et ont de très longues oreilles. Nous suivons une piste de terre battue de couleur ocre. Nous visitons un cimetière maya très coloré avec des banderoles de papiers découpés, l'ensemble est un peu fouillis mais j'aime ce bleu turquoise.
    Pour traverser la frontière, il nous faut monter dans des pirogues (nos bagages sont embarqués à part). Il n'y a pas d'embarcadère et le chemin est raide et glissant. Une dame du groupe se tord la cheville, et la fin du voyage sera un peu gâché pour elle. C'est le rio Usumacinta qui marque la frontière et notre trajet dure environ 15 min, de Bethel à Corozal. A gauche, le Mexique ; à droite, le Guatemala. Nous voilà revenus au Mexique, dans le Chiapas. Au loin, nous voyons les collines, refuge des zapatistes. De nombreux graffiti "Viva EZLN" nous rappellent leur présence. Dans les arbres, des singes hurleurs (1 m à 1,20 m) jouent.

     

     


    12 commentaires
  • Après les broderies, les tissages. Je vous montre d'abord deux tissages que j'ai achetés..Jje pense que ce sont d'authentiques tissages, qui ont été déjà portés, pas comme les tissages pôur touristes qui sont vendus sur les marchés. Je ne sais pas si ce grand hangar d'Antigua abritait des objets en dépôt vente, ou une brocante, ou une coopérative artisanale mais les vêtements qui étaient exposés étaient usés, certains jusqu'à la corde... Pleins de poussière mais pleins de couleurs aussi.
     La ceinture que j'ai achetée mesure plus de 2 mètres et devait être enroulée plusieurs fois autour de la taille, une moitié est unie, l'autre décorée de fleurs, grappes de raisin, et d'oiseaux. Même aspect envers comme endroit.
    L'autre tissga que j'ai acheté était à moitié cousu, je pense que c'était un morceau de huipile.
    Sur les étiquettes, il y avait l'endroit d'où venaient les vêtements, dans les environs d'Antigua. Les Mayas portaient des vêtements différents selon les villages pour que les Espagnols puissent les reconnaître.
    Prix : la ceinture 90 quetzals (9 euros) et le morceau de tissu 45 quetzals.
    Mon regret: le manque de temps pour continuer à fouiller dans ce bric-à brac. Il faisait nuit, l'heure du repas approchait et Guy s'impatientait. Et je n'avais pas beaucoup de monnaie. Si j'avais eu davantage de temps, j'y serais retournée car on pouvait payer avec la CB !
    Si vous passez par là, n'hésitez pas et fouillez...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique