-
Par bluesy le 3 Décembre 2007 à 17:53
ANVERS ! Non, nous n'avons pas acheté de diamants, je ne vous parlerai pas non plus des partis politiques à Anvers mais nous avons fait une très belle visite de la ville. Nous y sommes arrivés par le train, pas de problème de parking.
Nos avons fait une balade en bateau sur l'Escaut, fait un tour sur la Grand-Place et visité deux musées : le musée Mayer-Van-den-Bergh et le musée des Beaux-Arts
Le port d'Anvers se trouve à 88 km de la mer par l'Escaut et pourtant c'est le deuxième port d'Europe après Rotterdam.
Au centre de la grand-place se trouve une fontaine monumentale, oeuvre de Jef Lambeaux : elle représente le soldat romain Silvius Brabo jetant dans le fleuve la main du géant Antigoon, celui-ci rançonnait les bateliers. Quand ceux-ci protestaient il leur coupait la main !
Tout autour de la place, les maisons des guildes (tonneliers, albalétriers, drapiers, tanneurs, cordonniers, charpentiers)
L'hôtel de ville date de 1564. Trois niches abritent la Vierge, la Justice et la Paix. De gauche à droite, on voit les blasons du duché de Brabant, de Philippe II et du marquisat d'Anvers.
La cathédrale a été construite de 1352 à 1521,
Nous avons passé plusieurs heures dans le musée Mayer-Van-den-Bergh ( maison d'un collectionneur) : "Margot l'enragée"et "les 12 proverbes" de Pieter Bruegel l'Ancien et des tableaux de Pieter Bruegel le Jeune (dit Pieter Brueghel d'Enfer) copiés sur ceux de son père (Recensement à Jérusalem, Paysage d'hiver...)
explication trouvée dans Wikipedia :
A partir de la première rangée, de gauche à droite, on trouve:
- "Boire jusqu'à l'ivresse, réduit à la pauvreté, déshonore le nom et mène à la ruine"
- "Je suis un opportuniste, d'un genre tel que ma veste va toujours dans la direction du vent"
- "Je porte le feu dans un main, l'eau dans l'autre, et je passe mon temps à cancaner avec les femmes" (c'est-à-dire semer la discorde en montrant double visage)
- "A fanfaronner, je n'avais pas mon pareil; maintenant, réduit à la misère, je reste entre deux chaises, assis sur les cendres" (finir dans la misère par indécision)
- "Le veau me regarde d'un oeil tors; à quoi bon fermer le puits s'il est noyé?" (il est inutile d'éprouver du remords après coup s'il ne sert à rien)
- "Si quelqu'un aime se fatiguer inutilement, qu'il jette des roses aux cochons" (comme le proverbe donner de la confiture aux cochons ou donner des perles aux cochons, c'est-à-dire gratifier celui qui ne le mérite pas)
- "L'armure fait de moi un bon guerrier et j'attache une cloche au chat" (la tenue militaire rend hardi même les pleutres, et le manque de discrétion fait connaître à tous les plans secrets)
- "La fortune du voisin me déchire le coeur; je ne supporte pas que le soleil se reflète sur l'eau" (l'envie empêche d'être heureux)
- "Je suis belliqueux, fier et irascible; c'est pourquoi je me tape la tête contre le mur" (la colère est à l'origine de mes propres maux)
- "A moi le maigre, le gras aux autres: et je pêche toujours hors du filet" (l'incapable se fâche en vain)
- "Je me couvre d'un manteau azur; mais plus je me cache, plus on me reconnaît" (l'infidélité de l'épouse rend l'époux célèbre, malgré lui)
- "Quelle que soit la chose à laquelle j'aspire, je ne parviens jamais à l'obtenir: j'urine toujours vers la lune" (il ne faut pas viser trop haut)
Nous avons également passé trois dans le musée des Beaux-Arts d'Anvers (à noter qu'il est fermé de 2011 à en 2017 mais que les œuvres sont visibles dans d'autres endroits de la province d'Anvers.)
6 commentaires
-
Par bluesy le 28 Novembre 2007 à 12:55
Lier (ou Lierre) est une petite ville de Belgique entre Malines et Anvers, au bord de la Nethe. J'aurais bien voulu y voir le tableau de Bruegel le jeune "les proverbes" mais le musée était fermé ! Ne pas confondre ce tableau avec celui de son père Bruegel l'ancien qui a peint ces proverbes ou le monde à l'envers en 1559 (musée de Berlin) , Bruegel le jeune a fréquemment copié les tableaux de son père dont ces "Proverbes" peint en 1607.
La tour beffroi date de 1369. C'est à Lier que se sont mariés les parents de Charles Quint, Philippe le Beau et Jeanne la FolleMais la principale attraction de Lier est la tour Zimmer ainsi nommée car Louis Zimmer, horloger, a fait don à la ville en 1930 d'une horloge astronomique qui est installée dans cette tour. Cette tour abrite aussi des automates qui représentent les 4 âges de la vie : l'enfant, l'étudiant; le forgeron et le vieillard et ils se mettent en branle tous les jours à midi pour sonner. Dans la tour, il y a aussi d'autres horloges mais je ne saurais tout vous raconter.
Tout à côté, dans l'atelier où travaillait Zimmer, se trouvent d'autres horloges, photos et automates.
C'était passionnant mais un peu trop compliqué pour moi !Et pour nous récompenser, nous avons dégusté les tartelettes de Lier.
1 commentaire
-
Par bluesy le 23 Novembre 2007 à 20:20
L’hôtel de ville Les Gantois voulaient construire le plus grand hôtel de ville d’Europe mais ils n’en ont construit que 20% ! La construction de cet hôtel de ville s’est étalée de 1518 (c’était un projet de Charles Quint qui y était né) au XIX è siècle. Il en résulte un édifice aux multiples styles : gothique, Renaissance, Réforme, baroque… L’escalier de la partie gothique comporte des marches larges et peu hautes ; sur les paliers, il y a des sièges pour la commodité des échevins goutteux. La salle du Conseil communal actuel se trouve dans la partie la plus ancienne Autrefois, les échevins avaient un pouvoir justicial. Ils devaient assister à l’exécution des condamnés puis venaient se restaurer dans la salle à manger. Les échevins assistaient chaque jour à la messe dans la chapelle avant d’aller travailler. Maintenant cette chapelle est transformée en salle des mariages. La salle du Conseil du premier groupe d’échevins se trouve dans la partie gothique. Sur le sol, on voit un chemin de dalles blanches : quand les hommes riches avaient commis un méfait, on les envoyait en pèlerinage très lointain. Mais les condamnés pouvaient racheter le pèlerinage en donnant de l’argent et en parcourant le chemin sinueux de dalles blanches à genoux
Beffroi Le rôle du beffroi était de garder les privilèges de la ville dans des coffres enchaînés au mur, de prévenir en cas de danger (incendie) grâce au bourdon.. Il y a un carillon de 53 cloches. Les bâtiments en pierre calcaire de Tournai. En haut du beffroi, une girouette en forme de dragon symbole des libertés
Le quai aux herbes Gand se trouve au confluent de la Lys et l’Escaut. Les maisons à redents du quai aux herbes se mirent dans l’eau de la Lys. C’est un très bel ensemble architectural. Certaines maisons sont très anciennes (la maison du receveur du tonlieu date de 1682
Château des comtes de Flandres Il a été construit sur le modèle du krak des Chevaliers en Syrie. Au 19 ème siècle, le château était occupé par une filature (les masures des ouvriers se trouvaient dans la cour) Le gros canon est appelé la furieuse ou Griët l’enragée
Maisons baroques Une maison est appelée la maison des 7 miséricordes : des sculptures représentent les 7 miséricordes mais (il n’y en a que 6 : enterrer les morts, délivrer les prisonniers, visiter les malades, nourrir les affamés, désaltérer les assoiffés, habiller les dévêtus
la maison des diables :
un pendu :
La cathédrale Saint Bavon renferme un chef d'oeuvre : le triptyque de l'Agneau Mystique
8 commentaires
-
Par bluesy le 31 Août 2007 à 09:00
Continuons la visite de Bruges. Comme vous êtes fatigués, je vous propose la visite en calèche. Il y a 13 propriétaires de calèches. Chaque propriétaire doit avoir au minimum 5 chevaux, un par jour. Je n'ai pas bien compris si ce sont des semaines de 5 jours.
On peut aussi visiter la ville en bateau (il y a 5 embarcadères)
Voici un abreuvoir à chevaux.
l'église notre-dame : Sa tour de 122 mètres est la plus haute construction en brique du monde. A l'intérieur une Vierge à l'enfant a été sculptée par Michel-Ange dans un bloc de marbre de Carrare. Cette sculpture était destinée à la famille des Piccolomini de Sienne mais comme ils n'ont pu payer cette statue a été achetée par un marchand brugeois.
l'hôpital Saint-Jean :
maisons des corporations :
Papageno :
rue de l'étuve :
pas compris le rapport entre cette rue et Malesherbes :
vues depuis la brasserie :
Le beffroi a 366 marches.
Le musée Gruuthuse. Le gruut était le mélange de fleurs et de plantes séchées qu'il fallait ajouter au ôût de froment et d'orge pour donner du goût à la bière. Puis le houblon rendit inutile l'usage du gruut.Près du musée Groninge, ces statues des chevaliers de l'Apocalypse : la famine, la guerre, la peste et ...
Una autre statue qui représente Icare conduisant Pégase, le cheval ailé, Leda et Zeus transformé en cygne pour séduire Léda. Cette statue représente les symboles de Bruges, les cygnes et les chevaux.
et aussi :
4 commentaires
-
Par bluesy le 30 Août 2007 à 09:00
Videos des carillons belges
Voici celui de l'horloge avec automates de Bruxelles, près du Mont des Arts (mais les automates ne fonctionnaient pas)
Les cloches sonnent déjà le carillon pour avertir puis elles sonnent les heures. Le carillon sonne tous les quarts d'heure. Un peu agaçant, n'est-ce pas, Didier, mais si joli !
Après le carillon, les cloches sonnent les heures. Ici, il est six heures du soir.
J'ai malheureusement filmé en tenant mon appareil photo verticalement ! mais le carillon est si joli !
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique