• ANVERS ! Non, nous n'avons pas acheté de diamants, je ne vous parlerai pas non plus des partis politiques à Anvers mais nous avons fait une très belle visite de la ville. Nous y sommes arrivés par le train, pas de problème de parking.
    Nos avons fait une balade en bateau sur l'Escaut, fait un tour sur la Grand-Place et visité deux musées : le musée Mayer-Van-den-Bergh et le musée des Beaux-Arts
    Le port d'Anvers se trouve à 88 km de la mer par l'Escaut et pourtant c'est le deuxième port d'Europe après Rotterdam.

    Anvers

    Anvers

    Anvers

    Anvers

    Anvers

    Anvers


    Au centre de la grand-place se trouve une fontaine monumentale, oeuvre de Jef Lambeaux : elle représente le soldat romain Silvius Brabo jetant dans le fleuve la main du géant Antigoon, celui-ci rançonnait les bateliers. Quand ceux-ci protestaient il leur coupait la main !

    Anvers


    Tout autour de la place, les maisons des guildes (tonneliers, albalétriers, drapiers, tanneurs, cordonniers, charpentiers)

    Anvers

    Anvers

    Anvers


    L'hôtel de ville date de 1564. Trois niches abritent la Vierge, la Justice et la Paix. De gauche à droite, on voit les blasons du duché de Brabant, de Philippe II et du marquisat d'Anvers.

    Anvers


    La cathédrale a été construite de 1352 à 1521,

    Anvers



    Nous avons passé  plusieurs heures dans le musée Mayer-Van-den-Bergh ( maison d'un collectionneur) : "Margot l'enragée"

    Anvers

    et "les 12 proverbes" de Pieter Bruegel l'Ancien et des tableaux de Pieter Bruegel le Jeune (dit Pieter Brueghel d'Enfer) copiés sur ceux de son père (Recensement à Jérusalem, Paysage d'hiver...)

    Anvers

    explication trouvée dans Wikipedia :

    A partir de la première rangée, de gauche à droite, on trouve:

    1. "Boire jusqu'à l'ivresse, réduit à la pauvreté, déshonore le nom et mène à la ruine"
    2. "Je suis un opportuniste, d'un genre tel que ma veste va toujours dans la direction du vent"
    3. "Je porte le feu dans un main, l'eau dans l'autre, et je passe mon temps à cancaner avec les femmes" (c'est-à-dire semer la discorde en montrant double visage)
    4. "A fanfaronner, je n'avais pas mon pareil; maintenant, réduit à la misère, je reste entre deux chaises, assis sur les cendres" (finir dans la misère par indécision)
    5. "Le veau me regarde d'un oeil tors; à quoi bon fermer le puits s'il est noyé?" (il est inutile d'éprouver du remords après coup s'il ne sert à rien)
    6. "Si quelqu'un aime se fatiguer inutilement, qu'il jette des roses aux cochons" (comme le proverbe donner de la confiture aux cochons ou donner des perles aux cochons, c'est-à-dire gratifier celui qui ne le mérite pas)
    7. "L'armure fait de moi un bon guerrier et j'attache une cloche au chat" (la tenue militaire rend hardi même les pleutres, et le manque de discrétion fait connaître à tous les plans secrets)
    8. "La fortune du voisin me déchire le coeur; je ne supporte pas que le soleil se reflète sur l'eau" (l'envie empêche d'être heureux)
    9. "Je suis belliqueux, fier et irascible; c'est pourquoi je me tape la tête contre le mur" (la colère est à l'origine de mes propres maux)
    10. "A moi le maigre, le gras aux autres: et je pêche toujours hors du filet" (l'incapable se fâche en vain)
    11. "Je me couvre d'un manteau azur; mais plus je me cache, plus on me reconnaît" (l'infidélité de l'épouse rend l'époux célèbre, malgré lui)
    12. "Quelle que soit la chose à laquelle j'aspire, je ne parviens jamais à l'obtenir: j'urine toujours vers la lune" (il ne faut pas viser trop haut)

     Nous avons également passé trois dans le musée des Beaux-Arts d'Anvers (à noter qu'il est fermé de 2011 à en 2017 mais que les œuvres sont visibles dans d'autres endroits de la province d'Anvers.)


    6 commentaires
  • Lier (ou Lierre) est une petite ville de Belgique entre Malines et Anvers, au bord de la Nethe. J'aurais bien voulu y voir le tableau de Bruegel le jeune "les proverbes" mais le musée était fermé ! Ne pas confondre ce tableau avec celui de son père Bruegel l'ancien qui a peint ces proverbes ou le monde à l'envers en 1559 (musée de Berlin) , Bruegel le jeune a fréquemment copié les tableaux de son père dont ces "Proverbes" peint en 1607.

    Lier


    La tour beffroi date de 1369. C'est à Lier que se sont mariés les parents de Charles Quint, Philippe le Beau et Jeanne la Folle

    Lier

    Mais la principale attraction de Lier est la tour Zimmer ainsi nommée car Louis Zimmer, horloger, a fait don à la ville en 1930 d'une horloge astronomique qui est installée dans cette tour. Cette tour abrite aussi des automates qui représentent les 4 âges de la vie : l'enfant, l'étudiant; le forgeron et le vieillard et ils se mettent en branle tous les jours à midi pour sonner. Dans la tour, il y a aussi d'autres horloges mais je ne saurais tout vous raconter.

    Tout à côté, dans l'atelier où travaillait Zimmer, se trouvent d'autres horloges, photos et automates.
    C'était passionnant mais un peu trop compliqué pour moi !

    Et pour nous récompenser, nous avons dégusté les tartelettes de Lier.

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier

    Lier




    1 commentaire
  • Gand

    L’hôtel de ville Les Gantois voulaient construire le plus grand hôtel de ville d’Europe mais ils n’en ont construit que 20% ! La construction de cet hôtel de ville s’est étalée de 1518 (c’était un projet de Charles Quint qui y était né) au XIX è siècle. Il en résulte un édifice aux multiples styles : gothique, Renaissance, Réforme, baroque… L’escalier de la partie gothique comporte des marches larges et peu hautes ; sur les paliers, il y a des sièges pour la commodité des échevins goutteux. La salle du Conseil communal actuel se trouve dans la partie la plus ancienne Autrefois, les échevins avaient un pouvoir justicial. Ils devaient assister à l’exécution des condamnés puis venaient se restaurer dans la salle à manger. Les échevins assistaient chaque jour à la messe dans la chapelle avant d’aller travailler. Maintenant cette chapelle est transformée en salle des mariages. La salle du Conseil du premier groupe d’échevins se trouve dans la partie gothique. Sur le sol, on voit un chemin de dalles blanches : quand les hommes riches avaient commis un méfait, on les envoyait en pèlerinage très lointain. Mais les condamnés pouvaient racheter le pèlerinage en donnant de l’argent et en parcourant le chemin sinueux de dalles blanches à genoux

    Gand

    Gand

      Beffroi Le rôle du beffroi était de garder les privilèges de la ville dans des coffres enchaînés au mur, de prévenir en cas de danger (incendie) grâce au bourdon.. Il y a un carillon de 53 cloches. Les bâtiments en pierre calcaire de Tournai. En haut du beffroi, une girouette en forme de dragon symbole des libertés  

    Gand

      Le quai aux herbes Gand se trouve au confluent de la Lys et l’Escaut. Les maisons à redents du quai aux herbes se mirent dans l’eau de la Lys. C’est un très bel ensemble architectural. Certaines maisons sont très anciennes (la maison du receveur du tonlieu date de 1682

    Gand

     

    Château des comtes de Flandres Il a été construit sur le modèle du krak des Chevaliers en Syrie. Au 19 ème siècle, le château était occupé par une filature (les masures des ouvriers se trouvaient dans la cour) Le gros canon est appelé la furieuse ou Griët l’enragée  

    Gand

     

    Gand

    Gand

    Gand

    Gand

    Gand

    Gand

    Gand

    Gand

    Gand

    Maisons baroques Une maison est appelée la maison des 7 miséricordes : des sculptures représentent les 7 miséricordes mais (il n’y en a que 6 : enterrer les morts, délivrer les prisonniers, visiter les malades, nourrir les affamés, désaltérer les assoiffés, habiller les dévêtus 

    Gand

    Gand

     

    Gand

    Gand

     

    la maison des diables :

    Gand

    un pendu :

    Gand

     

    La cathédrale Saint Bavon renferme un chef d'oeuvre : le triptyque de l'Agneau Mystique

    Gand

     

     


    8 commentaires
  • Continuons la visite de Bruges. Comme vous êtes fatigués, je vous propose la visite en calèche. Il y a 13 propriétaires de calèches. Chaque propriétaire doit avoir au minimum 5 chevaux, un par jour. Je n'ai pas bien compris si ce sont des semaines de 5 jours. 
    On peut aussi visiter la ville en bateau (il y a 5 embarcadères)
    Voici un abreuvoir à chevaux.

    abreuvoir----chevaux.jpg

    l'église notre-dame : Sa tour de 122 mètres est la plus haute construction en brique du monde. A l'intérieur une Vierge à l'enfant a été sculptée par Michel-Ange dans un bloc de marbre de Carrare. Cette sculpture était destinée à la famille des Piccolomini de Sienne mais comme ils n'ont pu payer cette statue a été achetée par un marchand brugeois.

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    l'hôpital Saint-Jean :

    Bruges

    maisons des corporations :

    Bruges

    Papageno :

    Bruges

    Bruges

    rue de l'étuve :

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    Bruges

     

    pas compris le rapport entre cette rue et Malesherbes :

    Bruges

     

    vues depuis la brasserie :

    Bruges

    Bruges

    Bruges


    Le beffroi a 366 marches.

    Bruges



    Le musée Gruuthuse. Le gruut était le mélange de fleurs et de plantes séchées qu'il fallait ajouter au ôût de froment et d'orge pour donner du goût à la bière. Puis le houblon rendit inutile l'usage du gruut.

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    Près du musée Groninge, ces statues des chevaliers de l'Apocalypse : la famine, la guerre, la peste et ...

    Bruges

     

    Bruges

    Bruges

    Bruges

     

    Una autre statue qui représente Icare conduisant Pégase, le cheval ailé, Leda et Zeus transformé en cygne pour séduire Léda. Cette statue représente les symboles de Bruges, les cygnes et les chevaux.
    sculpture-Icare--L--da--Zeus.jpg

    et aussi :

    Bruges

    Bruges

     

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    Bruges

    Bruges


    4 commentaires
  • Videos des carillons belges
    Voici celui de l'horloge avec automates de Bruxelles, près du Mont des Arts (mais les automates ne fonctionnaient pas)
    Les cloches sonnent déjà le carillon pour avertir puis elles sonnent les heures. Le carillon sonne tous les quarts d'heure. Un peu agaçant, n'est-ce pas, Didier mais si joli !
     

    Après le carillon, les cloches sonnent les heures. Ici, il est six heures du soir.

     
    J'ai malheureusement filmé en tenant mon appareil photo verticalement ! mais le carillon est si joli !



    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique