• Magnifique, cette place ! Dommage qu'il y ait eu en plein milieu un chapiteau blanc ! 
    L'architecture est très cohérente car en 1695 la place entière fuit réduite en cendres (sauf l'hôtel de ville) suite au bombardement ordonné par Louis XIV. Les Bruxellois reconstruisent en quelques années dans le style Renaissance. L'hôtel de ville, lui, est en gothique flamboyant. Trois chapiteaux sont amusants car ils évoquent les 3 tavernes qui se trouvaient là avant la construction de l'aile droite : on a sculpté "sculpstoel" (chaise et pelle) en représentant des hommes en train de pelleter des chaises ! "papen kelder", ce sont des moines en train de boire. "De Moer" veut dire la mère ou les maures d'où deux sculptures !



    Les maisons étaient des maisons des corporations : "le roi d'Espagne"  était la maison des boulangers ; "la brouette" celle des graisseurs ; "le sac" celle des ébénistes et des tonneliers ; "la louve" celle des archers ; "le cornet" celle des bateliers (le pignon a la forme d'une poupe de bateau et les angelots soufflent des vents) ; "la maison du Renard" était celle des merciers (en haut statue de Saint Nicolas) ; "la maison des brasseurs" avec au sommet Charles de Lorraine à cheval ; "le cygne" abritait la corporation des bouchers (Marx y vécut et rédigea son Manifeste. Jules Vallès et les Communards y vinrent aussi)
    "La Maison des ducs de Brabant" est ornée de 19 bustes de ducs et duchesses. On voit aussi les emblèmes de 6 corporations : une bourse, des outils pour les sculpteurs et maçons, un pot d'étain pour les charpentiers, un moulin à eau et à vent pour les meuniers, la Fortune pour les tanneurs et un ermite.



    4 commentaires
  • On continue la visite de Bruxelles par le Manneken-pis (prononcer Menneken-pis) aussi appelé Petit Julien. Tout près de la Grand-Place, à l'angle de la rue de l'Etuve. Il mesure 55,5 cm et vous savez ce qu'il fait. La statue date de 1619. Il a de nombreux costumes mais ce jour-là il n'en portait aucun. Il paraît qu'en 1817 il fut brisé par un ancien forçat, ce qui lui coûta d'être marqué au fer rouge. Il a connu d'autres amlheurs : je vous laisse les lire sur ce site.
    Il a une copine, la Jeanneke-pis recluse près de la rue des Bouchers. Elle symbolise la fidélité et les pièces qu'on jette dans la fontain sont versées pour la recherche cancer et sida.
    Et je viens de lire dans le guide du routard qu'ils avient aussi un petit chien, le Zinneke-pis, dans une autre rue. On n'arrête pas le progrès, ni le commerce !
    Le petit bonhomme a été copié dans d'autres villes.
    IMG-5497.jpg
    jeanneke-pis.jpg


    votre commentaire
  • Voici le premier article de nos vacancesen Belgique. On commence par Bruxelles.
    Pour y aller, c'est facile, plutôt que de prendre la voiture, vous y allez en métro. Pour 7 euros et nonante cents, vous pouvez circuler dans le métro toute la journée pour 5 personnes.
    L'atomium représente une molécule de fer grossie 165 milliards de fois. La plus haute des neuf boules se trouve à 102 mètres, nous aurions bien voulu y monter mais il y avait trop de monde, comme à la Tour Eiffel ! 
    cette construction fut créée pour l'exposition universelle de 1958 et devait être détruit après (comme la Tour Eiffel !). En 2005, l'aluminium des boules a été remplacé par de l'inox et ça brille ! (infos trouvées dans le Guide du routard)
    Je l'avais déjà vu en 1965 ou environ puis en 1980.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique