•  

     

    frangipanier, à Canton (temple des ancêtres de la famille Chen) il embaumait !

    niaouli à Hong-Kong. feuilles très odorantes, on se sert de cet arbre pour fabriquer de l'huile essentielle (odeur d'eucalyptus)

    fleurs du niaouli

    osmanthus à Suzhou ; sent très bon également. Cet arbre a donné son nom à la ville de Guillin (=osmanthus - forêt)

    patate douce dans la region de Yangshuo


    votre commentaire
  • Nous avons surtout mangé des pastèques et des pommes mais aussi quelques autres fruits :

     

    Le fruit du dragon ou pitaya (cliquer pour lire la description très détaillée) marché de Hong-Kong

     

     

    les pamplemousses : certains étaient plus gros que des melons

     

    le grenadier, fruits (Shanghaï, jardin du mandarin Yu) et fleur (Canton, temple des ancêtres de la famille Chen)

    les ramboutans (fruits à coque épineuse rouge) qui ressemblent aux litchis

    les kakis

    les papayes, caramboles, mangues...

     


    votre commentaire
  • Quelques fleurs ou arbres de chine

    albizia (arbre à soie) famille des mimosas vu à Canton

    hibiscus

    Jolie fleur mais est-ce bien celle du bauhinia ?

    La fleur du bauhinia se trouve sur les pièces de monnaie de Hong-Kong (1 dollar = 0,10 €) postérieures à 1997, même si les pièces avec la reine circulent encore. Elle se trouve aussi sur le drapeau de Hong-Kong.

    Ce sont bien les feuilles du bauhinia (famille des acacias)

    fleur de thé

    Quelle est cette fleur ?

    A demain pour d'autres fleurs !


    votre commentaire
  • Pendant ces trois semaines, nous avons très bien mangé des plats très variés. Les plats étaient servis sur un plateau tournant : porc, boeuf, poulet, en tout petits morceaux (plus pratique pour manger avec les baguettes), avec des sauces variées : pimentée (trop ?), aigre-douce, des légumes (soja, lotus...), des raviolis cuits à la vapeur ou bouillis, du riz , des nouilles, du vermicelle, de la soupe en fin de repas. Peu de desserts (deux ou trois fois des beignets de banane et de châtaignes caramélisés, mais la plupart du temps de la pastèque ou des pommes (2 ou 3 lamelles par personne). Un verre gratuit de bière ou d'eau, du thé à volonté. Attention, il ne faut pas boire l'eau du robinet !

    Nous avons eu quelques repas extraordinaires : la fondue chinoise (légumes, viandes, nouilles cuits dans une grande marmite), le banquet de raviolis (22 raviolis différents par personne, à la châtaigne, aux crevettes, aux noix, au poulet...), le canard laqué (déposer les lamelles et la peau de canard dans une petite crêpe et des légumes, rouler et tremper dans la sauce), un repas-spectacle (danses de l'époque des Tang), et le dernier dîner (cochon de lait grillé, on a d'abord mangé la peau). Nous avons aussi goûté aux fruits exotiques : ananas, ramboutans, et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom, aux gâteaux de lune (le 6 octobre, c'était la fête de la lune)

    N'oubliez pas qu'en Chine, tout se mange : tout ce qui a des pattes se mange, sauf les chaises, tout ce qui vole se mange sauf les cerf-volants...

    le plateau tournant

    Belle décoration de table

     

    Nous n'avons pas eu droit aux aliments extraordinaires vus sur les marchés : serpents, scorpions, crocodiles, tortues, larves d'abeilles...

    Appétissant, ce crocodile !

     

    Et ces chrysalides !

    Scorpions, à manger, grillés, en brochettes

    Le maniement des baguettes n'a plus de secret pour nous

     

    Et ce petit message pour les tourtereaux canadiens : nous avons souvent vu des épis de maïs, de quoi faire une épluchette !

    Savez-vous que que les chinois ne demandent pas "Comment allez-vous ?" pour se saluer, mais "Avez-vous mangé ?"

     

    Les animaux étaient présentés vivants à l'entrée du restaurant, les clients choisissaient les bêtes bien fraîches et bien grouillantes. Certains de ces plats valaient très cher...


    1 commentaire
  • Les papillons chinois sont très difficiles à photographier. Ils se déplacent très vite, qu'ils soient en l'air ou sur le dos des enfants !

    Nous en avons vu de magnifiques lors de la croisière sur la rivière Li : des orange, des noirs et bleus, des petits ou des très grands. Sur le dos des enfants, ils étaient roses ou bleus. Jacques et Jeanine ont réussi à faire voler longtemps leur papillon ... cerf-volant.

    J'ai rapporté un magnifique papillon vet et noir (envergure 11 cm). Il gisait sur la rampe d'un l'escalator à Hong-Kong. qui pourrait m'aider à l'identifier?

    Antoine Guyonnet (site http://www.papillon-poitou-charentes.org/) pense qu'il s'agit du Graphium agamemnon ou Porte-queue geai de la famille des Papilionidae. Je le remetrcie pour son aide. Ce papillon est un papillon tropical, d'Asie. En France, on ne le voit donc que dans les serres.

    le papillon de l'escalator

    Deux papillons dansent dans les bambous d'un village près de Yangshuo

    Le cerf-volant de Jacques et Jeannine

     

    Petit papillon bleu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique