• Je suis inscrite à la communauté "photographe du dimanche" et un dimanche sur deux, Charlotte, la poupinette tout sur le disque dur. Le tout sera de ppropose de mettre un photo sur un thème donné. Aujourd'hui, il faut faire voyager la poupinette. C'est donc Guy qui l'emmènera sur ce fabuleux camion chinois pour aller déguster quelques mandarines à Yangshuo
    J'ai pensé que c'est un peu plus rapide que le cyclo pousse. Et, avec un peu de chance, elle pourra aller rendre visite àDany et René à Canton.


    9 commentaires
  • Quelques photos du spectacle de Nouvel an chinois à Montargis
    Musique, défilé de costumes et cérémonie du thé.

     


    Nous avions vu aussi cette cérémonie du thé en visitant la plantation et le magasin de thé à Guillin
    Pour obtenir du thé blanc, on cueille le bourgeon. Pour le thé vert, c'est le bourgeon et une feuille. Le thé oolong est demi-fermenté (36 heures) . Le thé noir ou rouge s'obtient à partir d'une feuille plus large (72 h de fermentation). On ne coupe pas les feuilles de thé, on tire dessus. On cueille le thé le matin, ensuite on le fait sauter dans une grosse bassine et on le roule pendant une demi-heure (cette opération se fait à la main). On fait sécher le thé pendant 3 h1/2 à 50 ° pour obtenir du thé vert. Pour le thé jaune : 90 °
    Quand on vous sert le thé, vous ne devez pas dire merci (voir l'article de René), mais vous tapotez la table avec deux doigts si vous êtes marié, et avec un doigt si vous êtes célibataire (trois doigts si vous voulez garder le secret !)
    Pour tenir la tasse de thé (elles sont toutes petites (des tasses de dînette de poupée !) voir les photos), il faut la prendre entre 2 doigts (un doigt qui soutient la tasse dessous) et la main gauche fait la fleur d'orchidée. : ça c'est pour les femmes. Les hommes la tiennent de façon moins élégante, forcément !
    Nous avons dégusté du thé jaune (sans théine), du thé osmanthus, du thé fermenté dans une théière en terre cuite. Les thés fermentés sont ceux du yang et les autres du yin.
    Il est conseillé de boire le thé oolong 20 min après le repas pour maigrir (c'est mieux que le tuocha !)
    On ajoute du jus de litchee dans le thé noir ou rouge (thé anti cholestérol)

    Voilà ce que j'ai retenu de la cérémonie du thé à Guillin. J'attends les commentaires de René, Dany et Claire (Peng) pour compléter ou corriger les erreurs
    th---fleur.JPG
    DSC00051.JPG
    DSC07506.JPG

    7 commentaires
  • Claire (Peng) nous donne ICI la recette des raviolis chinois. Vous savez, ceux qui se cuisent à la vapeur et qui sont fourrés aux crevettes, au poulet, aux noix, à la châtaigne ou autres ingrédients.
    Pour te faire plaisir, Claire, voici quelques photos des raviolis que nous avons mangés à Xian (il y en avait 22 sortes et la présentation était extraordinaire !)
    Dernière photo : les 9 perles de raviolis que Guy a trouvées dans son potage. Signe de richesse, bonheur et chance !

     

    Raviolis chinois

    Raviolis chinois

    Raviolis chinois

    Raviolis chinois

    Raviolis chinois

    Raviolis chinois

     

     

     


    12 commentaires
  • En l'honneur de Claire (pour connaître sa vie en Chine, allez sur son blog, cliquezICI )
    Elle est chinoise, elle a 20 ans et elle apprend le français qu'elle écrit très bien !

    Ces photos ont été prises au monastère bouddhiste de Guiyan, vieux de 300 ans. L'on était en train de préparer le repas.

    Comme vous l'explique Claire dans son article (clicICI) la salle des 500 arhats dorés est très curieuse. Il faut compter le nombre d’arhats correspondant à son année de naissance (deux derniers chiffres) et ensuite demander la carte correspondant à ce bouddha. Cette carte nous dévoilera notre avenir. Dommage que nous n’ayions pas compris ce qu’il fallait faire et après nous n’avions pas assez de temps pour faire ce jeu ! Notre accompagnatrice m'a donné sa carte : qui pourrait me dire ce qui est écrit sur cete carte ?

    Je ne sais pas quel est l'arbre en fleurs : les amis chinois pourraient peut-être m'aider. 
    Pour répondre à Ionard, j'avais déjà mis deux photos de ce dipao , pour revoir l'article, un petit clicICI

     

    carte-des-arhats--2--copie-1.JPG
    undefined


     




    10 commentaires
  • Je viens de voir chez DANY EN CHINE des photos de la concession anglaise, un quartier de Canton avec une video du parc. Je vous montre mes photos
    Le quartier colonial a été colonisé depuis 1839 (première guerre de l'opium). Sur l'île de Shamian, les Français et les Anglais se sont installés. Des portes en fer empêchaient les Chinois d'approcher.
    Voici quelques photos de la concession anglaise avec ces sculptures rigolotes : les enfants à la queue-leu-leu, le photogrphe, le vieux chinois jouant aux échecs (?) et l'Anglais buvant son thé, le groupe des trois Chinoises, celle aux pieds bandés bien différente de la chinoise en short !
    Et n'oubliez pas d'aller voir l'article de Dany pour d'autres photos et la video. e fouillez dans le reste du blog il y a d'autres photos de la concession.
    Et, Dany, cet arbre est-il bien un ficus ?

     



    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique