• Savez-vous ce qu'est cet objet vu au musée de Canton ?

    Je viens de terminer le premier tome du roman de José Frèches "Le disque de jade" et l'auteur y parle de cet objet. C'est un hufu.

    "Les Hufu étaient ces insignes de légitimation militaire en forme de tigre séparés en deux parties qui s'emboîtaient parfaitement l'une dans l'autre destinés à s'assurer qu'un ordre était donné ou reçu par qui de droit. la fabrication des Hufu supposait une extraordinaire précision de la part des artisans bronziers, dont les ateliers étaient gardés comme de véritables forteresses. Tous les Hufu du royaume étaient répertoriés et numérotés. Une partie restait au palais, en possession du roi, et l'autre était donnée au général que l'on envoyait dans une contrée lointaine ou sur un champ de bataille. Lorsque le roi envoyait un ordre au dit général, celui-ci ne devait l'exécuter que si le porteur du message apportait la partie du Hufu manquante."


    3 commentaires
  • Regardez bien ce qui se cache dans cette faille de la montagne qui borde la rivière Shennon, affluent du Yang-tsé-Kiang ?

    Oui, c'est bien un cercueil ! Il a été apporté là par des membres de la tribu des Tujia. Il y a quelques autres le long du fleuve, toujours dans des endroits inaccessibles !

    Un autre épisode de notre croisière sur la rivière Shennon : il n'y avait plus assez d'eau pour le bateau, nous sommes montés dans une barque, mue par 6 rameurs. Puis, cerains rameurs sont descendus pour haler le bateau comme autrefois, en chantant des mélopées rauques. Tout cela pour quelques yuans, et ils faisaient cela autrefois dans des conditions périlleuses.


    votre commentaire
  • Les papiers découpés (ou jian zhu) sont une tradition très ancienne. Les papiers sont découpés en plusieurs épaisseurs aux ciseaux ou au couteau. On en a trouvé partout à des prix très variés, ils étaient 10 fois plus chers dans les boutiques d’hôtel que dans la rue. Il faut évidemment marchander !

    Les thèmes sont très variés, animaux, poissons, fleurs, personnages, thèmes révolutionnaires, paysages…

    Autrefois, les femmes en ornaient leur chevelure ou les mettaient sur l’autel des ancêtres. Maintenant, ils servent à décorer les paquets cadeaux, on les appelle aussi « fleurs de fenêtres »

    Malgré tous mes efforts et essais répétés, je n'arrive pas à insérer cette photo droite (et pourtant elle l'est dans mon fichier !), je vous la livre comme ça, pendhez la tête (la signature est en bas à droite)

    papier-d--coup---poisson.jpg

    remarquez la finesse des écailles des poissons, tout ce qui est blanc est évidemment découpé

    Beaucoup de papiers découpés sont rouges ou noirs mais il y en a aussi en couleurs, personnage de l'Opéra de Pékin

    marionnette en vessie de porc, articulée, achetée rue des Antiquaires à Pékin

    Tous ces papiers sont à coller sur la fenêtre mais comme je ne suis pas Chinoise et que je ne peux les refaire, comme eux, en un tournemain, je les collerai entre deux verres.

     

    Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les papiers découpés chinois, allez sur ce site, vous verreez de magnifiques papiers !

     


    votre commentaire
  • Une photo un peu sombre à cause de l'ombre mais j'avais beaucoup aimé cette scène : un calligraphe qui peint sur le sol avec de l'eau des poésies éphémères dans le jardin impérial Chang Pu He. Les retraités pratiquent beaucoup cette activité.

    et voici un calligraphe dans la rue des antiquaires à Pékin

     

    La calligraphie chinoise utilise 6000 caractères dans la vie quotidienne. A deux ans, un enfant sait lire 100 mots.

    Les quatre activités du lettré étaient peindre, jouer aux échecs, jouer d'un instrument de musique et calligraphier.

    Les trésors du lettré sont : le papier de riz, le bâton ou bâtonnet d'encre, le pinceau et la pierre à encre (saponite) sur laquelle on broie l'encre.

    Le calligraphe doit tenir le pinceau verticalement. L'écriture a évolué au cours des siècles : l'écriture de la secrétaire est différente de celle du temps des Han. Calligraphier demande beaucoup d'attention et une préparation mentale. Il faut lire "Passagère du silence" de Fabienne Verdier, une française qui a étudié la calligraphie pendant de nombreuses années à Chongqing.

    Le calligraphe signe en apposant son sceau.

    Pendant la croisière sur le Yang Tsé, nous avons appris à écrire quelques mots : Chine, France, Français, arbre, forêt.... Recopier est assez facile, mémoriser c'est au-dessus de mes moyens !

    Pour écrire à l'ordinateur, il paraît que c'est très simple et rapide ! Pour chaque phonème, une liste de caractères s'affiche et il suffit de choisir celui qui convient entre tous les homonymes proposés.


    votre commentaire
  • Pendant la croisière sur le Yang Tsé, nous avons fait escale à Fendu, la cité des fantômes ; On pourrait dire aussi la ville-fantôme depuis qu’elle a été désertée suite à la construction du barrage des Trois Gorges.

    Cité des fantômes donc. Sous la dynastie des Han, il y a 2000 ans, deux notables enseignaient les règles taoïstes et tous deux devinrent des Immortels. Depuis l’époque des Tang (618-907), Fengdu est devenue la ville des démons. Sur cette colline, il y a beaucoup de temples (70 ?) dont le Temple de l’Enfer et des démons que nous avons visité. Celui-ci contient des statues de démons, de diables, des scènes de torture et de châtiments, des statues de Yinwang, le dieu de l’Au-delà. 


    Nous avons aussi subi quelques épreuves : d'abord le passage du pont. Il fallait, en couple, main dans la main, franchir le pont en dos d’âne, en 3, 5 ou 9 pas (je ne me souviens plus !) Mais nous y sommes arrivés. Certitude de finir l’année (ou sa vie ?) ensemble.

    Il y a eu aussi l’épreuve de l’équilibre. Il fallait tenir en équilibre sur une pierre ronde.

    Il y avait aussi une énorme pierre (180 kg ?) à mettre en équilibre. Signe de fidélité ? Aucun homme du groupe n’a réussi ; Heureusement un Chinois, costaud, a réussi (moyennant quelques yuans !)


    Dans le temple, des fidèles se prosternaient et allumaient des bâtons d’encens. Certains achetaient des papiers divinatoires.



    Ville-fantôme aussi puisque les 70 000 habitants ont dû déménager. Une autre ville a été construite en face. L’ancienne ville sera inondée avec la montée des eaux. Seul, le temple des démons sera épargné.


    Quelques personnes du groupe sont montées en télécabine mais nous, nous avons allègrement monté 4 à 500 marches.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique