• Connaissez-vous les œufs de cent ans ?

    En fait on devrait dire œufs de cent jours car c'est la durée de la préparation. Ce sont des œufs de cane cuits dans de la chaux, du salpêtre et de l’argile et enveloppés dans de la paille de riz. Ils deviennent noirs avec des motifs qui ressemblent à des cristaux de neige. Cela sent très fort. Les Chinois les aiment bien, ils les coupent en petites tranches pour accompagner l’alcool. Nous n'en avons pas goûté mais il y en avait au petit-déjeuner pour ceux qui voulaient. Mais il paraît que c'est délicieux. Finalement, j'aurais dû en manger !!!

    Ici, parmi d'autres œufs, vous voyez les œufs de cent ans, tout noirs.


    votre commentaire
  • Quand nous sommes arrivés à Nankin, il y avait beaucoup de monde dans les rues (c'était au moment de la fête nationale)

    Les principaux sites que nous avons visités se trouvent sur la colline de Pourpre et d’Or (tête du « dragon enroulé »): le mausolée de Sun Yatsen, Voie sacrée des Ming (tombeau de Hongwu) et l’ancien observatoire.

    La voie sacrée des Ming est bordée comme à Pékin de statues d'animaux et personnages de l'Empire.

    Nankin fut 8 fois capitale de l’Empire puis à nouveau capitale en 1911

    Mausolée de Sun Yat Sen
    « L’univers appartient à tout le monde » a dit Sun Yat Sen, inscription qui se trouve à l’entrée du mausolée.
    Sun Yat Sen est né en 1866. Il fut le premier à avoir introduit la pensée occidentale en Chine. Il proclama la République chinoise en 1911.
    Après la proclamation de la République, vint le temps des seigneurs de guerre, puis Tchang Kaï Tchek (massacre des communistes par les troupes de Tchang Kaï-chek en 1927) puis les Japonais envahissent la Chine. Lors du massacre de Nankin, il y eut 300 000 morts. Cette période reste très douloureuse pour les Chinois (mémorial à Nankin) d’autant que le gouvernement japonais minimise cette période d’assassinats, tortures et viols. De nombreuses chinoises furent emmenées par les Japonais dans les bordels de « réconfort ».
    Nous avons gravi les 392 marches du mausolée : elles symbolisent la population chinoise dans les années 20 : 392 millions de Chinois. Bien peu par rapport aux 700 millions de petits chinois, et moi, et moi, et moi, de Dutronc et au milliard 300 millions actuels ! 
    De nombreux chinois visitent le mausolée de Sun Yat Sen. Il y avait une longue queue pour accéder au mémorial.
    Sur la colline, une chorale chantait avec des partitions simplifiées comportant des chiffres de 1 à 7 pour représenter les notes



    Musée de la province de Jiangsu (troisième musée chinois) 
    La pièce la plus importante du musée est un linceul de jade. Il est constitué de 2600 plaques de jade vert cousues entre elles de fils d’argent (mais d’autres linceuls pouvaient être cousus de fils de soie ou d’or). Il date de 200 après JC. Il servait à protéger le corps de la putréfaction et est symbole de longévité. Chacune des plaques du linceul est numérotée. Dans chaque main, le mort tient un cochon, symbole de la fortune. Des bâtonnets servent à boucher les 7 orifices pour que les souffles vitaux ne s’échappent pas et que la résurrection soit possible.
    Le jade le plus apprécié est le blanc (néphrite) et le vert foncé.
    La jadéite a été découverte il y a 300 ans. Elle est plus dure que le jade et plus chère.

    Il y avait aussi des objets en laque.La laque est appliquée sur du tissu, du bois, de la peau, de la vannerie, du papier mâché.
    La laque est sculptée. On applique 300 couches avant que les couches ne soient sèches et après on les sculpte.  La laque peut être incrustée de laque.
    Elle peut être noire (laque avec de la suie) ou rouge (avec du cinabre, à partir du mercure)

    L’observatoire de Nankin
    Il  y avait de très beaux instruments astronomiques en bronze : sphères célestes, gnomon.


    Quelques scènes de rues :






    2 commentaires
  • Il est plus raffiné que les jardins de Suszhou. Il a été construit par le mandarin Yu, gouverneur du Sichuan, pour son père.

    Au dessus du portail d'entrée, un pêcheur.


    Les fenêtres sont sculptées.
    Le ruisseau serpente à travers les différents jardins. Des ponts en zig-zag (toujours contre les mauvais esprits) l’enjambent.


    Une porte en forme de vase donne sur un jardin où l’on voit des bonsaïs et rochers. Cet ensemble fait donc comme un tableau vivant.


    Un dragon serpente sur le haut d’un mur mais c’est un faux dragon à trois griffes (faux car le dragon était réservé à l’Empereur)


    Dans ce jardin, se trouvent de nombreux arbres dont des camphriers ( on extrait le camphre de la racine et des graines), des grenadiers, des bonzaïs, des magnolias, des ginkgos.


    votre commentaire
  • Nous y sommes restés trois heures (visite libre avec un audio guide). Nous n’avons pas pu visiter toutes les salles par manque de temps (salle des monnaies, salle des sceaux) et aussi parce que certaines nous intéressaient moins (la salle des calligraphies par exemple, c’était du chinois !).

    La salle des minorités nous a beaucoup intéressés. Nous avons vu des costumes Miao (500 plis sur la jupe), du Tibet, des Tu, des Yugur (au NO de la Chine, dans le Xinjiang, ce sont des musulmans), des Jingpo (Ruili, Yunnan), des Yugur de Zhangye (Ginsu), des Mongols, des Bonyei, des broderies Tujia et Miao. Voici le costume des femmes Miao : magnifique !

    Nous avons visité aussi la salle des céramiques, celle des jades, celle des bronzes, celle des peintures, celle du mobilier Ming et Qing.

    et pour amis, joueurs d'échecs, une jolie poterie représentant des femmes (oui, oui, il me semble bien !) jouant aux échecs.


    votre commentaire
  • Il a été protégé pendant la Révolution culturelle car il a été tapissé d’affiches de Mao et du petit livre rouge.
    Salle des 4 rois célestes :
    - Virudhaka, au corps bleu, tient une épée pour tuer les mauvais esprits
    - Dhanada porte un parapluie pour protéger les croyants
    - Virupaska, au corps rouge, tient un serpent contre les mauvais esprits
    - Dhrtarastra, au corps blanc, tient une cithare dont la musique céleste nettoie le cœur des gens

    Salle des trois Bouddhas :
    Le Bouddha historique (Sakyamuni), le Bouddha du Passé et le Bouddha du futur (Maitreya)

    A l’étage, il y a deux bouddhas de jade blanc : un bouddha couché, et un bouddha assis orné de bijoux Voici le Bouddha couché. Devant lui, des offrandes de fruits.


    Dans le temple on n’a que la cérémonie des morts, on n’y célèbre jamais de mariage
    Des bonzes, en robe safran, sont venus faire une cérémonie.

    Dans la cour, des gens achetaient des rubans à prières pour les mettre sur des arbres et faisaient brûler des bâtonnets d’encens.

    Remarquez les rubans à prières rouges, sur les arbustes en bas à gauche et pendus.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique