• C'est sur ce diapo que se termine le voyage dans le Guizhou... Vous y verrez le durain, les jujubes, kakis, mangoustans (à gauche), pamplemoussier et deux photos d'un plaqueminier (les fruits sont les kakis, montrés en troisième photo)

    J'ai tenté d'en peindre quelques-uns, ils ne sont pas si beaux que ceux de Claire Felloni link ni ceux de Véronique Moret link mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les peindre, ce seront les premières pages de mon carnet de voyage...

    Le fruit du durian est très gros, épineux, nous en avosn vu sur le marché à Guiyang. Je ne les ai pas sentis, il paraît que l'odeur est épouvantable, ils sont même interdits dans le métro et les hôtels  à Singapour (des panneaux montrent un dessin de durain, barré)

    Le pitaya est très joli. On l'appelle aussi fruit du dragon. La chair est délicieuse, blanche ponctué de petites graines noires.

    Le kaki, fruit du plaqueminier, est très bon aussi, sa saveur ressemble à celle de l'abricot.

    Les jujubes sont utilisés comme adoucissant contre la toux.

    Les mangoustans ont une peau épaisse, pas facile à douper mais quand on y arrive, quelle joie de déguster la chair blanche qui ressemble à celle des litchees.

    Les ramboutans ont une carapace épineuse et la chair est également sucrée.

    Les pamplemousses chinois sont beaucoup plus gros que ceux que nous achetons habituellement et moins acides.

    ananas et durian

    grenade et pitaya

    kaki, mangoustan et ramboutan


    11 commentaires
  • En vrac, quelques photos du Guizhou : une femme et sa vache montent un raidillon (qu'il nous faudra également emprunter pour l'"arrêt technique"...), des écoliers en uniforme avec le petit foulard rouge pendant une séance de sport , quelques plats (délicieux), le thé à l'huile, une petite fille qui fait ses devoirs sur le marché, des gens qui circulent à bicyclette ou scooter abrités sous un parapluie, une grande école (20 classes de 50 élèves, les bâtoiments administratifs, les logements des maîtres, l'internat des élèves qui viennent parfois de loin dans la montagne, j'ai aussi photographié à travers les barreaux la salle de classe.

     


    11 commentaires

  • 9 commentaires
  • Voici quelques fleurs rencontrées dans le Guizhou. A party les hibiscus, leurs noms me sont inconnus... Pouvez-vous m'aider ? La plupart sont des fleurs sauvages vues dans les champq ou dans les parcs de Daqikong et Xiaoxiqong.


    8 commentaires
  • Le musée provincail du Guizhou a été récemment réaménagé et abrite de belles collections de broderies ethniques, des potries, un très beau char en bronze, des masques du théâtre local (appelé « dixi), le masque rouge est celui de Guan Yu). De tout petits souliers rappellent qu’autrefois, les femmes souffraient le martyre des pieds bandés.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique