•  

    Le parc du lac Emeraude

    Ce parc a été aménagé par un empereur Qing au 17 ème siècle . La promenade dans le parc est très agréable avec ses vues sur le lac et ses arrêts pour écouter ici et là une chorale, ou le chant mélancolique d’un erhu (violon à deux cordes) accompagnant la voix grave d’un vieux monsieur. Plus loin, les gens se réunissent pour pratiquer le qigong, le tai chi, à l’épée. On voit aussi des gens danser et s’entraîner au maniement des éventails. D’autres jouent au mah jong, au go, aux échecs chinois…

    J'ai aimé le calme de ce parc, la gentillesse des chanteurs qui ont accepté de rechanter pour que nous puissions les filmer. J'ai aimé aussi ce vieux monsieur très concentré dans son chant et la dame, assise en face, attentive... 

     

    Demain, je vous emmènerai près de Kunming, dans un paysage de pierres... 


    7 commentaires
  • Nous continuons la visite de Kunming avec le temple bouddhiste de Yuantong (temple de la compréhension de toutes choses).

     Mes notes ne sont pas très fiables et je ne suis pas certaine d'avoir bien identifié les différents bouddhas ou boddhistavas mais ce doit quand même être à peu près cela...

     

    C’est le temple le plus ancien de Kunming. Ce temple bouddhiste a été construit sous la dynastie des Tang (618-907) et reconstruit plus tard..

    Il y a des cérémonies le 1 er et le 15 è jour de la lune et également le jour des fêtes des différents Bouddhas (le jour de notre visite, c’était le 15 è jour, les bonzes vêtus de robes jaune safran et les disciples vêtus de longues robes noires étaient rassemblés dans le temple, les fidèles venaient prier et brûler des bâtonnets d’encens)

     

    Il y a plusieurs temples. L’un d’eux referme une statue dorée du Boddhisattva  Guanyin, la déesse aux 1000 bras (cette statue n’en a que 20), c’est la déesse de la fécondité.

    Un grand bâtiment renferme une statue du Bouddha Maitreya flanqué de son acolyte Weituo et des 4 gardiens des 4 directions.

    Un autre temple abrite une belle statue dorée de Bouddha Sakyamuni offerte par la Thaïlande. Le temple est gardé par des qilins, animaux fabuleux. Les caresser porte bonheur.

     

    Demain, pour changer, promenade dans le très beau parc Emeraude, au bord du lac. Beaucoup de retraités s'y retrouvent pour pratiquer leurs loisirs.

     


    12 commentaires
  •   L'ojet mystérieux présenté hier Kunming : le musée provincial  était bien un oreiller ! bravo à Hélène et Myma. En 2006, nous avions vu une très belle collection d'oreillers. voir ici objets mystérieux chinois  

     

    Le temple d’or (Jindian Gongyuan)

    Ce petit temple taoïste se trouve en haut d’une volée de marches au milieu de jardins plantés de pins, de cyprès et autres arbres... 

    Le pavillon de bronze, fut d’abord construit au début du 17 ème siècle, sous les Ming, au mont Jizu Shan (région de Dali) avant d’être reconstruit ici vers 1650 par un seigneur de la guerre, Wu Sangui. Il est tout en bronze et repose sur une plaque de marbre de Dali. A l’entrée du temple, des lions de pierre, symboles de bonheur, de puissance. Celui qui est en photo est un mâle, reconnaissable car il a sous la patte une boule. Il garde la porte de droite. Les lions de pierre ont une boule dans la gueule, je crois que cela a un rapport avec le passage de l’âme dans l’au-delà. Le temple abrite une statue de Zhenwu, (dieu de l’étoile polaire et symbole du souverain vertueux). A gauche, une statue de la Fille de jade et à droite, la statue du garçon d’or.

    Des dessins gravés montrent l’amour filial (sur la photo, la belle-fille nourrit sa belle-mère au sein)

    On peut se promener dans les jardins. Au milieu d’une pièce d’eau, se trouve une statue de la déesse Guanyin.

    Un pavillon à étages renferme une cloche de 14 tonnes.

    Le fête du temple a lieu le 9 ème jour du premier mois lunaire.

     

    Demain, visite du monastère de Yuantong, toujours à Kunming.

     

     


    21 commentaires
  • Le 6 mai, nous atterrissons à Kunming, via Canton. Kunming est la préfecture de la province du Yunnan et compte 4 millions et demi d'habitants. Le climat est tempéré (moyenne 15 °), on l'appelle la icité de l'éternel printemps. La ville se trouve à 1980 m d'altitude. Notre première visite fut pour le musée provincial.

    Voici un objet de ce musée. A quoi sert-il ? (René et Dany, vous n'avez pas le droit de répondre, c'est trop facile pour vous). A noter que la grand-mère de notre guide Paul (les guides chinois portent des noms français donnés lors de leurs études) a utilisé un objet de ce genre.

    xx

     

    Et maintenant un porte-bébé de l'ethnie Bai

    porte bébé baï

     

    et un diapo pour vous présenter quelques objets de ce musée. Demain, je vous présenterai un autre monument de la ville le Temple d'or (taoïste)


    31 commentaires
  • Vous voyez que je ne vous oublie pas... j'ai pris de nombreuses photos de broderies, a transformer en diagrammes peut etre ... Il y a surtout des broderies au passe plat, un peu de point de croix

    Hier nous avons vu un spectacle de danses formidable... NOus avons beaucoup roule. sur l'autoroute mais nous avons ete secoues comme des pruniers. Petit desagrement compense par la beaute des paysages, des monumemts, des costumes et la gentillesse des gens.

    Demain, visite de la region de Dali. Temperature tres agreable car nous sommes a 1900 m. Je pense a toi Joelle, cette montagne est plus temperee que la tienne

    Bisous et merci de me donner de vos nouvelles


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique