• Un endroit magique de Dali, empreint de romantisme et de calme. Le site respecte les règles du feng shui : montagne et eau. 

    Ce site (Santa si) est composé de trois pagodes. La Pagode des 1000 éveils est la plus haute, 70 m, 16 étages. Elle date du 9 è siècle et a été construite sous la direction de trois architectes de Xian. C'est pourquoi elle ressemble à la Grande Pagode de l'Oie sauvage. Elle a été construite au moment où les souverains de Nanzhao (cet empire a été créé en 738)  adoptèrent le bouddhisme du Grand Véhicule.

    Les trois pagodes faisaient partie d'un ensemble monastique important détruit par un tremblement de terre.

    Leur fonction est d’enseigner le bouddhisme, de contrôler les mauvais esprits et leur beauté.

    On ne peut ni pénétrer à l’intérieur ni y monter.

     

     


    9 commentaires
  • Un petit tour plein de couleurs dans le musée de Dali... Les brodeuses pourront admirer du batik, des broderies au point de crois, au passé plat. J'adore les petits chaussons d'enfants en forme d'animaux... Les costumes sont pleins de couleurs, que les photos ne rendent pas toujours bien car l'intérieur du musée était très sombre.

     

    Demain : les trois pagodes de Dali

     

     


    4 commentaires
  • Si vous regardez l'émission "la route du thé" le soir, de 20 h 15 à 20 h 30, vous avez peut-être vu celle sur le relais de caravanes de Lijiang.

    Nous avons visité celui de Yunnanyi, transformé en musée.

    Le village a gardé ses anciennes rues pavées, très propres, ses maisons ornées de lanternes, Certaines maisons ont un triple toit, signe de richesse.

    Dans le musée sont exposés différents objets, pipes  en bambou, sandales, cloches, mobilier.

    Sur la photo des toits, vous pouvez voir au fond un cimetière.

    J'ai photographie un panneau donnant des conseils pour éviter les accidents électriques et une pancarte bleue. Je ne sais plus pourquoi. Si nos amis chinois passent sur mon blog, peut-être pourraient-ils me déchiffer ce panneau. La seule chose que je sais lire c'est 610 !

    Yunnanyi est situé sur la route de Birmanie,  et beaucoup de marchandises y circulaient, thé, soie, ...

     Une pièce du musée est consacrée aux Tigres Volants, escadrille d'avaiteurs américains  et à Claire Lee Chnnault.

    Cette escadrille participa à la guerre sino japonaise et à la campagne birmane. Vous pouvez voir dans mon diapo, une photo de ces vieux coucous.

     


    16 commentaires
  •   papillon 

     

    papillon papilio nephetus Boisduval

     

    papillon, Petite tortue

    Voici trois papillons rencontrés dans le Yunnan : je ne connais pas le nom du premier et je serais ravie si quelqu'un pouvait m'aider. Je l'ai mal photographié car je l'ai pris au zoom et je ne le voyais pas bien sur sa brancjhe. C'était dans les rizières du sud.

    Je n'ai pas pu photographier le deuxième et pourtant ils volaient par bandes. Mais je l'ai rencontré à l'aéroport de Kunming dans une boîte. C'est un papilio nephetus Boisduval.

    Le troisième est une Petite Tortue.

     

    Je reprends le récit de notre voyage dans le Yunnan : de Kunming à Dali. Nous allons vers l'ouest,vers le Tibet.

    Ce fut une longue étape. Nous avons pris l’autoroute…. Mais sur l’autoroute, circulaient aussi des porteurs avec palanches, un homme qui traînait une valise à roulettes, une femme avec un bébé. Un vélo roulait en sens interdit… Des ouvriers travaillaient sur le bas côté, coiffés seulement de chapeaux chinois. Les casques de travaux, ce sont les motocyclistes qui les portent. Et évidemment, beaucoup téléphonent en conduisant. Sur une moto, on peut être à 3 ou 4…

    L’usage du klaxon est constant. Notre chauffeur doublait, sans visibilité, dans les virages, après avoir klaxonné et il sifflait au passage. Je ne sais pas ce que cela voulait dire : « Attention, je double » ou « Je t’ai bien eu ! » ou « Merci de m’avoir laisser doubler ».

    En arrivant à Dali, nous avons vu des quantités de maisons avec des dessins sur les murs. Le car roulait trop vite, on n’a pas pu s’arrêter et j’enrageais. Les maisons sont blanches, c’est la couleur de Dali. Certains dessins représentaient des champignons, signe qu’on pouvait en acheter dans ces maisons. C’est la richesse du pays.

    Vous pouvez même voir un château d’eau en forme de champignon.

    Puis nous longeons des rizières asséchées. J’ai vu une femme porter de l’eau dans les seaux de sa planche et ensuite arroser en puisant l’eau grâce à un bol.

    Arrêt aux toilettes, je ne résiste pas à l’envie de vous les montrer. Elles étaient propres mais on pouvait y deviser en compagnie. Les toilettes des hommes étaient à côté… c’était écrit sur la porte… en chinois.

     

    A l’arrivée à Dali, nous avons été accueillis par notre guide locale, en costume bai. Les Bais sont majoritaires à Dali, mais il y a quelques musulmans hui.

    Le costume bai est blanc (symbole de la neige des monts Cangshan)  avec des décorations très colorées. .jaune (signe de bonne santé), rose. Les motifs représentent des roses (symbole de l’amour), des papillons (symbole de vie heureuse). Les coiffures sont magnifiques, ornées de camélias (la fleur de Dali). La tresse de fils sur le côté est longue pour les célibataires et coupée pour les femmes mariées. Mais notre guide la portait longue car elle voulait marquer son indépendance. La coiffe représente aussi  la lune qui se reflète dans le lac Erhai.

    Chez les Baïs, les femmes travaillent au dehors, elles transportent de lourdes hottes pour mettre le riz, le maïs (un bandeau sur le front leur permet de maintenir la hotte). Elles portent les hottes pour aller vendre le maïs au marché et les hommes suivent. Au retour, la femme porte le mari sur son dos. A Dali, les femmes sont très fortes !!!! Si, si, notre guide l'a dit !

    Les hommes restent à la maison, font la cuisine, le ménage, de la sculpture sur bois, gardent les enfants…

     

     


    6 commentaires
  •  Nous quittons Jianshui en faisant un tour à la porte tournée vers le soleil. Goûterez-vous ces vers appétissants ?

    Des cages à oiseaux sont accrochées aux branches. Elles sont couvertes d'un tissu pour le transport ou peut-être pour que les oiseaux ne chantent pas tout le temps ? D'autrs cages étaient alignées à la queue leu leu sur le muret.

    Connaissez - vous le nom de cet oiseau ? Notre guide l'appelait l'oiseau aux  sourcils , et effectivement j'ai lu sur un blog que  les chinois l'appellent "huamei niao" (l'oiseau aux sourcils peints"  mais quel est le nom français ? J'ai trouvé ces renseignements ici  link (il y a des enregistrements de chants)

    Est-ce que ceux qui étaient dans des cages contiguës étaient à vendre ?

    CEs oiseaux sont-ils seulement des chanteurs ou aussi des oiseaux de combat ?

    Les hommes étaient accroupis à écouter les oiseaux chanter; j'ai l'impression que cette activité n'intéresse pas les femmes. Il n'y en avait pas , sauf les touristes (nous !) , une femme qui cirait les chaussures, une autre qui balayait la place, des femmes au travail quoi !

    Je n'ai pas acheté d'oiseau, ni de cage mais une cage à grillon... sans grillon...

    Tout près, sous le porche, un homme accroupi par terre disait l'avenir pour quelques yuans

     

    Nous reprenons la route pour Kunming où nous assistons à u superbe spectacle ethique, à la chorégraphie moderne mais avec des cosrumes traditionnels. Vous trouverez des vidéos ici

    http://www.youtube.com/watch?v=JGLsG_9Umxk

     

     

     

     

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique