• On l’appelle aussi le pont aux dix-sept arches (Shiqikong qiao) . Pourquoi ce nom de double dragon ? parce que les deux rivières qu'il enjambe, Tachong et Lu, ressemblent à deux dragons qui ondulent parmi les rizières.

     Les trois premières arches datent du règne de Qianlong (XVIII è).

    De chaque côté du pont, s’étalent de verdoyantes rizières dans lesquelles les paysans s’activent à repiquer le riz.


    12 commentaires
  • Voici la suite de notre voyage dans le Yunnan. Mais avant, je vous conseille, si vous en avez la possibilité, de regarder le film "Cheval sauvage de Shangri La", sur la chaîne Ciefamiz. C'est l'histoire d'un jeune qui court se rend de Shangri La à Kunming (1000 km) en courant pour participer au marathon et gagner la somme nécessaire à l'opération qui sauvera la vie de sa soeur.

     

    Et maintenant, je vous raconte notre séjour à Jianshui. Il commença par deux nuits magiques dans cette superbe demeure, la demeure de la famille Zhu, datant des Qing et aménagée en hôtel et musée. Il y a 214 pièces et 42 courettes sur 20 000 m²… 20 de ces pièces sont aménagées en chambres meublées  de lits à baldaquins (moustiquaires), de tables et commodes Qing en marbre incrusté mais aussi pourvues d’une salle de bain moderne et pour certaines d’un ordinateur mis gracieusement à la disposition des hôtes. Prix de la chambre : 40 euros environ.

    Nous avons eu un peu de mal à nous retrouver dans le labyrinthe de ces cours plantées d’hibiscus, meublées de salons de jardin et munies de portes de la lune. A l’entrée, veillent les guerriers protecteurs. La borne de porte en forme de tambour, rappelle que l'un des membres éminents de cette famille était un général.

    Les troits toits superposés sont signe de richesse.

    Le soir, nous avons pu assister à un spectacle ethnique, au bord du bassin d’eau. Tout près, un kiosque où l’on peut se reposer et rêver un instant.

    Une nuit fut un peu mouvementée, un fort orage nous a tenus éveillés et j’avais lu juste avant les consignes à tenir en cas de séisme…

    Un calligraphe a fait démonstration de son art.

     

     


    2 commentaires
  •  

    Quelques vues d'un village hani (akha). Vous avez vu quelques femmes hani sur le marché de Yuanyang, elles portent des costumes sombres.

    Dans ce village, il reste une maison à toit de chaume, en forme de champignon. Remarquez aussi la plaque rouge avec les étoiles au-dessus de la porte et le poster des guerriers qui combattent les démons.

    Traditionnellement, il y avait un escalier pour les hommes et un escalier pour les femmes. L'homme avait le droit de prendre l'escalier de la femme mais pas inversement. Les femmes portent les fardeaux et travaillent beaucoup

    Les maisons en forme de champignon ne sont plus construites actuellement à causes des incendies.

     

    .

     


    7 commentaires
  •  

    Une jeune en costume yi avec la coiffe crête de coq nous accueille à l’entrée du site.

    La grotte est traversée par la rivière Lujiang. A l’extérieur la rivière a creusé une gorge qu’enjambe un pont. Attention au vertige !

    Au début du printemps, plusieurs centaines de martinets (des salanganes) viennent nicher dans cette grotte. Au mois d’août, des jeunes escaladent à mains nues et sans protection les parois de 40 à 50 m de hauteur pour « cueillir » les nids d’hirondelles. Maintenant la récolte n’est tolérée que pendant cette période.

    Un jeune a fait la démonstration d’escalade devant nos yeux.

    Nous faisons ensuite une petite promenade en bateau à tête de dragon et assistons à un son et lumière. Notre guide, Paul, chante une chanson. Bonne acoustique et belle voix.

    Les nids d’hirondelles sont très appréciés en cuisine et comme médicaments.

     


    10 commentaires
  • ¨Pour le plaisir des yeux, ce sourire et cette broderie de femmes de la région de Jianshui, dans le sud du Yunnan.

     

    P1010674P1010677

     

    entre Yuanyang et Jianshui


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique