•  

    Nous partons de Louxor très tôt le matin, en convoi, escortés par les militaires, pour un parcours en car de 154 km, sur la rive gauche du Nil.

    Abydos était consacré au culte d’Osiris. La tête du dieu y était conservée. La légende veut que Seth ait tué son frère Osiris, en ait découpé le corps en 13 ou 14 morceaux et les ait éparpillés. Isis, l’épouse d’Osiris, les retrouva et les remit à Abydos (sauf le phallus mangé par un poisson). Elle ressuscita son époux et ils conçurent Horus.

    Au Moyen Empire, des cérémonies importantes se déroulaient pour commémorer la mort du dieu et sa Renaissance dans l’autre monde.

    Il ne reste presque plus rien de l’Osireion mais le temple de Sethi I et celui de Ramsès sont très bien conservés.

     

    Le temple d’Abydos est en forme de L. Il y a 7 sanctuaires

    Les couleurs sont merveilleusement bien conservées. Il y a des bas-reliefs sublimes par exemple Ramsès enfant avec sa natte, Horus portant la couronne multiple (cornes de bélier, plumes d’autruche, couronne blanche, les cobras), Hathor qui tient Sethi sur les genoux et lui tient le menton, Anubis à tête de chacal, le Nil sous forme d’un personnage androgyne et offrant des oies, Isis offrant le pilier djed à Ramsès.…

     


    2 commentaires
  •  

    Quelques photos de notre première journée dans les environs du Caire : les pyramides, le sphinx, la nécropole de Saqqarah

     

     

    Sur le haut plateau de Gizeh, à quelques kilomètres du Caire, s’étendait Memphis, la capitale de l’ancien empire jusqu’au 20 è siècle avant Jésus-Christ (XII è dynastie).

    Elle a été créée par Menès et est dédié au dieu Ptah. (dieu de la mort ou dieu créateur, les avis de nos guides différaient).

    Il ne reste presque rien de la ville antique. Les plus importants vestiges sont ceux du temple de Ptah (Hikouptah), un sarcophage, une statue dite de Ramsès II, un sphinx

    Le musée du site de Mit-Rahineh renferme une statue colossale de Ramsès II (13 m), le pied en avant signifie qu’il est vivant. Une statue du dieu Bès (dieu associé à la sexualité et à la vie de famille)

     

    Nous avons visité le site des trois célèbres pyramides (il y a 108 pyramides en Egypte) : ce sont les tombes de trois pharaons de la IV è dynastie : Khéops, (pyramide de 167 m, 230 m de côté), Chephren (136,5m) et Mykerinos et les petites pyramides satellites. La pyramide de Chephren est coiffée du vestige du revêtement d’origine.

    Le pharaon Khéops était fils de Snefrou, Chephren était son fils et Mykérinos le fils de Chephren.

    Nous avons pénétré à l’intérieur de la pyramide de Khéops, une rampe raide nous conduit à la chambre funéraire, il faut ramper. Dans la chambre funéraire, un sarcophage. Rien d’extraordinaire mais l’émotion est là, se trouver au centre de ce monument mystérieux.

     

    Nous avons visité le musée de la barque solaire, découverte en 1954. En bois de cèdre, elle est composée de 1244 pièces. C’était une embarcation rituelle. Une deuxième fosse, non fouillée, contient une autre barque. La barque sert à suivre Râ dans son voyage vers l’ouest.

    Râ a, le matin, la forme d’un scarabée, le soir la forme d’un bélier dormant (Khnoum)

     

    Près de la pyramide de Chephren, le sphinx représenterait Chephren. Il est coiffé du nemès royal (cette coiffure rayée qu’on voit aussi sur le masque mortuaire en or de Toutankhamon) et pèse 80 tonnes. Sa barbiche se trouve au British Museum. Quant à son nez, il y a plusieurs hypothèses : tir de mamelouks, érosion… Il a de grandes oreilles parce qu’il sait tout ce qui passe en Egypte. Le sphinx a été restauré par Toutmosis III à la suite d’un rêve. Toutmosis l’a fait désensabler. A côté du sphinx se trouve un petit temple.

     

    Au musée d’Imotep, nous avons des objets découverts par le français Lauer qui fouille à Saqqara.

     

    La nécropole de Saqqara mesure 7 km du nord au sud. On y voit la pyramide à 6 degrés de Djoser (plusieurs mastabas superposés). La statue de Djoser repose à l’intérieur d’une pièce, il faut coller son œil contre le petit trou dans le mur pour la voir.

     

    Au loin, on voit la pyramide d’Ouserkaf, la pyramide rouge et la pyramide rhomboïdale..

     

    Nous avons ensuite visité le mastaba de Mererouka. Cet ancien vizir du pharaon Teti (et aussi son gendre) a fait construire ce mastaba de 32 pièces pour lui, sa femme et son fils. Photos interdites mais à l’intérieur, on voit des merveilles : des scènes de la vie quotidienne sous la 6 è dynastie (ancien empire), scènes de chasse, de pêche, gavage des oies, scènes agricoles, fauchage des blés, un pêcheur remonte un pélican et un canard… 

     

    Les repas de cette première journée : le midi près des pyramides au restaurant El Dar et le soir au bord du Nil.

     

     


    10 commentaires
  • Promenade en calèche dans le souk de Louxor et dans la campagne


    7 commentaires
  • Quelques vues du souk d'Assouan...


    8 commentaires
  • Notre croisière sur le Nil a duré 8 jours, c'est-à-dire 7 nuits sur le bateau mais nous n'avons pas navigué tout ce temps. Nous sommes restés plusieurs jours à quai, pour aller visiter Louxor, Assouan, Abou Simbel...Certaines nuits, il a fallu mettre des boules dans les oreilles car nous étions juste derrière un autre bateau : ronronnement des moteurs toute la nuit !
    Cette croisière a été un enchantement, nous avons remonté le Nil de Louxor à Assouan puis nous l'avons descendu pour le retour. Avec des arrêts à Esna (et ses écluses) , à Kom Ombo, à Edfou. A Esna, les vendeurs de chemises, de foulards, nappes,... depuis leurs petites embarcations, lancent sur le pont du bateau les dits vêtements et s'ils plaisent aux touristes, ceux-ci mettent la somme demandée dans un sac et la lancent au vendeur. 
    Belle promenade en felouque à Assouan, avec la tradditionnelle vente de petits colliers, bracelets, et autres petits objets.

    Je vous laisse aller sur des sites plus spécialisés (listeà partir de mes liens) si vous voulez en apprendre plus sur le Nil


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique