• Nous arrivons à l’hôtel Royal Orchid Central Kiriti, à Hospet (la ville est appelée Hosapete depuis 2014), dans l’état du Karnakata. Il est 17 h 30 et nous avons le temps d’aller faire un petit tour autour de l’hôtel. Nous voilà partis avec Catherine et Jeannine. Nous prenons d’abord à droite en sortant de l’hôtel vers le canal Tungabhadra, l’occasion de prendre de jolies photos de coucher de soleil et des femmes qui lavent leur linge.

    Hospet

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    Hospet

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    Hospet

    Hospet

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    Nous revenons sur nos pas

    la rue devant l'hôtel, au fond la statue d'Hanuman :

    Hospet

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    et tournons à droite dans un quartier mi-hindou, mi-musulman.

    Hospet

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    Hospet

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    Les enfants sont très excités en nous voyant et nous suivent dans le dédale des rues.

    Hospet

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    Hospet

    Hospet

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    Les petites filles nous conduisent vers un endroit « very beautiful » disent-elles. Nous n’avons pas compris pourquoi, c’est un terrain vague.

    Hospet

    Hospet

    Hospet

    Hospet

    Nous passons près d’une maison où la porte est ouverte. Des enfants sont assis par terre, et sont en train d’écrire. C’est l’heure de l’aide aux devoirs et les maîtresses nous font signe d’entrer.

    Hospet

    chez le coiffeur :

    Hospet

    Hospet

    Nous quittons la bande d’enfants en leur promettant de revenir le lendemain (ce que nous ne ferons pas, nous rentrerons trop tard à l’hôtel).

    Devant l’hôtel, se trouve le temple temple Sri Shiv Sai Maruthi Mandir. On nous donne la permission d’entrer, nous nous déchaussons.

    Hospet

    Des gens font le tour d’un kiosque, je n’ai pas osé m’approcher pour voir ce qu’il y avait dedans.

    Hospet

    Un arbre pipal (arbre sacré) a un tronc en forme de Ganesh (on voit vaguement une trompe sur le devant).

    Hospet

    À l’intérieur du temple, se trompe une statue, sans doute celle du guru, fakir et yogi Sai Baba de Shirdi (vers 1838-1918). C’est un des saints les plus populaires en Inde, aussi bien pour les musulmans, les hindous et les zoroastriens. Les Hindous y voient un avatar de Dattatreya. Il se rattache à la voie de Kâbir qui prône le syncrétisme. Son enseignement est un mélange d’hindouisme et de soufisme.

    Hospet

    Hospet

    Hospet

     

    Pour en savoir davantage sur ce temple (vidéos et photos) : clic sur la page facebook du temple.

     


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  • Samedi 1 février

     

    Nous reprenons la route vers le nord, 350 km à parcourir en 8 h pour arriver à Hospet.

     

    Une seule grande visite : Halebid, visite que nous aurions dû faire la veille mais que Arul a eu bien raison de transférer. La journée de vendredi a été moins chargée et celle de samedi moins monotone.

     

    La route est longue, sans doute n’y a-t-il pas de restaurants sur le trajet car nous pique-niquons dans le car : du poulet grillé, un chapiti, deux œufs durs, une banane et une boule au sirop (le gulab jamaun). J’aime beaucoup ce dessert extrêmement sucré. Il faut faire un sirop avec du sucre, de l’eau, de la cardamome, du citron. Puis faire une pâte à base de lait en poudre, de levure, de farine, de beurre, de semoule. On façonne des boules qu’on fait frire et on les arrose du sirop chaud.

     

    Tout au long de la route, des scènes de la vie quotidienne nous font passer le temps : vannage des pois chiches, ferrage des bœufs,

    temple tamoul…

    un char (ratha)

     

    réservoir et barrage de Tungabhadra , sur le fleuve Pennar, juste avant Hospet

     

     

     


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  • Les visites de la journée sont terminées. Nous arrivons tard à Hassan, à l’hôtel Hoysala village resort. Les chambres sont dans de petits bungalows. Le jardin est très agréable. Un spectacle de magie nous est proposé après le dîner.

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    un jeu : snake and ladder. Une sorte de jeu de l'oie. Règle du jeu : clic ici.

    Hassan, l'hôtel Hoysala

     

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    Hassan, l'hôtel Hoysala

    un collier d'accueil :

    Hassan, l'hôtel Hoysala

     


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  • Les murs extérieurs sont entièrement sculptés. En bas, des frises superposées représentent des éléphants, des lions, des chevaux, des feuillages, des scènes du Ramayana et du Mahabharata.

     

    les murs ajourés ont été ajoutés plus tard.

     

    À la base du toit, sont sculptées des madanikas. La corniche est inclinée, les demoiselles nous regardent. L’une d’elles se regarde dans son miroir.

    Une autre confie ses secrets amoureux à son perroquet.

     

    en haut des frises :

    on dirait Hanuman ????

    une autre porte, peut-être celle du sud ???? :

    de chaque côté, en bas : Hanuman et Garuda

    Garuda en prière et au dessus Narasimha :

     

    On trouve de nombreuses représentations de Vishnou et de ses avatars mais aussi de Shiva et Parvati, d’Indra, Brahma, ce qui montre une grande tolérance des rois Hoysalas.

    paut-^tre Shiva et Parvati ?,?? ( à cause du trident de Shiva). Au-dessus, des makaras :

    peut-être Mohini, l'avatar féminin de Shiva :

    sans doute Vishnou et Lakshmi, puisqu'il y a Garuda dessous :

    les mêmes :

    Shiva et Parvati, puisque dessous on voit le taureau Nandi :

    à l'angle nord-ouest, Narasimha :

    Brahma avec ses quatre têtes, la quatrième est derrière. La cinquième tête, sur le dessus, a été coupée par Vishnou, ce qui valu à celui-ci d'errer de par le monde en pénitence :

    Varaha, troisième avatar de Vishnou. Avec ses défenses, il remonta Bhumi, la Terre qui avait été engloutie dans l'océan par un démon. Il l'aplatit, créa les continents et créa la vie.

     

    Angle nord-ouest : scène du Mahabharata. Arjuna (un des frères Pandava) décoche une flèche dans l’œil d’un poisson placé sur une colonne, tout en visant dans une flaque d’huile répandue sur le sol. Suite à cet exploit, il obtient la main de Draupadi.

     

     

     

    Vishnu Nârâyana est allongé sur le serpent d'éternité Ananta. Une fleur de lotus, symbole du monde qui renaît, sort de son nombril.

     

     

     


    Shiva Bhikshâtana ou Shiva mendiant porte la tête de Brahma et un bol à aumônes : il mendie pour que les âmes individuelles se joignent à lui. Vous vous rappelez que Shiva coupa la cinquième tête de Brahmâ, le crâne de la tête coupée alla se placer dans la main de Shiva qui ne put l’enlever. Pour expier sa faute, Shiva dut errer sous la forme d’un moine-mendiant nu, jusqu’à ce qu’il atteigne un lieu, nommé Brahmâ-kapalam (le crâne de Brahmâ), sur les pentes de l’Himalaya, où sa faute lui fut enfin pardonnée. Et le crâne de Brahmâ tomba à terre, de son plein gré…

     


    Gajasurasamhara Après avoir mis à mort le démon Nila qui convoitait son épouse Parvati et avait pris la forme d'un éléphant, Shiva écorcha sa victime, s'enveloppa de sa peau et se mit à danser victorieusement sur sa dépouille.

    et aussi :

     

    les pas de Vishnou :

    Varaha, il porte la Terre sur son bras et écrase le démon.

    Vishnou. En bas, Gauda priant :

    la porte nord :

    Garuda :

    Sala et le lion :

     

     


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  • Nous entrons dans le temple Kesava, il faut être discret car il est encore en activité.

    Autrefois, le hall était ouvert de tous les côtés, sauf à l’ouest, où se trouve le sanctuaire. Maintenant, les côtés ont été fermés avec des murs perforés. L’intérieur est donc très sombre mais les 48 piliers, tous différents, tournés, sculptés et le plafond sont magnifiques.

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    au fond, une statue de cobra :

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    La coupole est très ouvragée,

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    la clé de voûte pendante représente Narasimha.Il se fait un collier des entrailles du démon.

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Aux quatre coins, des mandanikas nous regardent.

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    une mandanika avec son perroquet :

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    une mandanika se coiffant :

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    On dit, qu’autrefois, le pilier Narasimha tournait sur lui-même.

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

     

    Le pilier Mohini, avatar féminin de Vishnou.

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    et encore :

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Le fronton de la porte du sanctuaire représente Vishnou et Lakshmi. Ils sont entourés de deux makaras sur lesquels se tiennent Varuna (dieu du ciel dans le védisme et dieu des eaux dans l’hindouisme) et Varuni. Sous le linteau, une frise de musiciens.

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    À l’intérieur du sanctuaire, se trouve une statue de Vishnou Keshava, appelé aussi Vijayanarayana.

    Belur, le temple CHennakeshava (suite) : l'intérieur

    Demain, dernier article sur ce temple. NOus retrouverons la lumière pour voir des sculptures magnifiques.


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