• Badami, anciennement appelée Vatapi, fut aussi une capitale de l’empire Chalukya, fondée en 550 par Pulakeshin I et occupée de 642 à 665 par le roi pallava Narasimhavarman. Les quatre grottes sont situées à flanc de montagne, côté nord. Il va falloir monter, accompagnés par des singes, pas trop agressifs heureusement. À chaque étape, nous avons un point de vue fabuleux sur le lac artificiel Agasthya.

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

     

    La première grotte (début VI è siècle) est dédiée à Shiva.

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Sur la paroi de droite, nous voyons Shiva androgyne appelé Ardhanarishwara, tourné vers l’est. Il est Parvati du côté gauche (le sein est masqué par la main) et Shiva du côté droit. Il porte un chignon et des bracelets. Sur sa gauche, se tient Parvati et sur sa droite se tiennent Nandi et le roi ascète Bhringi. Celui-ci priait Shiva mais refusait de prier Parvati. Parvati se fondit en Shiva pour obliger l’ascète à la prier. En dessous, une frise de ganas, nains serviteurs de Shiva.

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

     

    Sur la paroi de gauche, un dvarapala est tourné vers l'Ouest.

    Les grottes de Badami

    Dessous, un couple éléphant-taureau est fantastique les deux animaux ont la même tête . j'ai repassé en blanc la forme de l'animal

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

     

    Shiva Nataraja à 18 bras. À ses pieds, Ganesh et Nandi.

    Les grottes de Badami

     

    Harihara, sur la paroi de gauche, faisant face à Shiva androgyne. Il est accompagné de Lakshmi (épouse de Vishnou), de Parvati (épouse de Shiva) et de Nandishava (Nandi personnifié).

    Les grottes de Badami

     

    Durga qui terrasse le démon-buffle. Dessous une frise de ganas, nains serviteurs de Shiva.

    Les grottes de Badami

     

    Nandi tourné vers le sanctuaire

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    des apsaras :

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

     

    Grotte n° 2

     La grotte (fin VI è siècle) est dédiée à Vishnou.

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    au ras du sol, une frise de ganas

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    es dvarapalas :

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

     paroi de droite  sous l’auvent: Vishnu Trivikrama (Vamana, cinquième avatar de Vishnou) regardant vers l'Ouest.

     

    Les grottes de Badami

     

    Paroi de gauche, sous l’auvent : Varaha, troisième avatar de Vishnou regardant vers l'Est. Il piétine un naga et une nagani

     

    Les grottes de Badami

    de jolis médaillons :

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Garuda !

    Les grottes de Badami

     dans le sanctuaire :

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

     

    Grotte n° 3

     Cette grotte, la plus grande, est aussi dédiée à Vishnou. est dédiée à Vishnou. Elle est datée de 578, comme le montre une inscription Chalukya.

     

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    À droite à l'entrée du porche, tourné vers l’est, on retrouve les Trois Pas de Vishnou, (Vishnu Trivikrama).

     

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    À droite, Narasimha, quatrième avatar de Vishnou.

     

    Les grottes de Badami

    À gauche, à l'intérieur du porche, Vishnu est assis sur le serpent Sesha-Anantha, et est protégé par les cin capuchons du serpent.

     

    Les grottes de Badami

    Sur la paroi de gauche,Varaha. Il tient la déesse Terre qu’il vient de sauver et piétine les serpents.

     

    Les grottes de Badami

     

    Vishnu en position hiératique et frontale, à huit bras. Auvent extérieur de la grotte

     

    Les grottes de Badami

     

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

     Les grottes de Badami

    Arul prend une pose de dieu ou d'apsara ?

    Les grottes de Badami

    Grotte n° 4 (vers 650)

     Elle est dédiée à la secte jaïn.

     De nombreux tirthankaras sont sculptés dans la roche.

    Le 23 è Tirthankara, Parsahvanath, sous l’auvent, est tourné vers l’est. Il est protégé par un serpent à plusieurs têtes, son symbole.

     

    Les grottes de Badami

    Le tîrthankara Adinath (ou Rishabha)est le premier tirthankara, c’est le fondateur du jaïnisme. La sculpture est tournée vers l’ouest sous l’auvent

     

    Les grottes de Badami

    Le tîthankara Gomateshvara, appelé aussi Bahubali, était le deuxième des cent fils d’Adinath. Il est tourné vers l’ouest, sous l’auvent. On dit qu'il est resté à méditer, immobile, pendant un an dans une posture debout (kayotsarga) et que pendant ce temps, des plantes grimpantes ont poussé autour de ses jambes (ce qu’on voit sur la statue). Les serpents à ses pieds ne le dérangeaient pas. Il y a une immense statue le représentant à Shravanabelagola.

     

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Mahaviva (ou Vardhâmara)est en position de méditation. C’est le 24 ème tîrthankara.

     

    Les grottes de Badami

    Adinath :

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami

    Les grottes de Badami


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  • un sadhu shivaïte

    Pattadakal, séance photos

    Pattadakal, séance photos

    Pattadakal, séance photos

    Pattadakal, séance photos

    un papa fier de son enfant :

    Pattadakal, séance photos

    Pattadakal, séance photos

    des écolières en uniforme

    Pattadakal, séance photos

    Pattadakal, séance photos

    nous aussi, nous sommes photographiés

    Pattadakal, séance photos

    les grandes aigrettes

    Pattadakal, séance photos

    Pattadakal, séance photos

    Pattadakal, séance photos

     


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  • L'identification des photos est à prendre à précaution : je n'ai pas pris de notes et mes souvenirs sont bien lointains...

    le temple de Sangameshvara est le plus ancien. Il est de style dravidien.

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Le temple Kashivishanatha est de style nagara.

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Mallikarjuna, Kasivisnatha, Virupaksha

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Le temple Virupaksha  est toujours en fonction. Il a été édifié par la reine Lokamahdevi pour commémorer la victoire des Chalukya sur les Pallava de Kachipuram (VIII è siècle).

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    est-ce celui-ci derrière ?

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    le mur nord :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Vishnou ?

     

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    le proche nord, vu de l'ouest :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Vishnou Trivikrama, à droite du porche nord. Pour rappel, Vamana, le cinquième avatar de Vishnou, se transforma en nain pour vaincre Bali. Il reprit sa forme de dieu et fit trois pas. C'est pourquoi on l'appelle Trivikrama.

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    un dvarapala du porche nord :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Devant le porche, un petit temple magnifiquement sculpté. abrite un beau Nandi noir. Un brahmane faisait des offrandes. À l’entrée, on voit une cloche (le ghanta) que les fidèles font tinter. C’est aussi un des attributs de Durga (visible sur le panneau du déambulatoire du temple e Durga à Aihole).

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    une sculpture du temple :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Nous pénétrons dans le mandapa  À l’intérieur, les colonnes sont sculptées de scènes du Ramayana et du Mahabharata.

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Shiva, Parvati et Nandi

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Bishma gisant sur un lit de flèches (Ramyana) :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    le barattage de la mer de lait (je commence à avoir une belle collection de photos de ce mythe !)

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    des apsaras

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    oies ou paons :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

     

    Dans ce temple, un artiste dessinait, je lui ai acheté un dessin.

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    ce qu'il dessinait :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    son dessin :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    le plafond :

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Tout au fond du mandapa, dans le sanctuaire, se tient un lingam noir, très décoré.À l'entrée, la cloche.

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

     

    Le temple Mallikarjuna ressemble beaucoup à Virupaksha. Il a été construit par la reine Trailakamahadevi, sœur de Lokamahadevi.

     à gauche Mallikarjuna et à droite Kashivishavatha

    Pattadakal, les temples de style dravidien

     

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien

    Pattadakal, les temples de style dravidien


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  • Deuxième site de la journée : Pattadakal, à l’ouest de rivière Malaprabha. Cette ville fut une des capitales du royaume chalukya ainsi qu’un site du couronnement des dieux. Comme le royaume Chalukya s’étendait sur une grande partie du pays, certains temples sont de style Inde du Nord (nagara) et d’autres dans le style Inde du sud (dravidien). Dans le style dravidien le sanctuaire est surmonté d’une tour (vimana ormé de pagodes carrées de plus en plus petites vers le sommet, dans le style nagara, la tour (sikhara) a la forme d’une pyramide bombée.

     

    Il y a une dizaine de temples dédiés à Shiva sur le site : Kadasiddeshwara, Jambulinga, Galaganatha, Sangameshvara, Mallikarjuna, Virupaksha (le plus grand), Kashivishanatha.

    Pattadakal, des temples de style nagara

    de gauche à droite : Kadasiddeshwara,  Galaganatha, Jambulinga, Sangameshvara, Mallikarjuna, Kashivishanatha, Virupaksha (le plus grand). Nous arrivons par l'ouest.

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

    À l’entrée du site, se trouvent trois temples de style nagara se ressemblent beaucoup. Les temples Kadasiddeshvara et Jambalinga se ressemblent beaucoup. Leur sommet a disparu contrairement au temple de Galaganath qui a conservé sa boule sommitale.

     

    Sur les murs où il n’y a pas de porte, Le temple de Jambulinga possède trois niches dans lesquelles sont les statues de Lakulisa (au sud), de Harihara (à l’ouest), de Ardhanari (au sud). Lakulisa est une incarnation de Shiva, Harihara est mi Shiva, mi Vishnou et Ardhanari est Shiva mi homme, mi femme. Au-dessus de la porte, un médaillon renferme une sculpture de Shiva-Nataraja entre Nandi et Parvati.

    au nord-est

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

    façade sud avec Lakulisha, à gauche la face nord avec Ardhanari :

    Pattadakal, des temples de style nagara

    façade nord avec Ardhanari :

    Pattadakal, des temples de style nagara

    façade ouest avec Harihara

    Pattadakal, des temples de style nagara

     

    Le temple de Kadasiddeshwara ressemble beaucoup au temple de Jambalinga et j’espère ne pas m’être trompée en interprétant mes photos.Dans les niches, statues de Lakulisa (sud), Harihara (ouest), Ardhanari (nord). Les fenêtres ont des découpes en forme de svastika.

    façade ouest avec Harihara

    Pattadakal, des temples de style nagara

    façade sud avec Lakulisha et fenêtre à svastika

    Pattadakal, des temples de style nagara

    svastika :

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Shiva et Nandi :

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

     

    Le temple de Galaganath est très beau. La tour (sikhara) est surmontée d’un âmalaka.

    façade sud  , à gauche  Jambulinga, Kadasiddeshwara

     

    Pattadakal, des temples de style nagara

    face est :

    Pattadakal, des temples de style nagara

    au-dessus du porche Shiva-Nataraja

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

    de chaque côté du porche, les déesses des fleuves Yamuna et Gange.

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Dans une niche de la face sud, on voit Shiva transperçant le démon Andakasura qui voulait enlever Parvati. Il a huit bras et porte un collier de crânes, en guise de yajnopavita, le cordon sacré.

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

    face ouest

    Pattadakal, des temples de style nagara

    une classe :

    Pattadakal, des temples de style nagara

    Pattadakal, des temples de style nagara

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Lundi 3 février

     

    Nous quittons Hampi pour trois visites : Aihole, Pattadakal et les grottes de Badami, environ 300 km dans la journée, toujours dans le Karnataka.

     

    Aihole se trouve en bordure de la rivière Malprabha. Il y a plus de cent temples sur le site mais nous n’en visiterons qu’un : le temple, dit de Durga, date de la fin du VII è siècle (dynastie des Chalukya).

    Comme d'habitude, nous sommes accueillis chaleureusement.

    On ne sait pas à qui était dédié le temple appelé curieusement de "Durga", était-il dédié à Vishnou ? à Shiva ?. Il est en grès et a une forme arrondie au côté ouest et un déambulatoire intérieur fait le tour.

    nous entrons par la face est

    la partie arrondie de la face ouest :

     

    L’entrée se fait à l’est. Le linteau représente la cité céleste.

    un autre linteau :

     

     

    les piliers du porche sont décorés de jolis couples :

     Au plafond du porche, un médaillon représente un naga enroulé. Dans sa main gauche, il tient une guirlande et dans sa main droite un plateau de fruits.

     

    Les murs du déambulatoire sont percés de fenêtres ajourées (ici, un motif de svastika. Le svastika, dont les branches sont tournées dans le sens horaire, est un symbole important dans les religions hindouïste et jaïniste.

    Dans les niches du déambulatoire, se trouvent des statues de dieux et déesses .

    Nous faisons le tour dans le sens horaire et nous trouvons :

     

    Shiva avec Nandi, dans la niche centrale face Sud. Cette position correspond symétriquement sur la face Sud à celle de Durga, sur la face Nord

     

    Varaha, troisième niche face Nord en partant du porche. C’est le troisième avatar de Vishnou, il soulève la déesse Terre et piétine les serpents. Cette statue correspond symétriquement à celle de Narasimha, le quatrième avatar de Vishnou (pas photographié) sur la face sud.

     

    Durga Mahishamardini, à huit bras, dans la niche centrale de la face Nord. Elle est accompagnée de son lion et terrasse le démon-buffle. Dans sa main gauche, elle tient la cloche (le ghanta), un de ses attributs.

     

     

    Harihara (moitié Shiva à gauche et moitié Vishnou à droite). Dans la main gauche en haut, il tient le disque. En bas, à gauche, il y a un nain (gana), compagnon de Shiva. Il est entouré des épouses de Vishnou et Shiva : Lakshmi et Parvati)

     

    je n’ai pas photographié Vishnou.

    un nain :

     

     

     L'intérieur du temple est sobre

    Nous terminons la visite par la traditionnelle prise de photos

    je suis triste en me demandant ce que sont devenues ces personnes dans un pays tellement touché par la pandémie.

     


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