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Par bluesy le 28 Juin 2021 à 20:25
Badami, anciennement appelée Vatapi, fut aussi une capitale de l’empire Chalukya, fondée en 550 par Pulakeshin I et occupée de 642 à 665 par le roi pallava Narasimhavarman. Les quatre grottes sont situées à flanc de montagne, côté nord. Il va falloir monter, accompagnés par des singes, pas trop agressifs heureusement. À chaque étape, nous avons un point de vue fabuleux sur le lac artificiel Agasthya.
La première grotte (début VI è siècle) est dédiée à Shiva.
Sur la paroi de droite, nous voyons Shiva androgyne appelé Ardhanarishwara, tourné vers l’est. Il est Parvati du côté gauche (le sein est masqué par la main) et Shiva du côté droit. Il porte un chignon et des bracelets. Sur sa gauche, se tient Parvati et sur sa droite se tiennent Nandi et le roi ascète Bhringi. Celui-ci priait Shiva mais refusait de prier Parvati. Parvati se fondit en Shiva pour obliger l’ascète à la prier. En dessous, une frise de ganas, nains serviteurs de Shiva.
Sur la paroi de gauche, un dvarapala est tourné vers l'Ouest.
Dessous, un couple éléphant-taureau est fantastique les deux animaux ont la même tête . j'ai repassé en blanc la forme de l'animal
Shiva Nataraja à 18 bras. À ses pieds, Ganesh et Nandi.
Harihara, sur la paroi de gauche, faisant face à Shiva androgyne. Il est accompagné de Lakshmi (épouse de Vishnou), de Parvati (épouse de Shiva) et de Nandishava (Nandi personnifié).
Durga qui terrasse le démon-buffle. Dessous une frise de ganas, nains serviteurs de Shiva.
Nandi tourné vers le sanctuaire
des apsaras :
Grotte n° 2
La grotte (fin VI è siècle) est dédiée à Vishnou.
au ras du sol, une frise de ganas
es dvarapalas :
paroi de droite sous l’auvent: Vishnu Trivikrama (Vamana, cinquième avatar de Vishnou) regardant vers l'Ouest.
Paroi de gauche, sous l’auvent : Varaha, troisième avatar de Vishnou regardant vers l'Est. Il piétine un naga et une nagani
de jolis médaillons :
Garuda !
dans le sanctuaire :
Grotte n° 3
Cette grotte, la plus grande, est aussi dédiée à Vishnou. est dédiée à Vishnou. Elle est datée de 578, comme le montre une inscription Chalukya.
À droite à l'entrée du porche, tourné vers l’est, on retrouve les Trois Pas de Vishnou, (Vishnu Trivikrama).
À droite, Narasimha, quatrième avatar de Vishnou.
À gauche, à l'intérieur du porche, Vishnu est assis sur le serpent Sesha-Anantha, et est protégé par les cin capuchons du serpent.
Sur la paroi de gauche,Varaha. Il tient la déesse Terre qu’il vient de sauver et piétine les serpents.
Vishnu en position hiératique et frontale, à huit bras. Auvent extérieur de la grotte
Arul prend une pose de dieu ou d'apsara ?
Grotte n° 4 (vers 650)
Elle est dédiée à la secte jaïn.
De nombreux tirthankaras sont sculptés dans la roche.
Le 23 è Tirthankara, Parsahvanath, sous l’auvent, est tourné vers l’est. Il est protégé par un serpent à plusieurs têtes, son symbole.
Le tîrthankara Adinath (ou Rishabha)est le premier tirthankara, c’est le fondateur du jaïnisme. La sculpture est tournée vers l’ouest sous l’auvent
Le tîthankara Gomateshvara, appelé aussi Bahubali, était le deuxième des cent fils d’Adinath. Il est tourné vers l’ouest, sous l’auvent. On dit qu'il est resté à méditer, immobile, pendant un an dans une posture debout (kayotsarga) et que pendant ce temps, des plantes grimpantes ont poussé autour de ses jambes (ce qu’on voit sur la statue). Les serpents à ses pieds ne le dérangeaient pas. Il y a une immense statue le représentant à Shravanabelagola.
Mahaviva (ou Vardhâmara)est en position de méditation. C’est le 24 ème tîrthankara.
Adinath :
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Par bluesy le 27 Juin 2021 à 15:15
un sadhu shivaïte
un papa fier de son enfant :
des écolières en uniforme
nous aussi, nous sommes photographiés
les grandes aigrettes
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Par bluesy le 27 Juin 2021 à 13:47
L'identification des photos est à prendre à précaution : je n'ai pas pris de notes et mes souvenirs sont bien lointains...
le temple de Sangameshvara est le plus ancien. Il est de style dravidien.
Le temple Kashivishanatha est de style nagara.
Mallikarjuna, Kasivisnatha, Virupaksha
Le temple Virupaksha est toujours en fonction. Il a été édifié par la reine Lokamahdevi pour commémorer la victoire des Chalukya sur les Pallava de Kachipuram (VIII è siècle).
est-ce celui-ci derrière ?
le mur nord :
Vishnou ?
le proche nord, vu de l'ouest :
Vishnou Trivikrama, à droite du porche nord. Pour rappel, Vamana, le cinquième avatar de Vishnou, se transforma en nain pour vaincre Bali. Il reprit sa forme de dieu et fit trois pas. C'est pourquoi on l'appelle Trivikrama.
un dvarapala du porche nord :
Devant le porche, un petit temple magnifiquement sculpté. abrite un beau Nandi noir. Un brahmane faisait des offrandes. À l’entrée, on voit une cloche (le ghanta) que les fidèles font tinter. C’est aussi un des attributs de Durga (visible sur le panneau du déambulatoire du temple e Durga à Aihole).
une sculpture du temple :
Nous pénétrons dans le mandapa À l’intérieur, les colonnes sont sculptées de scènes du Ramayana et du Mahabharata.
Shiva, Parvati et Nandi
Bishma gisant sur un lit de flèches (Ramyana) :
le barattage de la mer de lait (je commence à avoir une belle collection de photos de ce mythe !)
des apsaras
oies ou paons :
Dans ce temple, un artiste dessinait, je lui ai acheté un dessin.
ce qu'il dessinait :
son dessin :
le plafond :
Tout au fond du mandapa, dans le sanctuaire, se tient un lingam noir, très décoré.À l'entrée, la cloche.
Le temple Mallikarjuna ressemble beaucoup à Virupaksha. Il a été construit par la reine Trailakamahadevi, sœur de Lokamahadevi.
à gauche Mallikarjuna et à droite Kashivishavatha
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Par bluesy le 26 Juin 2021 à 17:12
Deuxième site de la journée : Pattadakal, à l’ouest de rivière Malaprabha. Cette ville fut une des capitales du royaume chalukya ainsi qu’un site du couronnement des dieux. Comme le royaume Chalukya s’étendait sur une grande partie du pays, certains temples sont de style Inde du Nord (nagara) et d’autres dans le style Inde du sud (dravidien). Dans le style dravidien le sanctuaire est surmonté d’une tour (vimana ormé de pagodes carrées de plus en plus petites vers le sommet, dans le style nagara, la tour (sikhara) a la forme d’une pyramide bombée.
Il y a une dizaine de temples dédiés à Shiva sur le site : Kadasiddeshwara, Jambulinga, Galaganatha, Sangameshvara, Mallikarjuna, Virupaksha (le plus grand), Kashivishanatha.
de gauche à droite : Kadasiddeshwara, Galaganatha, Jambulinga, Sangameshvara, Mallikarjuna, Kashivishanatha, Virupaksha (le plus grand). Nous arrivons par l'ouest.
À l’entrée du site, se trouvent trois temples de style nagara se ressemblent beaucoup. Les temples Kadasiddeshvara et Jambalinga se ressemblent beaucoup. Leur sommet a disparu contrairement au temple de Galaganath qui a conservé sa boule sommitale.
Sur les murs où il n’y a pas de porte, Le temple de Jambulinga possède trois niches dans lesquelles sont les statues de Lakulisa (au sud), de Harihara (à l’ouest), de Ardhanari (au sud). Lakulisa est une incarnation de Shiva, Harihara est mi Shiva, mi Vishnou et Ardhanari est Shiva mi homme, mi femme. Au-dessus de la porte, un médaillon renferme une sculpture de Shiva-Nataraja entre Nandi et Parvati.
au nord-est
façade sud avec Lakulisha, à gauche la face nord avec Ardhanari :
façade nord avec Ardhanari :
façade ouest avec Harihara
Le temple de Kadasiddeshwara ressemble beaucoup au temple de Jambalinga et j’espère ne pas m’être trompée en interprétant mes photos.Dans les niches, statues de Lakulisa (sud), Harihara (ouest), Ardhanari (nord). Les fenêtres ont des découpes en forme de svastika.
façade ouest avec Harihara
façade sud avec Lakulisha et fenêtre à svastika
svastika :
Shiva et Nandi :
Le temple de Galaganath est très beau. La tour (sikhara) est surmontée d’un âmalaka.
façade sud , à gauche Jambulinga, Kadasiddeshwara
face est :
au-dessus du porche Shiva-Nataraja
de chaque côté du porche, les déesses des fleuves Yamuna et Gange.
Dans une niche de la face sud, on voit Shiva transperçant le démon Andakasura qui voulait enlever Parvati. Il a huit bras et porte un collier de crânes, en guise de yajnopavita, le cordon sacré.
face ouest
une classe :
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Par bluesy le 24 Juin 2021 à 22:31
Lundi 3 février
Nous quittons Hampi pour trois visites : Aihole, Pattadakal et les grottes de Badami, environ 300 km dans la journée, toujours dans le Karnataka.
Aihole se trouve en bordure de la rivière Malprabha. Il y a plus de cent temples sur le site mais nous n’en visiterons qu’un : le temple, dit de Durga, date de la fin du VII è siècle (dynastie des Chalukya).
Comme d'habitude, nous sommes accueillis chaleureusement.
On ne sait pas à qui était dédié le temple appelé curieusement de "Durga", était-il dédié à Vishnou ? à Shiva ?. Il est en grès et a une forme arrondie au côté ouest et un déambulatoire intérieur fait le tour.
nous entrons par la face est
la partie arrondie de la face ouest :
L’entrée se fait à l’est. Le linteau représente la cité céleste.
un autre linteau :
les piliers du porche sont décorés de jolis couples :
Au plafond du porche, un médaillon représente un naga enroulé. Dans sa main gauche, il tient une guirlande et dans sa main droite un plateau de fruits.
Les murs du déambulatoire sont percés de fenêtres ajourées (ici, un motif de svastika. Le svastika, dont les branches sont tournées dans le sens horaire, est un symbole important dans les religions hindouïste et jaïniste.
Dans les niches du déambulatoire, se trouvent des statues de dieux et déesses .
Nous faisons le tour dans le sens horaire et nous trouvons :
Shiva avec Nandi, dans la niche centrale face Sud. Cette position correspond symétriquement sur la face Sud à celle de Durga, sur la face Nord
Varaha, troisième niche face Nord en partant du porche. C’est le troisième avatar de Vishnou, il soulève la déesse Terre et piétine les serpents. Cette statue correspond symétriquement à celle de Narasimha, le quatrième avatar de Vishnou (pas photographié) sur la face sud.
Durga Mahishamardini, à huit bras, dans la niche centrale de la face Nord. Elle est accompagnée de son lion et terrasse le démon-buffle. Dans sa main gauche, elle tient la cloche (le ghanta), un de ses attributs.
Harihara (moitié Shiva à gauche et moitié Vishnou à droite). Dans la main gauche en haut, il tient le disque. En bas, à gauche, il y a un nain (gana), compagnon de Shiva. Il est entouré des épouses de Vishnou et Shiva : Lakshmi et Parvati)
je n’ai pas photographié Vishnou.
un nain :
L'intérieur du temple est sobre
Nous terminons la visite par la traditionnelle prise de photos
je suis triste en me demandant ce que sont devenues ces personnes dans un pays tellement touché par la pandémie.
3 commentaires
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