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Par bluesy le 5 Juin 2021 à 23:26
Dimanche 2 février
Nous partons d’ Hospet à 7 h 45 car la journée s’annonce chargée : la visite du site de Hampi, à 13 km de l’hôtel où nous reviendrons le soir !
Le spectacle est permanent tout le long des petits trajets pour aller au site ou entre les différents endroits du site. Depuis le bus, je prends des photos à la volée, trop floues, des cochons noirs, des bœufs aux cornes effilées et colorées.
transport et récolte de canne à sucre :
Des fresques nous annoncent ce que nous allons voir,
d’autres dessins indiquent qu’il ne faut pas uriner par terre, qu’il faut mettre les papiers à la corbeille et nettoyer.
On annonce la venue d’un maître yogi.
Une dame se lave les dents.
Beaucoup de misère dans les villages.
Sur les ghats de la rivière Tungabhadra , il y a déjà beaucoup de monde, on lave son linge, on se lave.
un car et un camion se frôlent, mais ça passe !
Il est temps d'aller aux toilettes
les vélos :
les rizières :
une bananeraie :
Cueillies, les bananes sont chargées dans les camions. On récolte 14 t de bananes par an pour 210 000 roupies (2400 €). Tout est bon dans la banane : les feuilles sont vendues comme assiettes, les fleurs sont vendues au marché, les tiges servent à faire des colliers et on
les cœurs de bananiers
Depuis le car, on se dit bonjour :
le papa est fier de son fils
Krishna sur une voiture
figuier ficus :
ipomée :
pommier de sodome, une plante étonnante (clic ici )
cannas :
mimosa pudica : ses feuilles se referment quand on les touchent :
on approche de Hampi :
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Par bluesy le 2 Juin 2021 à 22:53
À chaque temple, est associé un bâtiment à colonnes renfermant un taureau Nandi, monture de Shiva, « le seigneur de la joie », symbole de la puissance sexuelle. Le Nandi correspondant au temple de Shiva est plus grand et plus beau. Les fidèles font le tour du Nandi avant de pénétrer dans le temple. Les deux temples et les édifices qui contiennent les Nandi sont soutenus par la même plateforme.
le Grand Nandi (Shiva)
le petit Nandi (Parvati)
l'intérieur du temple
le plafond :
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Par bluesy le 1 Juin 2021 à 22:42
STATUES
je les ai classées, non par leur emplacement, mais par thème.
une mandanika :
4 Shiva et Parvati reconnaissables grâce au trident et à leur monture , le taureau Nandi
5 Kâma, dieu du désir amoureux. Il porte un carqois, un arc et lance des flèches dans le cœur des hommes.
6 Shalabanjika (statue féminine appelée aussi madanika), Vishnou (ou Shiva?), Arjuna (ou Vishnou?), Shiva et Parvati
7 Shiva
8 Brahma (reconnaissable à ses 4 têtes) sur l’oie Hamsa et Ganesh sur sa souris.
Brahma :
9 Shiva Bhairava vient de décapiter Brahma de sa cinquième tête. Shiva est condamné à porter la tête de Brahma pendant des années et des années.
13 Shiva danse sur le corps d’un démon
14 Narasimha, quatrième avatar de Vishnou, tue le démon Hiranyakashipu ; à sa gauche Kriskna
16 Indra, sur sa monture, l’éléphant Airavata, brandit le vajra
17 Krishna et ses vaches, il soutient la montagne
21 Kali
23 Durga Mahishasuramardini piétine le démon-buffle Mahishasura
25 l’aigle Garuda (monture de Vishnou) combat la reine des nagas, Nagagini
26 Shiva piétine un démon
27 Vishnou et Lakshmi ; à droite, une chasseuse de mouches
28 Kali avec un squelette, une tête et un trident
29 Ganesh
30 Vâmana cinquième avatar de Vishnou, sa monture l’aigle Garuda et une chasseuse de mouches
Bali, petit-fils de Prahlada (fils de Hiranyakashipu), était un démon puissant. Indra et les autres dieux demandèrent à Vishnou de les en débarrasser. Vishnou prit la forme d’un nain, Vâmana. Il demanda à Bali trois pas de terre. Bali rit en voyant les petites jambes du nain qui prit alors la forme de Trivkrama « conquérant des trois mondes. En trois enjambées, Vâmana conquit la Terre, les cieux et repoussa Bali dans les enfers.
31 Bali verse de l’eau dans les mains de Vâmana
32 Le sanglier Varaha, troisième avatar de Vishnu, piétinant un démon. Ayant constaté que la Terre
Bhumi se trouvait au fond des eaux qui l’avaient engloutie depuis la fin d’une ère cosmique, Vishnu se manifesta en sanglier et plongea dans l’océan pour la sortir de l’eau. La déesse est assise sur l’épaule de Varaha. Vishnou.
35 Ravana aux dix têtes est le chef des démons Raskshasas. Il soulève le mont Kalash au sommet duquel se trouvent Shiva et Parvati
Krishna :
et aussi :
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Par bluesy le 31 Mai 2021 à 21:02
Refaisons le tour du double temple, toujours dans le sens horaire. Les sculptures ne sont pas montrées par ordre chronologique mais par thème. Cependant, la plupart se trouve côté est et côté sud.
Les murs sont couverts de 10 rangées de frises.
de bas en haut, on trouve :
Des éléphants, il y en a 1248 au total. Symbole de stabilité, ils soutiennent l’édifice.
Des lions, les yalis, aux énormes crocs, yeux exorbités, queue en volute avec une fleur, ils symbolisent le courage. Ils ont une fonction de protection
Encore une frise de fleurs de lotus
Des scènes du Mahabharata,et du Ramayana .
le barattage de la mer de lait. Au début des temps, les deva (dieux) et les asura (démons) étaient tous mortels. En effet, le sage Durvasa avait maudit Indra qui avait rejeté son offrande. Vishnou leur proposa d’unir leurs forces pour extraire l’élixir d’immortalité (l’amrita) de la mer de lait. Ils jetèrent des herbes magiques , le mont Mandara fut soulevé des flots grâce à la tortue Kûrma (deuxième réincarnation de Vishnou). Les dieux et les démons enroulèrent le naga Vâsuki autour de l’axe du monde. Les asuras prirent la tête du serpent, les devas la queue et ils tirèrent chacun de leur côté pour faire tourner le mont sur lui-même et baratter la mer. Au bout de mille ans, de magnifiques trésors sortirent de la mer : Kâlakûta ou Hâla-Hala, un poison violent que Shiva but pour qu’il ne se répande pas et détruise le monde. Quelques gouttes tombèrent et furent léchées par les scorpions et les serpents et devinrent leur venin. La vache d’abondance, Surabhi. Vâruni, la déesse du vin, fille de Varuna. L’arbre du paradis, Pârijâta. La déesse lune, Chandra, qui orna le front de Shiva. Le cheval blanc, Uchaishravas, dont les 7 bouches représentent les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. L’éléphant blanc, Airâvata, qui devint la monture d’Indra. Shrî (Lakshmi), déesse de la beauté et de la fortune, assise sur un lotus. Kaustubha, la conscience sans défaut, joyau qui ornera ensuite la poitrine de Krishna, avatar de Vishnou. Les Apsaras, nymphes célestes, danseuses et musiciennes fort jolies. Et le médecin des Dieux, Dhanvantari, tenant dans ses mains une coupe remplie de l’amrita, nectar d’immortalité.
Les démons se saisirent les premiers de l'amrita. Voyant cela, Vishnou se métamorphosa en Mohini, la plus belle femme du monde. Subjugués, les démons relâchèrent leur attention et Vishnou remit l’élixir aux dieux qui devinrent immortels. Les démons furent précipités aux enfers. Mais le démon Rahu avait eu le temps de goûter l’amrita. Averti par la lune et le Soleil, Vishnou le décapita. La tête de Rahu vola au ciel et depuis, pour se venger de la Lune et du Soleil, il les avale parfois, créant les éclipses. Quatre gouttes d’amrita tombèrent sur la terre qui devinrent des lieux de pèlerinage : Nasik (le fleuve Godavari), Ujjain (la rivière Shripa), Hardwar (le Gange) et Allâhâbad.
la frise du barattage se trouve au milieu :
on voit bien la tortue sous le mont Mandara :
La bataille de Kurukshetra entre les Pandavas et les Kauravas dura 18 jours. C’est un épisode du Mahabharata. Le 13ème jour de bataille, les Kauravas utilisèrent la formation militaire du labyrinthe Chakravyuha. Le plus jeune fils d’Arjuna, Ahimanyu, savait entrer dans le labyrinthe mais ne savait pas en sortir et a été tué.
impressionnant lancer de flèches !
le labyrinthe Chakravynha :
d'autres scènes du Ramayana et du Mahabharata mais je ne sais pas les analyser :
des animaux mythiques, les makaras, à la trompe d’éléphant, queue de paon et dents de crocodile. Le makara est la monture de Ganga, la déesse du Gange et de Varuna, le dieu des eaux. Symbole de fécondité.
u milieu : les makaras :
un makara qui porte peut-être Varuna et Ganga puisque c'est leur monture :
à gauche, c'est peut-être Nandi avec Shiva et Parvati :
Des oies sauvages, les hamsas, montures de Brahma.
Des musiciens, des danseuses
Le dernier bas-relief est consacré à des scènes érotiques
encore quelques bas-reliefs : un makara :
Demain : les statues
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Par bluesy le 30 Mai 2021 à 23:40
Samedi 1 février
Nous reprenons la route vers le nord, 350 km à parcourir en 8 h.
Une seule grande visite : Halebid, visite que nous aurions dû faire la veille mais que Arul a eu bien raison de transférer. La journée de vendredi a ainsi été moins chargée et celle de samedi moins monotone.
Halebid fut un temps la capitale ds Hoysalas. Il reste surtout le temple Hoysalesvara (XII è siècle). C’est un des plus beaux temples hoysala (avec Belur et Somnathpur). Pour accéder au complexe, nous traversons un joli parc où des dames sont occupées à désherber minutieusement les pelouses.
Nous entrons par la porte nord, dite Porte de la Reine qui ouvre sur le temple de Parvati.
Ce complexe est composé de deux temples : l’un dédié à Shiva (au sud) et l’autre à sa parèdre Parvati (au nord). Les deux temples sont reliés entre eux par un corridor. Ils sont en forme d’étoile, caractéristique de l’art hoysala et installés sur une plateforme, le jagati. Les temples sont construits dans une roche tendre, la stéatite ou pierre à savon.
À chaque temple, est associé un bâtiment à colonnes renfermant un taureau Nandi, monture de Shiva, « le seigneur de la joie », symbole de la puissance sexuelle. Le Nandi correspondant au temple de Shiva est plus grand et plus beau. Les fidèles font le tour du Nandi avant de pénétrer dans le temple. Les deux temples et les édifices qui contiennent les Nandi sont soutenus par la même plateforme.
1 – porte nord, dite Porte de la Reine
2 - temple de Parvati
3 - petit Nandi
4 – temple de Shiva
5 – grand Nandi
6 – côté est
7 – porte sud, dite Porte du Roi
8 - côté ouest
9 - canal d’évacuation des eaux sacrées
La porte nord
Elle est précédée de deux templions.
Le fronton représente Shiva, sous un kirtimukka. Il danse sur le corps d’un démon.
Il est entouré de deux makharas, créatures à trompe d’éléphant, dents de crocodiles et queue de paon. Ils sont propices à la fécondité. Le makara est aussi la monture des dieux Varana et Ganga mais je en sais pas si ce sont eux qui sont représentés ici. Nous en verrons plusieurs autres, notamment au-dessus des autres portes.
dvarapala, gardien de porte :
Ganesh dansant.
Je ne sais pas ce que représente ce bas-relief : Indra sur son éléphant ?
Nous faisons le tour du temple, sur la plateforme, en tournant, comme d’habitude, déchaussés, dans le sens des aiguilles d’une montre.
La façade orientale
Elle est entièrement sculptée de frises et de statues. La partie supérieure est ajourée par des claustras.
De gauche à droite : l'édifice abritant le grand Nandi, face à l'entrée orientale du temple sud, puis la partie centrale, curviligne, dans l'axe de l'édifice, et enfin, à droite, le temple du nord. Le podium, les mini-temples, le mur à claustras :le fronton de la porte est du temple de Shiva :
les makharas, avec des personnages sur leur dos : Ganga et Varana ? :
les lions :
la porte est du temple dédié à Parvati :
La porte sud. C’est par cette porte que le roi pénétrait dans le temple dédié à Shiva. Il empruntait une longue allée.
Deux dvarapalas encadrent la porte. Le fronton : Shiva danse sur le corps d’un démon tandis que Brahma et Vishnou regardent. L' arc est soutenu par deux makaras.
On termine rapidement la visite par la façade ouest o l'on voit bien les séries de frises.
Demain, je reviendrai plus en détail sur les motifs des frises.
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