• Dimanche 2 février

     

    Nous partons d’ Hospet à 7 h 45 car la journée s’annonce chargée : la visite du site de Hampi, à 13 km de l’hôtel où nous reviendrons le soir !

     

    Le spectacle est permanent tout le long des petits trajets pour aller au site ou entre les différents endroits du site. Depuis le bus, je prends des photos à la volée, trop floues, des cochons noirs, des bœufs aux cornes effilées et colorées.

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    transport et récolte de canne à sucre :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Des fresques nous annoncent ce que nous allons voir,

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    d’autres dessins indiquent qu’il ne faut pas uriner par terre, qu’il faut mettre les papiers à la corbeille et nettoyer.

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    On annonce la venue d’un maître yogi.

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Une dame se lave les dents.

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Beaucoup de misère dans les villages.

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Sur les ghats de la rivière Tungabhadra , il y a déjà beaucoup de monde, on lave son linge, on se lave.

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    un car et un camion se frôlent, mais ça passe !

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Il est temps d'aller aux toilettes

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    les vélos :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    les rizières :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    une bananeraie :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Cueillies, les bananes sont chargées dans les camions. On récolte 14 t  de bananes par an pour 210 000 roupies (2400 €). Tout est bon dans la banane : les feuilles sont vendues comme assiettes, les fleurs sont vendues au marché, les tiges servent à faire des colliers et on

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    les cœurs de bananiers

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Depuis le car, on se dit bonjour :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    le papa est fier de son fils

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Krishna sur une voiture

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    figuier ficus :

     

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    ipomée :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    pommier de sodome, une plante étonnante (clic ici )

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    cannas :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    mimosa pudica : ses feuilles se referment quand on les touchent :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

    on approche de Hampi :

    Entre Hospet et Hampi (Karnataka)

     

     

     


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  • À chaque temple, est associé un bâtiment à colonnes renfermant un taureau Nandi, monture de Shiva, « le seigneur de la joie », symbole de la puissance sexuelle. Le Nandi correspondant au temple de Shiva est plus grand et plus beau. Les fidèles font le tour du Nandi avant de pénétrer dans le temple. Les deux temples et les édifices qui contiennent les Nandi sont soutenus par la même plateforme.

    le Grand Nandi (Shiva)

    Halebid, fin

    Halebid, fin

    Halebid, fin

    le petit Nandi (Parvati)

    Halebid, fin

    l'intérieur du temple

    Halebid, fin

    Halebid, fin

    Halebid, fin

    le plafond :

    Halebid, fin

    Halebid, fin

    Halebid, fin

    Halebid, fin

     

     


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  • STATUES

     je les ai classées, non par leur emplacement, mais par thème.

    une mandanika :

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    4 Shiva et Parvati reconnaissables grâce au trident et à leur monture , le taureau Nandi

     

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

     

    5 Kâma, dieu du désir amoureux. Il porte un carqois, un arc et lance des flèches dans le cœur des hommes.

     

    Halebid, les statues

    6 Shalabanjika (statue féminine appelée aussi madanika), Vishnou (ou Shiva?), Arjuna (ou Vishnou?), Shiva et Parvati

     

    Halebid, les statues

    7 Shiva

     

    Halebid, les statues

    8 Brahma (reconnaissable à ses 4 têtes) sur l’oie Hamsa et Ganesh sur sa souris.

     

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    Brahma :

    Halebid, les statues

    9 Shiva Bhairava vient de décapiter Brahma de sa cinquième tête. Shiva est condamné à porter la tête de Brahma pendant des années et des années.

     Halebid, les statues

    13 Shiva danse sur le corps d’un démon

     Halebid, les statues

    14 Narasimha, quatrième avatar de Vishnou, tue le démon Hiranyakashipu ; à sa gauche Kriskna

     Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    16 Indra, sur sa monture, l’éléphant Airavata, brandit le vajra

     Halebid, les statues

    17 Krishna et ses vaches, il soutient la montagne

     Halebid, les statues

    21 Kali

    Halebid, les statues

    23 Durga Mahishasuramardini piétine le démon-buffle Mahishasura

     

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    25 l’aigle Garuda (monture de Vishnou) combat la reine des nagas, Nagagini

     

    Halebid, les statues

    26 Shiva piétine un démon

     

    Halebid, les statues

    27 Vishnou et Lakshmi ; à droite, une chasseuse de mouches

     Halebid, les statues

    28 Kali avec un squelette, une tête et un trident

     

    Halebid, les statues

    29 Ganesh

     

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    30 Vâmana cinquième avatar de Vishnou, sa monture l’aigle Garuda et une chasseuse de mouches

     Bali, petit-fils de Prahlada (fils de Hiranyakashipu), était un démon puissant. Indra et les autres dieux demandèrent à Vishnou de les en débarrasser. Vishnou prit la forme d’un nain, Vâmana. Il demanda à Bali trois pas de terre. Bali rit en voyant les petites jambes du nain qui prit alors la forme de Trivkrama « conquérant des trois mondes. En trois enjambées, Vâmana conquit la Terre, les cieux et repoussa Bali dans les enfers.

     

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    31 Bali verse de l’eau dans les mains de Vâmana

    Halebid, les statues

     

    Halebid, les statues

    32 Le sanglier Varaha, troisième avatar de Vishnu, piétinant un démon. Ayant constaté que la Terre

     Bhumi se trouvait au fond des eaux qui l’avaient engloutie depuis la fin d’une ère cosmique, Vishnu se manifesta en sanglier et plongea dans l’océan pour la sortir de l’eau. La déesse est assise sur l’épaule de Varaha. Vishnou.

     

    Halebid, les statues

    35 Ravana aux dix têtes est le chef des démons Raskshasas. Il soulève le mont Kalash au sommet duquel se trouvent Shiva et Parvati

     Halebid, les statues

     Krishna :

    Halebid, les statues

    et aussi :

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues

    Halebid, les statues


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  • Refaisons le tour du double temple, toujours dans le sens horaire. Les sculptures ne sont pas montrées par ordre chronologique  mais par thème. Cependant, la plupart se trouve côté est et côté sud.

     

    Les murs sont couverts de 10 rangées de frises.

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    de bas en haut, on trouve :

     

    Des éléphants, il y en a 1248 au total. Symbole de stabilité, ils soutiennent l’édifice.

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Des lions, les yalis, aux énormes crocs, yeux exorbités, queue en volute avec une fleur, ils symbolisent le courage. Ils ont une fonction de protection

    • Halebid, Inde du sud. Les frises

    • Halebid, Inde du sud. Les frises

      Des fleurs de lotus symbolisent la beauté

      Des chevaux symbolisent la vitesse

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Encore une frise de fleurs de lotus

    Des scènes du Mahabharata,et du Ramayana .

    le barattage de la mer de lait.  Au début des temps, les deva (dieux) et les asura (démons) étaient tous mortels. En effet, le sage Durvasa avait maudit Indra qui avait rejeté son offrande. Vishnou leur proposa d’unir leurs forces pour extraire l’élixir d’immortalité (l’amrita) de la mer de lait. Ils jetèrent des herbes magiques , le mont Mandara fut soulevé des flots grâce à la tortue Kûrma (deuxième réincarnation de Vishnou). Les dieux et les démons enroulèrent le naga Vâsuki autour de l’axe du monde. Les asuras prirent la tête du serpent, les devas la queue et ils tirèrent chacun de leur côté pour faire tourner le mont sur lui-même et baratter la mer. Au bout de mille ans, de magnifiques trésors sortirent de la mer : Kâlakûta ou Hâla-Hala, un poison violent que Shiva but pour qu’il ne se répande pas et détruise le monde. Quelques gouttes tombèrent et furent léchées par les scorpions et les serpents et devinrent leur venin. La vache d’abondance, Surabhi. Vâruni, la déesse du vin, fille de Varuna. L’arbre du paradis, Pârijâta. La déesse lune, Chandra, qui orna le front de Shiva. Le cheval blanc, Uchaishravas, dont les 7 bouches représentent les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. L’éléphant blanc, Airâvata, qui devint la monture d’Indra. Shrî (Lakshmi), déesse de la beauté et de la fortune, assise sur un lotus. Kaustubha, la conscience sans défaut, joyau qui ornera ensuite la poitrine de Krishna, avatar de Vishnou. Les Apsaras, nymphes célestes, danseuses et musiciennes fort jolies. Et le médecin des Dieux, Dhanvantari, tenant dans ses mains une coupe remplie de l’amrita, nectar d’immortalité.

    Les démons se saisirent les premiers de l'amrita. Voyant cela, Vishnou se métamorphosa en Mohini, la plus belle femme du monde. Subjugués, les démons relâchèrent leur attention et Vishnou remit l’élixir aux dieux qui devinrent immortels. Les démons furent précipités aux enfers. Mais le démon Rahu avait eu le temps de goûter l’amrita. Averti par la lune et le Soleil, Vishnou le décapita. La tête de Rahu vola au ciel et depuis, pour se venger de la Lune et du Soleil, il les avale parfois, créant les éclipses. Quatre gouttes d’amrita tombèrent sur la terre qui devinrent des lieux de pèlerinage : Nasik (le fleuve Godavari), Ujjain (la rivière Shripa), Hardwar (le Gange) et Allâhâbad.

    la frise du barattage se trouve au milieu :

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    on voit bien la tortue sous le mont Mandara :

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    La bataille de Kurukshetra entre les Pandavas et les Kauravas dura 18 jours. C’est un épisode du Mahabharata. Le 13ème jour de bataille, les Kauravas utilisèrent la formation militaire du labyrinthe Chakravyuha. Le plus jeune fils d’Arjuna, Ahimanyu, savait entrer dans le labyrinthe mais ne savait pas en sortir et a été tué.

     

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    impressionnant lancer de flèches !

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    le labyrinthe Chakravynha :

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    d'autres scènes du Ramayana et du Mahabharata mais je ne sais pas les analyser  :

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    des animaux mythiques, les makaras, à la trompe d’éléphant, queue de paon et dents de crocodile. Le makara est la monture de Ganga, la déesse du Gange et de Varuna, le dieu des eaux. Symbole de fécondité.

    u milieu : les makaras :

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    un makara qui porte peut-être Varuna et Ganga puisque c'est leur monture :

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    à gauche, c'est peut-être Nandi avec Shiva et Parvati :

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Des oies sauvages, les hamsas, montures de Brahma.

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Des musiciens, des danseuses

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Le dernier bas-relief est consacré à des scènes érotiques

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    encore quelques bas-reliefs : un makara :

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

    Halebid, Inde du sud. Les frises

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    Demain : les statues

     


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  • Samedi 1 février

     

     

    Nous reprenons la route vers le nord, 350 km à parcourir en 8 h.

     

    Une seule grande visite : Halebid, visite que nous aurions dû faire la veille mais que Arul a eu bien raison de transférer. La journée de vendredi a ainsi été moins chargée et celle de samedi moins monotone.

     

    Halebid fut un temps la capitale ds Hoysalas. Il reste surtout le temple Hoysalesvara (XII è siècle). C’est un des plus beaux temples hoysala (avec Belur et Somnathpur). Pour accéder au complexe, nous traversons un joli parc où des dames sont occupées à désherber minutieusement les pelouses.

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Nous entrons par la porte nord, dite Porte de la Reine qui ouvre sur le temple de Parvati.

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

     

    Ce complexe est composé de deux temple: l’un dédié à Shiva (au sud) et l’autre à sa parèdre Parvati (au nord). Les deux temples sont reliés entre eux par un corridor.  Ils sont en forme d’étoile, caractéristique de l’art hoysala et installés sur une plateforme, le jagati. Les temples sont construits dans une roche tendre, la stéatite ou pierre à savon.

     

    À chaque temple, est associé un bâtiment à colonnes renfermant un taureau Nandi, monture de Shiva, « le seigneur de la joie », symbole de la puissance sexuelle. Le Nandi correspondant au temple de Shiva est plus grand et plus beau. Les fidèles font le tour du Nandi avant de pénétrer dans le temple. Les deux temples et les édifices qui contiennent les Nandi sont soutenus par la même plateforme.

    Halebid, Inde du sud

    1 – porte nord, dite Porte de la Reine

     

    2 - temple de Parvati

     

    3 - petit Nandi

     

    4 – temple de Shiva

     

    5 – grand Nandi

     

    6 – côté est

     

    7 – porte sud, dite Porte du Roi

     

    8 - côté ouest

     

    9 - canal d’évacuation des eaux sacrées

     

     

    La porte nord

     

    Elle est précédée de deux templions.

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

     

    Le fronton représente Shiva, sous un kirtimukka. Il danse sur le corps d’un démon.

    Halebid, Inde du sud

     

    Il est entouré de deux makharas, créatures à trompe d’éléphant, dents de crocodiles et queue de paon. Ils sont propices à la fécondité. Le makara est aussi la monture des dieux Varana et Ganga mais je en sais pas si ce sont eux qui sont représentés ici. Nous en verrons plusieurs autres, notamment au-dessus des autres portes.

    Halebid, Inde du sud

    dvarapala, gardien de porte :

    Halebid, Inde du sud

     

     

    Ganesh dansant.

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

     

    Je ne sais pas ce que représente ce bas-relief : Indra sur son éléphant ?

    Halebid, Inde du sud

     

     

     

     

     

     

    Nous faisons le tour du temple, sur la plateforme, en tournant, comme d’habitude, déchaussés, dans le sens des aiguilles d’une montre.

     

    La façade orientale

     

    Elle est entièrement sculptée de frises et de statues. La partie supérieure est ajourée par des claustras.
    De gauche à droite : l'édifice abritant le grand Nandi, face à l'entrée orientale du temple sud, puis la partie centrale, curviligne, dans l'axe de l'édifice, et enfin, à droite, le temple du nord. Le podium, les mini-temples, le mur à claustras :

     

    Halebid, Inde du sud

     

     

    Halebid, Inde du sud

    le fronton de la porte est du temple de Shiva :

    Halebid, Inde du sud

    les makharas, avec des personnages sur leur dos : Ganga et Varana ? :

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    les lions :

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    la porte est du temple dédié à Parvati :

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

     

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    La porte sud. C’est par cette porte que le roi pénétrait dans le temple dédié à Shiva. Il empruntait une longue allée.

     

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Deux dvarapalas encadrent la porte. Le fronton : Shiva danse sur le corps d’un démon tandis que Brahma et Vishnou regardent. L' arc est soutenu par deux makaras.

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

     

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

    Halebid, Inde du sud

     

    On termine rapidement la visite par la façade ouest o l'on voit bien les séries de frises.

    Demain, je reviendrai plus en détail sur les motifs des frises.

    Halebid, Inde du sud

     


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