• J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'identifier mes photos et j'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs !!!

    Nous sommes allés deux fois au fort d’Amber : notre guide a eu raison de nous proposer la visite de nuit car le fort était illuminé et il n’y avait presque personne. Le soir, nous nous y sommes rendus d’abord en bus puis en 4/4 et le lendemain matin, nous y sommes retournés en bus et à dos d’éléphant, comme le faisaient les maharajas. Amber est restée capitale de l’état jusqu’à ce que Jai Singh II transfère la capitale à Jaipur en 1727.

    Le fort d’Amber se trouve à une dizaine de km au nord de Jaipur et on termine par 1,5 km d’ascension sur une route étroite et en lacets. Pour accéder au fort, il faut franchir 7 portes. 

    La dynastie rajpoute Kachwaha régnait sur la région depuis le XII è siècle. Les rajas coopérèrent avec les Moghols. Jodhai Bai, fille de Bhar Mal, épousa Akbar, le troisième Moghol et fut la mère de Jahangir (cette histoire est racontée dans « Jodhaa Akbar » 2008). Son frère, Bhagwan Das (1537-89), épousa une musulmane. Man Singh I (1550-1614), fils de Bhagwan Das, remporta de nombreuses victoires aux côtés d’Akbar qui lui accorda le titre de raja d’Amber.

    Le fort d’Amber fut construit par Man Singh I puis embelli par son petit-fils Jai Singh I (1611-67) grâce aux butins remportés lors de batailles aux côtés des Moghols Akbar, Jahangir, Shah Jahan, Aurangzeb.   

    Le fort d'Amber

    Après avoir franchi la Porte du Soleil (Suraj Pol), nous pénétrons dans une première cour, Jaleb Chowk, c'est que notre éléphant nous déposa le lendemain. Cette grande cour servait aux défilés, notamment au retour des batailles, avec le butin. Son nom signifie « cour où les chevaux et les éléphants étaient attachés ».

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Après avoir franchi la porte du Lion (Singh Pol), nous pénétrons dans la deuxième cour dans laquelle se trouve le temple hindou dédié à Kali ( Ambika). Au XVI è, on égorgeait une chèvre, sacrifice maintenant interdit, on offre de l’alcool à la déesse.

    Le diwan-i-am  (salle des audiences publiques) est en grès et marbre. On raconte que la magnificence de ces colonnes aurait provoqué la jalousie de Shah Jahan, obligeant Jai Singh I à les recouvrir de plâtre (maintenant retiré). Les chapiteaux représentent une tête d’éléphant (symbole du pouvoir) qui tient une fleur de lotus (prospérité).

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

     

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    La porte de Ganesh (Ganesh pol) donne accès à la troisième cour. Au-dessus de la porte, une peinture représente un Ganesh tantrique.

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Au-dessus de la porte, des jali permettaient aux femmes d’assister aux audiences sans être vues.

    Dans cette troisième cour, à gauche, se trouvent le Jai Mandir et, au-dessus, le Jas Mandir. Le Jai Mandir (ou Diwan i-khas) est une salle d’audience privée, tout en marbre blanc. Son plafond est marqueté de petits miroirs. Les murs et les plafonds du Sheesh Mahal (palais des miroirs) sont entièrement recouverts de miroirs et verres de couleurs.

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Au-dessus du Jai Mandir, se trouve le Jas Mandir, dont les murs sont aussi recouverts de miroirs et de verre coloré. La façade ajourée de jali permettait de faire circuler l’air frais et de là on peut avoir une belle vue sur le lac.

    Toujours dans cette troisième cour, face à ce complexe, se trouve le Sukh Mandir (salle de la mousson) dont la salle était pourvue d’un système de climatisation ingénieux : l’eau parfumée à la rose traversait la pièce par une petite cascade puis elle s’écoulait le long d’un canal pour rejoindre le jardin. Les portes, marquetées d’ivoire, sont en bois de santal. Au milieu, le jardin Aram Bagh, à la moghole.

    Le fort d'Amber

    La quatrième cour est le domaine des femmes. Au milieu de la cour, se trouve le baradari, sorte de petit boudoir, pourvu autrefois de rideaux pour protéger l’intimité des maharanis.

    Krsihna et ses gopi :

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

     

    Le fort d'Amber

    Le fort d'Amber

    les latrines :

    Le fort d'Amber

     


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  • Le Palais du vent ou Hawa Mahal a été construit en 1799 par Pratap Singh sur le modèle de la couronne de Krishna. C’est juste une façade percée de plus de 953 niches, fenêtres, jarokhâ (balcons en saillie) et jali (écrans de pierres sculptée). On l’appelait Palais of windows. Il est constitué de 5 étages, sur une hauteur de 15 m. Les dames du harem pouvaient observer la vie de la rue dans être vues. Les claustras donnaient aussi un effet de ventilation, bien agréable lors des étés torrides.

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

    Fabrique de tapis : les couleurs utilisées sont le bleu (indigo), le vert (épinards), le jaune (curcuma), le rose (hibiscus), le noir (oxyde de fer) et on ajoute de la gomme arabique. Les tapis sont faits en laine d’agneau de Cachemire ou en laine de dromadaire. Une fois tissé, le tapis est gonflé, puis rasé trois fois et brûlé sur l’envers. On le brosse, on le lave au savon de Marseille et on le suspend une journée pour le sécher.

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

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    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

    les pierres précieuses et semi-précieuses de Jaipur 

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

     il est temps d'aller au restaurant. Je crois que c'est là que j'ai bu un délicieux lassi à la mangue.

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

     

    repas en musique

    Jaipur : le Palais des vents, les tapis et les pierres précieuses

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  • La Tripolia Gate donne accès au Palais mais elle est réservée aux princes. Un seul drapeau, celui de l’État, flotte sur le Palais, ce qui signifie que le maharaja n’est pas présent car, dans ce cas, un deuxième drapeau, plus petit, flotte aussi. Nous pénétrons par une autre porte, à l’est.

     

    Jaipur : City Palace

     

    1 – naqqa-khana

    2 – gainda-a-deorn

    3 -  Mubarak Mahal

    4 – Rajendra Pol (ou Singh Pol)

    5 – Diwan-e-Khas

    6 – Diwan-e-am

    7 – riddhi-sitshi-pol

    8 – cour des paons

    9 – porte de Krishna

     

    10 – Chandra Mahal (palais du roi)

    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

    Après avoir traversé diverses cours, nous entrons dans une grande cour au centre de laquelle se trouve le Mubarak Mahal. Il renferme une collection de vêtements (photos interdites), par exemple la gigantesque tunique de Madho Singh I, qui pesait 250 kg et mesurait 2 m, des tenues de polo appartenant à Madho Singh II et à Ram Singh III. Il y a aussi un jeu d’échecs en tissu, le chaturanga, datant du VI è siècle, ce serait l’ancêtre possible du jeu d’échecs (on en parle dans le Ramayana), une balle de nuit pour jouer au polo.

    Jaipur : City Palace

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    sabba-niwas : salle des audiences privées

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    La Rajendra Pol (ou Singh Pol), avec ses éléphants de marbre et ses gardiens, nous permet d’entrer dans une belle cour, où se trouve un pavillon de grès rose imitant le marbre (XVII è), le Diwan-e-khas, pavillon des audiences privées.. Y sont exposées deux énormes jarres d’argent (345 kg, contenance 4000 l). En 1902, Madho Singh II est allé en Angleterre et avait emporté dans plusieurs jarres l’au du Gange, afin de pouvoir faire ses ablutions.

    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

     

    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

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    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

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    Nous entrons ensuite dans la cour des danses (les musiciens étaient installés dans le balcon au-dessus des portails) ou Pritam Niwas Chowk (cour des paons). Quatre portes sont ornées d’éléments figurant les saisons : la porte des paons (la mousson d’automne) avec la déesse Devi,

    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

    la porte verte des bananiers (le printemps) avec Ganesh,

    Jaipur : City Palace

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    la porte rose (l’hiver) avec Shiva et Parvati

    Jaipur : City Palace

    Jaipur : City Palace

     

    le soleil pour rappeler que les maharajas disent descendre de Rama et du soleil.

    Jaipur : City Palace

    et la porte du lotus (été).

    Il est possible que j’intervertisse les explications ce des deux dernières portes.

    Jaipur : City Palace

    De cette cour, la porte de Krishna permet d’entrer dans le Palais à 7 étages, le Chandra Mahal (palais de la Lune) mais les visites ne sont pas autorisées, c’est la demeure du maharaja.


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  • J'ai passé deux jours à essayer d'identifier mes photos pour cet article et j'espère ne pas avoir commis trop d'erreurs. Je ne maîtrise absolument pas ce sujet. Mais si je n'ai pas compris grand chose au fonctionnement de ces instruments et à leur utilisation, j'ai été épatée par leur gigantisme et leur esthétique ! 

    L’observatoire Yantra Mandir (ou Jantar mantar) date de 1728 et a été construit par le mâhârâja Jai Singh II, fondateur de Jaipur mais aussi astronome et mathématicien. Il a fait construire 5 observatoires en Inde : Ujjain (sur le tropique du Cancer), Matura (près d’Agra), Delhi, Bénarès et le plus grand se trouve à Jaipur. Pour construire cet ensemble de 18 appareils astronomiques, il fallait un terrain plat. Jay Singh II a transporté la capitale d’Amber à Jaipur et a fait construire cet observatoire. Il admirait le travail d’Ulugh Beg, petit-fils de Tamerlan, qui avait fait construire un observatoire à Samarcande. Cependant, nul n’est parfait, et Jai Singh II croyait que le Soleil tournait autour de la Terre.

    Les astrologues utilisent encore les instruments de cet observatoire pour prévoir la date du début de la mousson, décider la date des fêtes religieuses mobiles et déterminer le thème astral d’une personne ou les jours favorables à un acte important (mariage, bataille…)

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

     

    1– laghu (petit) samrat yantra se trouve près de l’entrée : cadran solaire constitué d’un gnomon à escalier. Il est aligné nord-sud. Il détermine l’heure qui correspond au méridien de Jaipur à 20 secondes près. Pour avoir l’heure réelle, il faut ajouter 41 min. Il est 14 h 44 sur le cadran, ce qui fait 15 h 25. Les divisions du cadran représentent les heures, minutes et secondes et non les degrés.

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    photo de Jeannine :

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

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    2 – Dhruva pattika Mur triangulaire, incliné à 27 ° pointé vers l’étoile polaire.

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    3 – kranti writta yantra : instrument en deux parties, une en bronze et une en maçonnerie pour déterminer les coordonnées des planètes

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    4 – nadivalaya yantra : deux cadrans solaires, dos à dos, celui qui est face au  nord est utilisé de mars à septembre et l’autre d’octobre à novembre. Au centre de la face sud, une inscription en sanskrit raconte l’histoire du cadran. Ils sont précis à la minute.

    la face sud :

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

     

    la face nord :

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    5 – raj yantra, le « roi des instruments » : astrolabe, son orifice central marque l’emplacement de l’étoile polaire. Ces deux disques en laiton sont une sorte de carte céleste avec tous les nakshatras et ils déterminent la position des corps célestes.

    6 – unnatansha yantra : gigantesque disque de métal suspendu verticalement et permettant de calculer la position des astres

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    7 - dakshina yantra : double quadrant mural, détermine la distance des corps célestes quand ils sont sur le méridien

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    8 – dishachakra yantra (photo de Jeannine):

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    9 – Jai prakash yantra : Bol en deux parties, gradué à 360° représentant le plan de notre univers, la ligne d’équateur, le nom des planètes. Entre 15 h et 16 h, il y en a un qui fonctionne. Entre 16 et 17 h, c’est l’autre qui fonctionne. Au centre, il y a un petit morceau de métal percé d’un trou, l’ombre doit tomber sur le marbre.

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    10 - Kapala yantra : deux hémisphères de marbre pour définir l’heure solaire et l’ascendant des planètes.

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    11 - Chakra yantra se trouve entre les deux hémisphères du kapala:

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    photo de Jeannine :

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

     

    12 –

    13 – digamsha yantra :

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    14 – ram yantra : double structure circulaire composée de 12 piliers et 12 dalles pour calculer les distances et les azimuts des planètes par rapport à la Terre.

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    15 – rashivalayas yantras : instrument composé de 12 instruments pour les 12 signes du zodiaque. La carte donne le nom des planètes. La Lune et le soleil sont considérés alors comme des planètes, mais pas la Terre. Neptune, Uranus n’avaient pas encore été découvertes et Pluton n’était pas encore déclassé.

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    16 – brihat (grand) samrat yantra : Ce gigantesque cadran solaire dont le gnomon culmine à 27 m domine tout le site. C’est « l'instrument suprême », il est aligné nord sud. Donne l'heure à la seconde près.

    et le 17 – shastamsa yantra : deux arcs gradués qui se situent de part et d’autre du grand samrat

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    18 – petit ram yantra : comme le 14

    un endroit très verdoyant :

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    et habité :

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

     

    au loin, le palais des vents :

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

    deux vues générales prises sur le net et que j'ai annotées

    L'observatoire de Jaipur, le Yantra Mandir

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  • Le Satsang hall Govind Devji temple

    Pendant notre après-midi libre, nous sommes allés assister à une cérémonie dans un temple dédié à Krishna, le Govind Dev Ji temple, situé près du City Palace. C’est un des plus grands temples de Jaipur, il peut accueillir 5000 personnes.

    A l’entrée, des plumes de paon et autour du siège de l’officiant, beaucoup de décorations en forme de paon. Le paon est la monture de Krishna. En hindi, son nom se dit « minh-ao », ce qui signifie « la pluie va tomber ». Il a été décrété animal national en 1963 et il est protégé.

    Des statues représentent Krishna, (la statue vient de Vrindava, la ville sainte où vécut le dieu bouvier, réincarnation de Vishnou) et son amie Radha, une des gopis (les gardiennes de vaches).

    Il n’y avait pas beaucoup de monde ce jour-là et nous avons pu nous approcher, pieds nus. On nous a fait gentiment remarquer que les hommes allaient à droite de l’allée et les femmes à gauche.

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

     

    derrière l'officiant, on voit Krishna jouant de la flûte

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

    Le temple Goving Devji à Jaipur

     

    Hare rama hare Krishna


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