• Le Connemara, c'est une région aride de landes et de tourbières.

    Au 17 è siècle, Cromwell mit l'Irlande à feu et à sang et repoussa les paysans catholiques, à qui il avait confisqué leurs terres, dans cette région. "En Connaught ou en enfer !". La famine de 1845 obligea les paysans à émigrer.

    La tourbe servait autrefois au chauffage des maisons. Maintenant on l'exploite pour mettre dans les jardins (exportation) et on la met en briquettes pour le chauffage.

     

     

     

     

     

     

    Ci-dessous, vous voyez les petits tas de tourbe.

    Attention quand on se promène dans les tourbières à ne pas être aspiré ! Mais vous aurez au moins la satisfaction de vous dire que votre corps bien conservé sera peut-être retrouvé dans 1000 ans !

    Voici une petite auberge (auberge se dit "tig" en gaëlique). L'inscription (en gaëlique) dit que l'auberge appartient à Marguerite et qu'elle a le droit de vendre ce jour de la bière, du whiskey en bouteille ou en cannette et du tabac. Le nom des femmes est différent de celui des hommes. Le signe du milieu signifie "femme ou fille de".

    C'est dans cette région qu'on voit de toutes petites maisons avec une seule fenêtre. On y voit aussi des murets, les "murs de famine"que les gens élevèrent, pour 10 pence par jour, pour ne pas mourir de faim.

    Galway est une ville au sud du Connemara. James Lynch était maire de Galway. En 1493, il condamna et exécuta lui-même son fils qui avait tué un invité de la famille. Notre guide nous a dit que son nom donna l'esxpression la "loi de Lynch" ou "lynchage". Mais il semble que cette expression trouve plutôt son origine en amérique, chez un fermier de virginie, au 18 è siècle.

    Le Connemara, c'est aussi la région où a été tourné "L'homme tranquille" de John Ford, avec John Wayne et Maureen O'Hara (la musique du film est magnifique).

     

     


    2 commentaires
  • Deux fêtes en août auxquelles nous n'avons malheureusement pas pu assister :

    la fête du bouc (ou Puck fair) à Killorglin (Comté de Kerry). C'est une réminiscence d'une fête païenne dédiée au dieu Lug.

    Les hommes vont chercher un bouc dans la montagne, le couronnent, l'installent sur une estrade, lui mettent une couverture sur le dos. On lui donne à manger pendant trois jours. Pendant cette fête, les gitans viennent pour vendre leurs chevaux.

    La rose de Tralee à Tralee (Kerry)

    C'est l'histoire de Marie 0'Connor, la fille du cordonnier qui fut immortalisée par une célèbre chanson "La Rose de Tralee". Marie travaille dans une grande maison. Le fils de la famille en tombe amoureux. La mère ne veut pas du mariage et envoie son fils en Angleterre. Hélas, quand il revient, c'est le jour des funérailles de la belle.

    Pendant ces jours de fête qui durent six jours, la petite ville, qui compte 20 000 habitants, attire 200 000 touristes. Les filles, de souche irlandaise, viennent de tous les pays du monde, pour l'élection de la rose de Tralee. Une année, c'est une Parisienne qui a été choisie. La Rose est comme une vedette, elle a une robe longue, un chevalier galant.

    Evidemment, pendant ces jours de fête, la bière coule à flots. La ville est illuminée. Il ya des courses de chevaux, des orchestres. Les deux dernières nuits, les jeunes filles en robe longue passent à la télé et récitent des poèmes. Ensuite, l'une d'elles est élue Rose de Tralee.

    Ce texte de la chanson se trouve sur la façade d'une maison.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Quelques photos du ciel en Irlande :

    Dans le Kerry

    Dans le Connerama (photo prise par mon frère Didier)

    Sur le ferry, au retour

    Coucher de soleil, à Oranmore, près de Galway, en revenant du pub.

    Nous avons vu aussi un magnifique arc-en-ciel. C'est un leprechaun (petit lutin vêtu de vert, vert, cordonnier) qui fait apparaître et disparaître l'arc-en-ciel. Il est assis au pied de l'arc-en-ciel avec un pot d'or. Si vous l'apercevez, il doit vous conduire à son pot d'or. Pour l'amadouer, il faut lui donner une part de tourte aux fruits ou un portion d'irish stew. Mais attention, il essaiera de détourner votre attention, car si vous clignez ou détournez les yeux, il disparaîtra. Alors il faudra vous montrer plus malin que lui ! Bonne chance si vous voyez un arc-en-ciel et pensez à moi pour partager votre pot d'or.

    Voici un site sur les leprechauns : vous y trouverez des contes de leprechauns et un jeu (attention, il faut être rapide, mais en récompense vous écouterez une musique irlandaise)

    Pour arriver à ce qui concerne les leprechauns, il faut faire, une fois sur le site "pstt pstt tu viens puis au pays de l'imaginaire histoires puis les amis racontent le cordonnier

    http://www.coindespetits.com/jeux/jstpatrick/attrape.htm

    Dites-moi si vous y êtes arrivé ! 


    1 commentaire
  • Les rhododendrons (ils ont été importés) sont très abondants partout mais ils commencent à être envahissants et empêchent les autres plantes de pousser

    Les bruyères : il y en a trois sortes :

    Erica vagans (bruyère vagabonde), calluna vulgaris (bruyère commune), erica tetralix (en clochettes)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les ajoncs

    les plantes des tourbières : linaigrette à droite (on s'en sert pour garnir les oreillers), drosera (plante carnivore) à gauche

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Quel est le nom de cette plante que nous avons vue dans les jardins de l'abbaye de Killmore ?

    Envahissante, elle mesure jusqu'à 2,5 m de haut, ses feuilles ressemblent à celles de la rhubarbe. Ses inflorescences en épi sont très curieuses, et enormes !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique