• Ce soir, arrive le huitième Père Noëlislandais : c'est le Skyrgámur ou mangeur de skyr (Le « skyr » c’est une sorte de fromage blanc fait avec du petit lait et mélangé avec de la confiture). C'est délicieux et je comprends qu'il en raffole !
    Il mange même si gloutonnement qu'il tache ses vêtements et sa barbe ! 
    A demain !

     

    Ici et


    4 commentaires
  • Ce soir, le septième Père Noël islandais n'est pas un gourmand mais un coquin. C'est le claqueur de portes. Tard dans la nuit, il s'amuse à troubler le sommeil des gens. Il secoue les portes si fort qu'il effraie les chiens qui montent à l'étage.
    ICI



    A demain, et si le claqueur de portes vient chez moi, il ne me réveillera pas tant j'ai envie de dormir...

    6 commentaires
  • Ce soir, le 17 décembre, c'est Askasleikir qui descend en Islande
    On l'appelle "le lécheur de gamelle", encore un gourmand !
    Il arrive plt^pt tard, alors que les ge,s sont couchés. Rien ne lui plaît autant que lorsque les enfants ne finissent pas leur plat il lèche les gamelles à la place du chat et du chien !
    On dit aussi que ce jour-là, un autre Père Noël sévit, c'est Faldafeydir. Iléternue si fort qu'il soulève les jupes des filles.

    Pour voir Askalsleikir, c'est ICI
    ICI, en pergameno

    A demain !

    3 commentaires
  • Nous sommes le 16 décembre. C'est le cinquième Père Noël qui arrive ce soir, en Islande. Son nom signifie "lécheur de marmite" (je suppose que "leikir" veut dire "lécheur" , ce suffixe termine le nom de celui qui est venu hier et de celui qui viendra demain)
    Il se glisse dans la cuisine pour vider la marmite de porridge. Il aime ce qui est brûlé et croquant et il disparaît comme un feu follet !
    Bref,  ce soir, ne faites pas la vaisselle, il lèchera  toutes les marmites, surtout celles où la nourriture a brûlé

    Si vous voulez en savoir plus sur le Pottasleikir, un CLIC ici ! Si vous avez été NICE, cliquez et vous verrez votre cadeau , si vous avez été NAUGHTY, vous savez quelle est la récompense...

    et encore ICI, vous verrez le portrait de ce gourmand façon parchamino, c'est magnifique et drôle !

    et Ici, où il est fait relation d'un article de journal racontant qu'un Pottasleikir a voulu lécher la marmite. Mais la maîtresse de maison avait mis la marmite à tremper dans du liquide vaisselle. Le gourmand s'est retrouvé à l'hôpital. Vous savez que les Islandais croient dur comme fer aux elfes, revenants, tout ce petit peuple. Une loi a même interdit aux parents de parler de Gryla, l'ogresse , car elle fait trop peur aux enfants.

    A demain !

    8 commentaires
  • Le 15 décembre, c'est Þvörusleikir qui arrive. C'est le lécheur de cuillère en bois. 
    Voilà ce qu'en dit le livre dont je vous ai montré la couverture hier :
    Grand et maigre, il ressemblait à un mât. Se dépêchant dans l'obscurité, il trouva une marmite et t commença à lécher la louche avec avvidité. Mais dans sa ha^te, il oublia de faire attention et il se brûla la langue.

    A demain pour le 5 ème Père Noël islandais

    Le début de l'histoire, c'est ICI

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique