• Notre voyage se termine..Nous, les adultes, sommes un peu déçus car nous n'avons pas pu aller à Syracuse (promenade en bateau, parc Archimède), nous ne sommes pas montés à l'Etna, nous n'avons pas pu visiter le musée de la lave ni la fer. les  me des papillons. Mais nous ne pouvons pas lutter contre les intempéries. Et les enfants sont très contents de leur voyag, c'est le principal.

    Nous terminons notre séjour à Castelmola, un village perché sur la colline

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    une boisson chaude nous réconforte au café Turris

    Castelmola (Sicile)

    une déco très colorée, puppi, charrettes siciliennes

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    Castelmola (Sicile)

    une décoration un peu spéciale toutefois. Le bar est dédié à Priape; Cela a beaucoup amusé nos ados

    Castelmola (Sicile)

     

     

     


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  • La fontaine d’Orion

     

    La fontaine d’ Orion se trouve près de la cathédrale de Messine.

     

    Selon le mythe, c’est Orion qui aurait fondé la ville de Messine. Plusieurs versions existent quant à la naissance d’Orion : fils de Poséïdon et d’Euryale, mais aussi né d’un certain vieillard, Irieo, qui ne pouvait avoir d’enfant. Poséïdon, Zeus et Hadès demandèrent l’hospitalité à Irieo et restèrent trois jours chez lui. Irieo leur demanda un enfant. Les dieux urinèrent dans une peau de taureau. Le vieillard enterra cette peau et neuf mois plus naquit Orion.
    Orion était un chasseur de grande taille, grossier et désagréable, accompagné de ses chiens Sirius et Procyon. Il harcela tant pendant sept ans les filles d’Atlas que Zeus dut chasser celles-ci en étoiles, les Pléïades. Il mourut d’une piqûre de scorpion envoyé par Artémis à qui il avait manqué de respect. Le scorpion et Orion furent transformés en constellations.
    Selon le mythe, Orion est à l’origine de la fondation de la ville.
    La fontaine, de forme pyramidale, a été créée par Montosorli, élève de Michel-Ange (celui qui a sculpté La fontaine de Neptune) pour célébrer la construction de l’aqueduc. Au sommet se trouve Orion et son chien Srius. Orion tient un bouclier avec les armoiries de la ville. En dessous, 4 putti à cheval sur des dauphins qui crachent de l’eau sur le groupe du dessous : quatre naïades et quatre tritons.
    Encore en dessous, quatre fleuves : l’Ebre, le Tibre, le Nil, le Camaro (rivière souterraine qui alimente l’aqueduc et la fontaine). Tout autour du bassin du bas, sont sculptées des scènes des métamorphoses d’Ovide.

     la fontaine était en travaux, je n'ai pas pu photographier le haut

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    la cathédrale de Messine :

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

    Messine, La fontaine d'Orion et la catérale

     

     


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  • Après la visite du musée, nous nous dirigeons vers la place de la cathédrale car un beau spectacle nous attend à midi. Sur notre chemin, nous voyons le quadrige en haut du tribunal.

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    la cathédrale :

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

    À gauche de la cathédrale, l’horloge astronomique, construite sur un clocher de 10 mètres, par l’entreprise Ungerer, se met en mouvement tous les jours à midi. l’ensemble fonctionne avec des bandes perforées.

     

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

    De bas en haut :

     

    - les sept jours de la semaine, représentés par une divinité portée par un char tiré par des animaux. Chaque char change à minuit.

     

    • Dimanche : le char est tiré par un cheval et il est conduit par Apollon.

    • Lundi : Le char est tiré par un cerf et il est conduit par Diane.

    • Mardi : le char est tiré par un cheval et il est conduit par Mars.

    • Mercredi : le char est tiré par une panthère et il est conduit par Mercure.

    • Jeudi : le char est tiré par une chimère et il est conduit par Jupiter.

    • Vendredi : le char est tiré par une colombe et conduit par Vénus

    • Samedi : le char est tiré par une chimère et conduit par Saturne.

    • ici : Jupiter ou Saturne (?) tiré par la chimère :

     

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

     

    - les quatre âges de la vie défilant devant la mort qui bat la mesure avec sa faux. Les statues se déplacent à chaque quart d’heure

    l'adulte et le vieillard:

     

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

    - le sanctuaire de Montalto, l’église votive de Messine, érigée sur le col de la Caperrina. Nous nous retournons pour la voir au loin. Selon la tradition, en 1294, la Vierge apparut en rêve à Fra Nicola en lui demandant de construire une église en disant qu’à midi une colombe dessinerait en vol le périmètre de l’église.

     

    À midi, au son de l'Ave Maria de Schubert, une colombe dessine un cercle en vol, et l'église de Montalto émerge de la roche.

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    u-dessus de l'église, la colombe :

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    la vraie église :

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

    - quatre phases de l’année liturgique : adoration des bergers qui défilent devant Jésus, Marie et Joseph, adoration des rois mages, la résurrection (deux soldats garent le sépulcre pendant que Jésus s’élève), Pentecôte (la colombe vole au-dessus des apôtres, sur leurs têtes apparaissent de petites flammes et ils lèvent leurs bars au ciel)

    je ne sais pas quelle est cette scène, peut-être la Pentecôte :

     

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

    - la Vierge de la Lettre : selon la tradition, Saint Paul vint à Messine en 42. Les habitants envoyèrent une délégation à Jérusalem et le Vierge leur remit une lettre leur assurant protection.

     

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    - deux jeunes filles de 3 m de haut tirent les cordes de la cloche. Dina et Clarenza ont sauvé la messine de l’emprise des Anjou le 8 août 1282 pendant les Vêpres Siciliennes. Elles frappent les heures et les quarts d’heure sur deux cloches.

    la madone de la lettre, les deux filles et le coq :

     

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

     

     

    - un coq de deux mètres cinquante bat des ailes et lance trois fois son cocorico (ou plutôt, comme il est italien, Chichirichi!).

     

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

     

    - Un énorme Lion est le symbole de Messine. Il agite le drapeau, bouge la queue, tourne la tête vers la place et rugit trois fois

     

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine


    Sur la façade donnant vers l’église, on trouve trois cadrans astronomiques

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

    - un calendrier perpétuel de trois mètres cinquante. On y voit les jours, les mois, les ans, les fêtes mobiles. Un ange en marbre indique le jour avec sa flèche.

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

    - un planétaire de cinq mètres. Il représente le système solaire : le soleil au centre, les neuf planètes qui tournent autour de lui, placées à une distance proportionnelle à la réalité. Le temps de rotation correspond aussi à la réalité.

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

    - la lune de un mètre vingt de diamètre est divisée en deux hémisphères, l’un doré et l’autre noir. Elle tourne autour de son axe en 29 jours, 12 heures, 44 minutes et trois secondes.

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

    L'horloge astronomique de la acthédrale de Messine

     

     une vidéo trouvée sur le net :

     


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  • La météo est toujours aussi catastrophique. Antonella décide de nous emmener à Messine visiter le musée archéologique et la cathédrale.

     

    Messine compte 250 000 habitants.

     

    En 757 avant J.-C., les Grecs ont fondé une base commerciale puis plus tard la ville (postérieure à Naxos)

     

    Les tremblements et tsunamis ont souvent ravagé la ville, par exemple en 1783. Puis le 11 janvier 1908, un formidable tsunami a submergé la ville et l’a complètement détruite. Sur 120 000 habitants, il y eut 80 000 morts. La ville fut reconstruite en 1912.

     

    La construction d’un pont pour relier l’île au sud de l’Italie (la Calabre) est au point mort. La distance est de 3,3 km.

     

    Nous passons devant différents monuments que je ne peux pas photographier depuis le car :

     

    l’église Saint-François, de style normand. Messine a été la première ville conquise en 1060. À Messine, on trouve un style normand pur, alors qu’à Palerme on a affaire à un mélange des styles normand, arabe et byzantin.

     

    Statue de la vierge avec une inscription qui bénit la population de messine « Vos et ipsam civitatem benedicimus »

     

    la fontaine de Neptune entouré de Charybde et Scylla.

    Charybde et Scylla se trouvent de chaque côté du détoit de Messine.

    Charybde, fille de Gaïa et Poséidon, fut punie car elle mangea une partie du bétail de Géryon (ce même bétail qu’Hercule dut capturer, c’était son dixième travail). Zeus transforma Charybde en gouffre. Elle engloutissait et recrachait trois fois par jour l’eau de la mer et tout ce qui s’y trouvait.

    Scylla était une belle nymphe, fille de Porcys et Cratéis. Glaucus tomba amoureux d’elle. Mais la magicienne Circé était, elle aussi, amoureuse de Glaucus, Elle offrit à Scylla une potion qui la transforma en monstre à trois têtes et douze pieds. Chaque tête avait une triple rangée de dents. Scylla dévora six compagnons d’Ulysse. Finalement, Scylla se transforma en un écueil redoutable en face des tourbillons de Charybde. Notre expression « tomber de Charybde en Scylla » se dit en italien « de la Padella à la Grilla » (de la poêle à la grillade »).

    La fontaine a été sculptée en 1557 par Giovanni Angelo Montorsoli, un élève de Michel-Ange. C’est une copie. Comme son maître, Montorsoli ne savait pas représenter les corps féminins. À l’origine, Neptune avait le bras tendu vers la ville, en geste de protection. La fontaine a ensuite été déplacée et est maintenant tournée vers la mer. On trouve l’original de la fontaine dans le musée de Messine mais il manque Scylla.

    Messine, le musée

    Le musée

    Messine, le musée

     

    Archéologie :

     

    2 – lampes à huile et objets funéraires

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    4– statue d’Hygie, déesse de la santé (I siècle ap C)

    Messine, le musée

     

    5 – cratère (IV è av C)

    Messine, le musée

     

     

    6 – un sarcophage en marbre aux centaures et centauresses de l'époque hellénistique-romaine (323 av. J.-C. - 340 av. J.-C.)

    Messine, le musée

     

    7 – sarcophage en marbre avec Dédale et Icare (milieu du III è siècle ap C).

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    Période normande :

     

    9 – séchoir de l’église Salvatore Dei Greici. Dans la crypte. C’est là qu’étaient déposés les moines basiliens morts.

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    tête d'apôtre :

    Messine, le musée

     

    11 - inscriptions arabes (milieu du XIIe siècle) en porphyre (rouge) pour les décors végétaux et serpentine (vert) pour le texte, en caractères naskhi , provenant de la cathédrale et de l'église S. Maria Annunziata dei Catalani

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    12 – font baptismal, signé par Gandolfo et daté 1134

    Messine, le musée

     

    13 – chapiteau normand

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    15- vierge en prière , de byzantin inconnu du siècle. XII , haut - relief sur une plaque de marbre de l' église de San Francesco d'Assisi

    Messine, le musée

     

    15 – bois peints : St Georges à cheval, St Michel archa,nge et Jonas sur la baleine

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    17 – mosaïque byzantine (XIV è siècle

    Messine, le musée

     

    18 – tête de Saint-Pierre dans une mosaïque byzantine inconnue du XIVe siècle de l'église de Santa Maria della Valle (Badiazza)

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    19 –Vierge intronisée à l'enfant communément appelée Madonna della Ciambretta dans une niche en mosaïque sur fond d'or par un artiste byzantin-normand inconnu du XIIIe siècle , qui fait partie du patrimoine artistique de l'ancienne église de San Gregorio qui n'existe plus

    Messine, le musée

     

     

    21 – mosaïque XIV è

    Messine, le musée

     

    22 – Vierge à l’enfant par Boboccio di Piperno (1351-1435) de la cathédrale couronnant le portail principal

    Messine, le musée

     Renaissance :

     24 - Polyptyque d'inspiration flamande, composé de trois panneaux inférieurs avec la Vierge à l'Enfant sur ses genoux au centre et avec les Saints Grégoire et Benoît sur les côtés. Les deux panneaux du haut représentent l' Ange Gabriel et l' Annonciation. Le Polyptyque (1473) a été commandé pour le Monastère de San Gregorio par l'Abbesse Sœur Fabria Cirino et payé pour 6 corps de moût (1500 kilos). Le panneau du milieu a été perdu.  

    Le tableau a été fait pour être vu depuis la gauche vers la droite.

     

     

    Les pieds des saints sortent du piédestal et donnent du mouvement.

    Messine, le musée

     Au-dessus de la Vierge, les anges sont habillés de blanc, symbole de pureté, ils entourent des roses, symboles de la passion.

     

     

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     Dans le manteau, il y avait des incrustations.

    Messine, le musée

    Jésus tient une pomme, symbole du péché originel et Marie tient des cerises, préfiguration de la passion du Christ. 

     

     

    Messine, le musée

     

    25Antonello da Messina . tablette à deux faces avec la Vierge à l'Enfant et un Franciscain en prière, au recto, et le Christ en piété , au verso. Elle a été achetée en 2006 par Christie de Londres en 2006 et considérée comme une œuvre de jeunesse.C’est Antonello da Messina qui a importé ici la peinture à l’huile (1475) mais sur cette peinture, il a utilisé la tempera.

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    27 - Giovanni d'Anglia (1497)

    Messine, le musée

     

    29 Andrea della Robbia tondo en terre cuite Madone aux fruits XV è siècle

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    30 Antonello Gagini XVI è

    Messine, le musée

     

    Maniérisme :

     

    31 - Giovan Angelo Montorsoli , élève de Michel - Ange Buonarroti . Noli me tangere ("ne me touchez pas" , phrase attribuée à Jésus qui l'aurait adressée à Marie Madeleine immédiatement après la Résurrection)

    Messine, le musée

     

    32Giovan Angelo Montorsoli . La fontaine de Neptune et Scylla (1557). Il manque Charybde.

    Messine, le musée

    des enfants très attentifs

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    Caravage et les Caravagesques :

     

    33 Alonzo Rodriguez (1578 - 22 avril 1648), était un peintre largement actif à Messine. On pense qu'il était un disciple du Caravage. Saint Pierre et Saint Paul se rencontrant sur le chemin du martyre

    Alonzo est né à Messine, fils d'un capitaine de cavalerie espagnol, qui avait trois fils peintres. Ses frères Antonio et Luigi sont allés respectivement à Palerme et Rome (ou Naples), tandis qu'Alonzo est allé à Venise. Il a étudié Véronèse, Tintoret et Titien. Il est devenu un imitateur compétent de Titien, à tel point qu'il a été accusé de faux et s'est retiré à Rome. De Rome, il se rendit à Naples. En 1614, il était de retour à Messine, où il connut le succès, réalisant des peintures dans le style de l'école vénitienne et du Caravage.

     

    Le style de peinture d'Alonzo est finalement passé de mode et il a connu des moments difficiles. Son manque de succès et sa vieillesse aigrie lui valent peu d'adeptes, et ceux-ci sont de peu d'importance. Rodriguez mourut à Messine de fièvre le 22 avril 1648.

     

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

     

    34 et 35 - Michelangelo Merisi da Caravaggio. À Messine de 1608 à 1609, il peint les deux œuvres exposées qui représentent son testament spirituel avant sa mort prématurée : la Résurrection de Lazare (1609) , de l'église des Crociferi Padri et commandée par le marchand génois Giovan Battista de Lazzari pour 1000 écus et l' Adoration des Bergers (1609) provenant de l'Église des Pères Capucins, demandés par le Sénat de Messine et également payés pour 1000 écus.

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

     

    Deuxième étage :

    Messine, le musée

     

    37 Johannès Muscu Madone de la Consolation 1667

    Messine, le musée

    Messine, le musée

     

    39 Placido de Caloira e Oliva, carte de navigation méditerranéenne 1646 parchemin

    Messine, le musée

     

    40 vie de st Joseph

    Messine, le musée

     

    41 – plaque en argent représentant la Vierge sur un croissant de lune. Elle est entourée par les prophètes Élie et Élisée. Au-dessus, Dieu le père. En bas, à droite, les hommes de loi et à gauche, les hommes d’église. Le visage de la Vierge est une toile attribuée à Giovani Battista Quagliata (1603-1673)

    Messine, le musée

     

    42 Agostino Scilla (1629-1700) Les 4 docteurs de l'Église

    Messine, le musée

     

    43 Mattia Pretti (1613-1699) descente de croix

     

    Messine, le musée

    44- Letterio Subba - L'institution de la Compagnia dei Verdi au moment où la bataille se déroule au cœur de la Piazza Darsena (vers 1840) toile de 3 m sur 4 m

    Messine, le musée

     

    une vue de Palerme

    Messine, le musée

    quelques photos prises par Tom :

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    Messine, le musée

    il a même trouvé un peintre nommé Trombetta !

    Messine, le musée

     

     

     

     

     

     

     


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  • Nous sommes allés en haut (ou presque) de l'Etna deux fois : Guy et moi en 2011

    L'Etna

    L'Etna

    et avec Tom et Max en 2022.

    En 2011, notre hôtel se trouvait à Zafferana Etnae au pied de l’Etna, côté est. La cathédrale de ce village, détruite par un tremblement de terre le 20 février 1818, est souvent menacée par les coulées de lave. Guiseppe Sciutti, peintre né à Zafferana en 1834 et mort à Rome en 1911 a peint l’éruption de 1852. La dernière éruption date de 1992, la lave qui coulait vert la vallée du bœuf est passée par le saut de la Jument en créant un tunnel sans se refroidir ni se solidifier (elle était à 1000°), elle descendait vers Zafferana mais on a mis des blocs solidifiés et des explosifs au début du tunnel, ce qui créa un tunnel latéral qui dévia lave.

     

    Le lendemain, toujours en 2011, nous avons pris le car (notre chauffeur s’appelait Titiano et notre guide Mario) pour une excursion au sommet de l’Etna. Le car nous déposa à 1800 m.

    L'Etna

    La route était recouverte de scories (la semaine précédente une éruption avait recouvert la route et il avait fallu dégager 1200 tonnes de cendres pour que les coureurs du Giro puissent passer). Des personnes du groupe ont préféré faire une balade sur les cratères éteints Sivestri.

    L'Etna

    Nous, nous avons pris un téléphérique puis un mini bus tout terrain qui nous déposa à 2800 m pour faire une balade sur les crêtes des cratères..

    L'Etna

    Par endroits, on voyait encore la neige sous les cendres et le sol était chaud.

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

     

     

    En 2021, nous n’avons pas pu accéder au sommet de l’Etna : à cause du cyclone médicane Appolo, le téléphérique était fermé. Nous sommes montés en car par le sud jusqu’au parking des bus et au refuge Spanienza. Nous étions seuls sur le parking, Max n’a pas voulu descendre car, je me suis arrêtée à la porte, Tom et Guy sot descendus mais ne sont restés que quelques secondes, chassés par le vent et la pluie.

    L'Etna

    L'Etna

    Pour compenser cette visite ratée, Antonella nous fit visiter une miellerie, «Oro d’Etna. Cela nous permit d’acheter quelques pot de miel, olives et huiles.

    L'Etna

    L'Etna

     

    Le volcan culmine à 3350 m (dernière mesure en 2022 : 3357 m) et le sommet enneigé était visible depuis l’avion. C’est le plus haut volcan d’Europe mais le plus actif est le Stromboli (une éruption toutes les 8 minutes). Il y a 400 000 ans, l’Etna est né dans la mer Ionienne et s’est déplacé sur des millénaires. La Sicile se trouve au confluent des plaques africaine et eurasienne. Les premières éruptions ont eu lieu sous la mer et le volcan a pris sa place actuelle il y a 70 000 ans.

     

    L’Etna occupe une superficie de 1250 km² et un diamètre de 45 km. C’est le plus grand volcan d’Europe. Ce volcan rouge (effusif) fume toujours (production de gaz). De type hawaïen, il produit de la lave. Les volcans gris, comme le Stromboli, Vulcano, le Vésuve sont explosifs. L’Etna a cinq cratères  sommitaux: le cratère central (Voragine, né en 1947), la Bocca Nuevo (1928), un cratère au nord-est (1911), un au sud-est (1971) et un autre au pied de ce dernier (2007). Il y a 150 cratères latéraux éteints tout autour du volcan. La bouche Monte Rosso est surnommée « seins de Sophia Loren ».

     

    L’Etna entre fréquemment en  éruption, les dernières datent de 2001, 2002, 2006, 2008 et en 2011 il a craché une fois par mois. Depuis 2011, il est entré en éruption pratiquement tous les ans. Les éruptions les plus dévastatrices sont celles de 1381, 1669 (la lave atteignit Catane, à 45 km de là).

     

    Le volcan n’est pas très dangereux car la lave peut s’écouler et les gens ont le temps de s’enfuir. Il fait couler la lave dans la caldeira « vallée de bœuf », et pas vers les villages. En 1983 pour la première fois, à l’aide d’une charge d’explosifs, on a pu dévier la coulée de lave pour l’empêcher de recouvrir la station de ski Nicolosi. Si le magma (lave et gaz) sort par des tunnels latéraux, à 400 m d’altitude, elle sort trop bas et les villages sont sur son trajet. C’est une éruption catastrophique. En 1669, Misterbiancchio a été recouverte par la lave qui a continué vers Catane et a modifié la côte. Le 18 juillet 2001 à midi 45, la lave a détruit l’aire touristique. Tout a été détruit, sauf le restaurant ! La lave, à consistance visqueuse, peut couler lentement mais parler elle peut couler à 37 km/h.

     

    Le volcan donne des terres riches, la liqueur de l’Etna « fuego di Etna » (45 à 90°) est, paraît-il, excellente. On produit 30 % du miel italien à Zafferana Etnae (le nom de ce village vient de zafferano = safran, couleur des genêts qui poussent sur les pentes de l’Etna).

     

    On considère l’Etna comme un « bon volcan ». En 1959, il y a eu des morts dues à la bêtise humaine : les gens avaient placé des tentes au sommet et ils sont morts asphyxiés.

     

    Le volcan a plusieurs noms : on l’appelle Etna bien sûr mais aussi Mongibello ou Montebello (latin « mons » et arabe « jebel » = mont) ou encore « La Montagne ». On parle du volcan au féminin (Le Stromboli est masculin)

     

    L’Etna est considéré comme la montagne sacrée et les gens ne veulent pas se déplacer malgré le danger. Les pentes sont très fertiles (kiwis, citronniers, orangers, vigne, amandiers, cerisiers, eucalyptus (production d’un miel délicieux !). Les choux fleurs sont violets grâce à l'anthocyanine, un pigment inoffensif et soluble dans l’eau de cuisson.

     

    Les carrières de basalte sont exploitées pour la maçonnerie. Lors d’une éruption, les artisans se mettent au bord de la coulée pour récupérer la lave chaude pour en faire des cendriers. D’autres objets en basalte sont recouverts de céramique : des tables, des assiettes… l’obsidienne sert à fabriquer des armes, des bijoux. Un proverbe dit « la montagne prend, la montagne donne ».

     

    L’Etna entre fréquemment en  éruption, les dernières datent de 2001, 2002, 2006, 2008 et en 2011 il a craché une fois par mois. Depuis 2011, il est entré en éruption pratiquement tous les ans. Les éruptions les plus dévastatrices sont celles de 1381, 1669 (la lave atteignit Catane, à 45 km de là).

     

    On peut prévoir les éruptions. Par temps calme, les fumées sont en réalité de la vapeur d’eau. En cas d’éruption, il y a émission de gaz.

    L'Etna

    L'Etna

    L'Etna

     

    On contrôle le volume de la montagne qui se gonfle avant l’éruption. On pèse les cendres qui tombent : de 8 à 13 kg par m³. Le poids varie selon qu’il s’agit de cendres ou de lapilli. La pierre ponce (en haut) est légère mais elle a la même composition que l’obsidienne (qui se trouve en bas), dense et brillante.

     

    Lors d’une éruption à boutonnière, une file de cratères se forme. Il y a beaucoup de grottes qu’on explore.

     

    La faune de l’Etna est abondante : des aigles royaux, des faucons pèlerins, des sangliers des hérissons, des papillons (l’aurore de l’Etna est orange et rose), des renards (nous en avions vu sur le bord de la route en 2011, ils attendent les touristes, espérant quelque gâterie),des lapins, il n’y a plus de loups. À 2000 m, en plein été, il y des tapis de coccinelles. Il y a quelques années, il y a eu une invasion de chenilles processionnaires.

    les petits renards de l'Etna :

    L'Etna

     

    Côté flore, il y a des genêts, des saponaires, des astragales, jusqu’à 2500 m. Au-dessus, c’est un paysage lunaire.

     

    Selon Pindare, l ‘Etna est la « colonne du ciel ». Leonardo Sciascia compare l’Etna à un « immense chat domestique qui ronronne calmement et se réveille de temps à autre »

     

    Selon la mythologie grecque, le géant Encelade, puni par Athéna pour avoir déserté le champ de bataille contre les Titans, se trouve enfermé sous l’Etna. Son souffle se traduit par les coulées de feu, et quand il se retourne, cela provoque des séismes.

     

    De même, Typhon (fils de Gaia et de Tartare, mari de la Vipère Echidna, père (selon les sources) de Cerbère, de la Chimère, du lion de Némée, de l’aigle du Caucase, du Sphinx, du chien bicéphale Orthos, de l’Hydre de Lerne, des Gorgones) se trouve enfermé sous l’Etna. Il porte cent têtes de dragons qui lancent des flammes. Il voulut venger sa mère et les Titans vaincus par Zeus. Il coupa les tendons de Zeus mais le roi des dieux fut réanimé par Hermès et Pan. Les Moires donnèrent de la nourriture pour simples mortels à Typhon, ce qui l’affaiblit. Le géant se réfugia sous la Sicile où Zeus le condamna à supporter l’île au niveau des caps Peloro, Pachino et Trapani. Sa tête serait sous l’Etna et quand il ouvre la bouche, il crache du feu.

     

    Sous l’Etna se trouvent aussi les forges d’Héphaïstos (Vulcain). Aidé par les Cyclopes forgerons, il fabrique les armes des dieux de l’Olympe, par exemple le trident de Poséidon et le foudre de Zeus. Les bruits sourds que l’on entend seraient dus au martèlement des enclumes.

     

    La légende dit que dans l’Antiquité, on jetait des objets en or ou en argent en guise d’offrandes au dieu Vulcain. Le volcan les recrachait parfois, signe de refus et le donateur était précipité dans le cratère. La légende raconte qu’Empédocle, tombé en disgrâce, se suicida en se jetant dans le cratère. Ses sandales de bronze auraient été rejetées par le volcan. Leconte de Lisle en fit un poème :

     

     

     

    …Et toi, puissant Etna, tombeau de ma mémoire,
    Aux cendres d’Empédocle ouvre ton urne en feu,
    Donne une paix sublime au sage. — Fais-en un Dieu !… »
    (Les sandales d’Empédocle)

     

     

     

    Une autre légende, chrétienne elle-là, fait référence à Sainte Agathe, patronne de la ville de Catane. Elle fut martyrisée par les Romains en 251. Sa mort fut accompagnée d'un séisme qui ébranla toute la ville. Un an après ces événements, l'Etna entra en éruption, déversant un flot de lave en direction de Catane. Les habitants s'emparèrent du voile qui recouvrait la sépulture de Sainte Agathe et le placèrent devant la lave qui s'arrêta aussitôt, épargnant ainsi la ville. Depuis, Sainte Agathe est invoquée pour se protéger des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou des incendies provoqués par l'Etna.

     

    l'Etna comme nous ne l'avons pas vu !

    L'Etna

    L'Etna

     

     

     

     


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