• Il nous reste un peu de temps libre avant l’atelier pizza des enfants et le repas.

    Nous descendons vers le parc communal par de petites rues calmes.

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Le jardin Ducs de Cesaro surplombe la mer. Ce jardin de 3 ha a appartenu à Lady Florence Trevelyan, elle y avait fait construire une villa. Elle y fit planter des hibiscus, des magnolias, des bougainvilliers, des araucarias, des bauhinias, des calliandras, des erythina caffra… Elle fit bâtir aussi des « folies victoriennes », petits édifices très à la mode au XIX è siècle. Ici, elles sont d’inspiration rustique et asiatique et destinées à l’observation des oiseaux. La plus célèbre est la « beehives », la Ruche. En 1922-23, le parc revint à la ville de Taormina qui l’ouvrit au public.

    le "beehives" :

    Dans les rues de Taormine

    des daturas :

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Toujours dans le jardin, Tête explosive désactivée qui tait placée sous le navire avec le dispositif d’horlogerie pour régler l’heure de l’explosion.

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

     

     

     

    Après la promenade, Tom nous dit qu’il ne se sent pas bien. Il avoue qu’il n’a pas pris de petit-déjeuner. Un bon verre de jus d’orange pressée sous nos yeux le ragaillardit, il est prêt pour cuisiner sa pizza.

     

    Un peu de temps libre après le repas nous permit de faire quelques achats et de manger une glace chez Gelatomania, le meilleur glacier de la ville, (corso Umberto) !

     

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    l'église Sainte Catherine et le palais Corvaja ::

    Dans les rues de Taormine

    le palais Corvaja :

    Dans les rues de Taormine

    l'église Sainte Catherine d'Alexandrie

    Dans les rues de Taormine

    partout, des pots de fleurs anthropormophes en céramique (Max nous a raconté cette légende : CLIC )

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

    Dans les rues de Taormine

     

     on termin e par cette chanson de Dire Straits


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  • Jeudi 28 octobre (our la plupart photos de Tom)

     

    Ce jour-là, nous devions visiter le parc du Monte Serra avec le musée de la lave et la maison des papillons. Hélas, ces deux sites étaient inondés. Nous devions faire également une balade en bateau autour de Syracuse : annulée elle aussi. Syracuse est sous les eaux. Antonella nous a proposé d’aller à Taormine. Nous nous rendons à Taormine en car, les routes sont encore recouvertes en partie de cendres tombées lors de l’éruption de la semaine passée. Elles seront utilisées pour fertiliser les terres ou jetées.

     

     

    En 2011, pour aller à Taormine , nous étions passés près des rochers Faraglioni di Acitrezza (isole de ciclopi). Selon la légende, ils furent lancés par le cyclope Polyphème, fils d’Héphaïstos, après qu’Ulysse lui eut crevé l’œil.

     

    Autre légende : le berger Acis, beau garçon, était amoureux de Galatée. Mais celle-ci était convoitée par Polyphème qui lança des rochers sur les fiancés. Galatée changea le sang d’Acis en rivière qui porte son nom.

     

     

    Taormine est une ville touristique, très touristique même mais en cette saison et avec ce temps exécrable, il y a peu de monde dans les rues.

     

    Goethe disait de Taormine que c’était « un paradis sur terre » et D.H Lawrence qu’elle était la « côte du soleil levant de l’Europe ». Gœthe avait ses habitudes au café Wunderbar, endroit très branché (12 € le café).

     

    Nous marchons dans les pas de touristes illustres : le tsar Nicolas II, la Shahbanou Soraya , Greta Garbo, Cary Grant, Richard Burton et Liz Taylor . Des artistes y ont puisé leur inspiration : Cervantès, Gœthe (une place et un sentier portent son nom), DH Lawrence, Maupassant, Roger Peyrefitte, Laxness, Nietzsche qui y aurait écrit « ainsi parlait Zarathoustra », Freud, Wagner, Dali...

     

     

    « Le Grand bleu » de Luc Besson a été en partie tourné dans la baie de Taormine.

     

     

    Taormine signifie « la colline qui a la forme du taureau ». Nous passons devant une petite île Isola Bella où un maire de Taormine fit construire en 1890 une villa et un jardin pour sa femme Lady Florence Trevelyan (1852-1907), cousine de la Reine Victoria. Cette noble Ecossaise avait été priée de quitter l’Angleterre suite à sa liaison avec le futur Edouard VII. L’île est maintenant réserve naturelle pour les oiseaux.

    Taormine, le théâtre

     

    Taormine, le théâtre

     

    Le bus se gare en bas de la ville et nous prenons une navette. Nous commençons par la visite du théâtre gallo-romain. C’est le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse.

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

     

    1- orchestre

     

    2 – gradins

     

    3 mur de scène

     

    4 – portiques

     

    5 – formices

     

    6 sentier de Goethe

     

    Le théâtre de Taormine fut construit par les Grecs pour les tragédies. Il n’y avait pas de mur au fond de la scène : le décor, c’était la mer Ionienne et l’Etna enneigé ou en éruption. Par une brèche du mur de scène, on peut encore apercevoir la mer et l’Etna.

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

     

    Sur l’orchestre, il y avait le chœur qui dialoguait avec l’acteur (deux acteurs avec Sophocle, trois avec Euripide). Le chœur donnait la morale. Les gradins (en partie creusés dans la roche et en partie construits) sont divisés en 9 secteurs. Des noms grecs sont marqués sur les marches : ce sont ceux des familles riches.

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

     

    Le théâtre fut ensuite remanié en amphithéâtre par les Romains pour y faire des combats de gladiateurs. La cavea (= la scène) a été agrandie et un mur de scène creusé de niches et agrémenté de colonnades a été construit. Un couloir souterrain a été construit pour faire entrer les gladiateurs et les animaux dans l’arène. La fosse permettait de réaliser des effets spéciaux avec des animaux, des divinités. Les vomitoires permettaient la sortie des spectateurs.

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

     

    Près des fornices (sing : fornix), c’est-à-dire les arcs de soutènement des murs extérieurs, il y avait des boutiques. C’est là que les prostituées attendaient.

     

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

     

    Taormine, le théâtre

     

    Le théâtre avait 9000 places mais seulement 5000 spectateurs assistaient aux spectacles. Le théâtre était dédié à Dionysos. Il était interdit d’y entrer armé. Comme tout le monde assistait aux spectacles, on pourrait penser que les ennemis pouvaient entrer dans la ville pendant les spectacles mais la ville était bien protégée car le théâtre était construit sur un promontoire. Une seule sentinelle contrôlait toute la côte. Il y avait deux aqueducs enterrés plus des réserves d’eau. La ville pouvait rester sous siège pendant deux ans (1/2 l d’eau par jour)

     

    Au Moyen âge, les voleurs et assassins venaient s’abriter dans le théâtre. Il y avait aussi des habitations.

     

    Piliers cassés au milieu du mur de scène nous montrent la composition des piliers : 1/3 sable, 2/3 cailloux à l’intérieur, à l’extérieur : parements de briques, opus en arêtes de poisson, opus en filets)

    Taormine, le théâtre

     

    Les masques étaient portés par les acteurs anonymes. Il y avait un seul acteur pour plusieurs rôles, même ceux de femmes. Les femmes n’avaient pas le droit d’assister aux spectacles. Les masques avaient des attributs particuliers de façon à ce qu’on puise reconnaître Déméter ou Bacchus.

     

    Les masques servaient aussi à amplifier le son par la bouche.

    restes de mosaïques :

    Taormine, le théâtre

     

    Nous terminons la visite du théâtre par une séance de photos sur la terrasse panoramique. De cet endroit, on peut voir la Calabre.

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

    Taormine, le théâtre

     

     


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  • 29 – salle d’Orphée. Orphée charme les animaux avec sa flûte. Une statue d’Apollon par Praxitèle se trouvait dans cette salle.

     

    La villa Casale : dernières mosaïques

     

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    30 - les jeunes filles en bikinis. Ballon en cuir et tissu Chambre des jeunes filles en bikini : dix jeunes filles (de l'une ne subsistent que les jambes nues) portant un bandeau autour des seins et une petite culotte (tenue féminine d'athlétisme et non de bain, pour lequel la nudité semble avoir été de rigueur) s'exercent à diverses activités sportives (saut avec haltères, lancer du disque, course, jeu de balle...) ; la gagnante est récompensée par l'arbitre, celle-ci est vêtue de l’himation, vêtement plus léger que la toge. Les jeunes sportives portent un fascia pectoralis en haut et un subligaculum en bas.

     La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    31 – le triclinium (salle à manger) était un très vaste espace surélevé et réservé aux banquets. Il donnait sur un péristyle ovoïde. La mosaïque représente les travaux d’Hercule et son action dans la Gigantomachie.

    La villa Casale : dernières mosaïques

    Hercule porte la peau du Lion de Némée.

     

    La villa Casale : dernières mosaïques

    Pendant la Gigantomachie, il a vaincu les Géants aux pieds de serpent en les perçant de flèches. Les géants hurlent de douleur en tentant, en vain, d’arracher les flèches.

    La villa Casale : dernières mosaïques

    Les travaux évoqués sont l’Hydre de Lerne, les chevaux de Diomède,

    La villa Casale : dernières mosaïques

    le taureau de Crète, le sanglier d’Érymanthe. On voit aussi Hésione montrant le monstre marin dont elle vient de se libérer. Hésione est une princesse troyenne offerte en sacrifice à un monstre marin envoyé par Poséidon pour ravager Troie pendant la première guerre de Troie. Héraclès proposa à Laomédon, le père d’Hésione, de tuer le monstre marin en échange des chevaux immortels reçus par Tros, arrière grand-père de Hésione, après l’enlèvement par Zeus de Ganymède, fils de Tros. Hercule tua le monstre mais ne reçut pas les chevaux. Il monta une expédition punitive contre Troie, offrit Hésione à son ami Télamon. Pâris était le neveu de Hésione.

    à gauche : Hésione, à droite :  Le bel Endymion attend Sénélé, déesse de la Lune, qui descend du ciel.

    La villa Casale : dernières mosaïques

     Lycurgue essaie de frapper la ménade Ambrosia, adoratrice de Dionysos, qui vient de se transformer en vigne et s’enroule autour de ses jambes. Lycurgue est un roi de Thrace ; il assaille Dionysos qui traverse ses terres, coupe les vignes sacrées du dieu. Lycurgue devient fou, il tue son fils, le prenant pour un cep de vigne. La Thrace devient stérile et les habitants le garottent et le font mettre en pièces par des chevaux sauvages.

     La villa Casale : dernières mosaïques

    Ambrosia se métamorphosant en vigne :

    La villa Casale : dernières mosaïques

      La métamorphose de Danaé et celle de Cyparisse. Cyparisse est le petit-fils d’Hercule. Il était aimé des dieux, notamment d’Apollon  qui lui donna l’un de ses cerfs sacrés. Cyparisse orna les bois et le cou de l'animal avec des guirlandes d’or et de pierres précieuses, Malheureusement, le jeune homme, en essayant de chasser un autre cerf, tua le sien par erreur. Apollon changea le jeune homme en cyprès, l’arbre de la tristesse et de la douleur. (Métamorphoses d’Ovide)

     32 – péristyle ovoïde

     La villa Casale : dernières mosaïques

    33 – animaux, sans doute du péristyle

     La villa Casale : dernières mosaïques

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    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    34 – salle du petit cirque  (appartement des maîtres) . La mosaïque est charmante, elle représente des courses de biges conduits par des enfants et traînés par des volatiles. Les auriges portent les couleurs des factions : rouge, bleu, vert et blanc. C’est le bleu qui a gagné et qui reçoit la palme.. C’est une mes mosaïques préférées.

     La villa Casale : dernières mosaïques

    les oies portant un collier d'épis de blé représentent l'été

    La villa Casale : dernières mosaïques

    les pigeons portant un collier de feuilles représentent l'hiver

    La villa Casale : dernières mosaïques

    les échassiers portant un collier de raisin représentent l'automne

    La villa Casale : dernières mosaïques

    les flamants portant un collier de roses représentent le printemps.

    La villa Casale : dernières mosaïques

    35 - Le cubiculum des acteurs et des musiciens est probablement la pièce réservée à la fille du maître. Deux jeunes filles assises sur des tabourets tressent des couronnes de roses.

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    36 – chambre des enfants chasseurs.

     La villa Casale : dernières mosaïques

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    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    41 – L’atrium à arcades fait partie des appartement des maîtres. La mosaïque représente de charmants Eroti en train de pêcher On voit la villa du propriétaire..

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

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    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    46 – Dans cette pièce, la maîtresse de maison venait peut-être écouter de la musique : mosaïque représentant Arion de Methymne, fils de Neptune et de la nymphe Oncée, jouant de la lyre et monté sur le dauphin qui l’a sauvé de la noyade. On voit qu’Arion est dans l’eau car on ne voit pas ses jambes. Arion est entouré de naïades, de tritons et autres créatures marines.

     La villa Casale : dernières mosaïques

    un triton :

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    Arion sur le dauphin :

    La villa Casale : dernières mosaïques

    48La chambre du maître de maison est décorée d’une mosaïque représentant Ulysse et Polyphème, Le Cyclope a trois yeux. Ulysse lui tend une coupe remplie de vin qui va enivrer Polyphème.

     

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    49 – chambre avec décoration de fruits et fleurs

     La villa Casale : dernières mosaïques

    50 – La mosaïque érotique représente deux amoureux (Éros et Psyché?), c’est la chambre de la maîtresse de maison. Des médaillons représentent des personnages de théâtre couronnés de lauriers et les saisons. À l'entrée de la salle (en haut de la photo) on voit deux garçons et deux filles jouer aux balles. Pour mieux voir cette scène, il faut cliquer deux fois sur la photo.

     La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    51 – basilique. L’empereur ou son représentant y donnait les audiences publiques. Le sol est en marbre. Des plâtres des statues de Icare et Icaria par Igor Mitoraj.

     La villa Casale : dernières mosaïques

     La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    52 - salle du combat d’Éros et de Pan, tous deux appuyés par leurs partisans. Symbole de l’opposition entre la laideur et la beauté.

     La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    La villa Casale : dernières mosaïques

    À lire : la saga des Normands de Viviane Moore :tome 5

     La villa Casale : dernières mosaïques

     1 – système de chauffage

     2- caldarium

     3 – tepidarium

     4 – salle de massages

     5 - frigidarium

     5 a – petite piscine

    5 b – grande piscine

     6 – édicule de Vénus

     7 - palestre

     8 – cour d’entrée

     9 – portique d’entrée antique

     10 – petites latrines

     11 – autres latrines

     13 – atrium trapézoïdal

     15 – salle à motifs géométriques

     16 – salle de la danse

     18 – salle des Eroti pêcheurs

     19 – salle des saisons

     21 – salle de la petite chasse

     28 – la Grande chasseurs29 – salle d’Orphée

     30 – salle des filles en bikini

     31 – triclinium

     32 – péristyle ovoïde

     33 – animaux du péristyle ?

     34 – salle du petit cirque

     35 – chambre des acteurs et des musiciens

     36 – chambre des enfants chasseurs

     41 – atrium à arcades

     46 – chambre d’Arion

     48 – couloir d’Ulysse et Polyphème

     49 – chambre des fruits et des fleurs

     50 – chambre des amoureux

     51 – basilique

     52 – salle d’Éros et Pan

    Les enfants ont bien su répondre au quizz. À vous de jouer ! :

     1 – quel système chauffait les thermes ?

     2 – Quelles sont les trois pièces des thermes ?

     3 - Est-ce que la basilique avait un dallage en mosaïque ?

     4 - Est-ce que le couloir de la grande chasse a une mosaïque de 60 m de long ?

     5 - Quelle est la pièce où les mosaïques représentent le Cirque Maxime ?

     6 – quelle est la pièces où les mosaïques représentent des exercices sportifs ?

     7 – quelle est la pièce où les mosaïques représentent la chasse ?

    8 _ Quelle est la pièce où les mosaïques représentent la capture d’animaux sauvages ?

     9 – quelle est la pièce où les mosaïques représentent les travaux d’Hercule ?

     10 – le triclinium est une salle à manger ?

     

     


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  • Cliquez sur les photos pour voir les détails. J'ai agrandi le dessin de la mosaïque pris sur ce site : CLIC

    Quelques photos on t été prises dans un  livre acheté là-bas

    Ambulacre de la Grande Chasse : Cette salle rectangulaire de 66 mètres de long sur 5 m de large couvre 350 m2. Elle servait de transition entre la zone publique et la zone privée des appartements. Le marbre, matière noble, utilisé pour cette pièce très importante a été cassé suite à l’éboulement soudain et une déformation s’est formée. La pièce a été par la suite restaurée. Des tuyaux de plomb (d’où la maladie du saturnisme) alimentaient la pièce en eau chaude. Cette mosaïque ne représente pas vraiment la chasse en elle-même mais le moment où ces animaux féroces et exotiques sont transportés vers les bateaux. Ils seront débarqués au port d’Ostie pour être exposés dans les venationes (combats entre les hommes et les animaux) dont les Romains étaient friands.

     la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    Aux extrémités de la mosaïque se trouvent deux exèdres avec deux figures féminines : à gauche (au nord) la Mauritanie tient une lance et est entourée par un lion et un léopard (mosaïque très abîmée). À droite (au sud), l’Égypte (ou l’Inde ? Ou l’Asie) tient une défense d’éléphant et est entourée par un tigre, un éléphant et un phénix renaissant de ses flammes. Des rubans rouges sont attachés aux branches d’arbres, comme en Asie. Les mosaïques de la partie sud et celles de la partie nord différent par leur style, celles de la partie nord étant plus figuratives et plus élaborées, avec davantage de couleurs.

     

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    De gauche à droite, on voit :

     la capture de deux panthères avec un piège et un appât.

     

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    Le transport des animaux capturés sur un chariot puis l’embarquement sur les bateaux. À l’horizon, on voit une ville portuaire avec des palmiers. Les historiens pensent qu’il s’agit de Carthage à l’époque d’Antonin. On voit dans cette scène une panthère dévorant une antilope, et une antilope se sauvant, un officier menaçant de son fouet un esclave, des animaux transportés dans des cages, des antilopes et des autruches chargées sur le bateau.

     

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    Le débarquement simultané de deux navires déchargeant des animaux. Entre les deux bateaux, la terre est sans doute l’Italie et peut-être Ostie. Des fonctionnaires munis d’un bâton à pommeau surveillent le débarquement.

     

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale.

    la grande chasse de la Villa du Casale

    Chargement d’animaux (un chameau, un buffle (qui ne se laisse pas faire!), un tigre, une antilope, un éléphant, un rhinocéros, un hippopotame) sous la surveillance de soldats et d’officiers. La scène se passe peut-être en Égypte. Les chasseurs portent des pantalons bouffants de type oriental.

     la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    Une chasse au lion dans une région marécageuse où poussent des fleurs rouges. La lionne a encore une flèche plantée dans le flanc mais elle attaque le soldat qui se protège derrière son bouclier.

    la grande chasse de la Villa du Casale

     Une lionne dévore une antilope et se retourne, menaçante, vers l’homme qui la poursuit.

     la grande chasse de la Villa du Casale

    En dessous, un homme âgé (le propriétaire de la villa?) entouré de deux soldats attend l’arrivée d’une cage. On ne sait pas ce qu’elle contient,… peut-être le griffon qu’on voit à l’extrémité sud de la galerie.

    la grande chasse de la Villa du Casale

     un cavalier se réfugie dans le bateau pour échapper à la lionne

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    une panthère attaque une antilope :

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

     

    Capture d’une tigresse selon la technique indienne décrite par Sant’Ambrogio et Claudien. Une boule de cristal faisant miroir est lancée devant la tigresse qui, croyant voir son petit, se précipite pour le sauver.

     

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

    Capture d’un griffon avec appât humain dans la cage.

    la grande chasse de la Villa du Casale

    la grande chasse de la Villa du Casale

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • La villa romaine du Casale se trouve à quelques kilomètres su sud de Piazza Armerina. Elle date de la fin du III è siècle. Elle compte une trentaine de pièces décorées de mosaïques sur une superficie de 3500 m². Elle a été occupée jusqu’en 1160 et a été ravagée par un incendie puis a disparu sous un éboulement d’argile du mont Mangone, ce qui a permis la conservation des mosaïques. Elle a été fouillée à partir de 1930 et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Nous n’avions pas pu visiter cette villa en 2011, à cause des travaux qui y étaient effectués (toitures en bois et cuivre).

     

     

    La villa a été construite dans la vallée d’un grand fleuve navigable (Imere Salso), ce qui était pratique pour le commerce et permettait aux Romains d’aller du Nord au Sud. Les archéologues ne sont pas d’accord pour savoir qui a fait construire cette villa. Elle devait avoir deux étages, il ne reste que l’étage inférieur. Une passerelle se trouve au niveau du plancher du premier étage et nous voyons les mosaïques quelques mètres en dessous.

     

     

    La villa a été construite au pied du mont Mangone et se trouve donc étagée sur plusieurs terrasses. Elle est composée de quatre groupes de pièces : les thermes à l’ouest, les chambres des invités au nord, les appartements des maîtres et la basilique à l’est et le triclinium et la cour elliptique au sud, le tout est organisé autour du péristyle central.

     

     

    Les mosaïques de la villa comptent 37 couleurs : 21 couleurs naturelles (tesselles de marbre et de pierre) et 16 en pâte de verre. Les couleurs sont ternes à cause de la poussière et prises parfois de loin. Mais vous pouvez voir de charmants détails en cliquant sur la photo et en déplaçant le curseur.

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    1 – système de chauffage

     

    2- caldarium

     

    3 – tepidarium

     

    4 – salle de massages

     

    5 - frigidarium

     

    5 a – petite piscine

     

    5 b – grande piscine

     

    6 – édicule de Vénus

     

    7 - palestre

     

    8 – cour d’entrée

     

    9 – portique d’entrée antique

     

    10 – petites latrines

     

    11 – autres latrines

     

    13 – atrium trapézoïdal

     

    15 – salle à motifs géométriques

     

    16 – salle de la danse

     

    18 – salle des Eroti pêcheurs

     

    19 – salle des saisons

     

    21 – salle de la petite chasse

     

     

     

     

    1 _  Les thermes étaient alimentés par un aqueduc et chauffés par hypocauste, système de chauffage situé sous la pièce. Les baigneurs prenaient un bain de vapeur dans le caldarium puis ils passaient dans le tepidarium (tiède) puis dans l’unctuarium, salle de massage et gratter la peau avec le strigile. Enfin ils prenaient un bain froid dans le frigidarium et ils allaient nager dans la piscine.

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    2 - Le tepidarium : La mosaïque sur le mur a presque disparu sauf quelques fragments qui représentent une course aux flambeaux. Deux bustes d'athlètes en mouvement restent tenant un bouclier rond, et brandissant une torche enflammée dans leur main droite qui s'appuie contre leurs bras protégés par un manchon. Sur le mur extérieur, à proximité des fenêtres, il y a des projections de pierre moulée qui supportaient vraisemblablement des crochets pour rideaux ou qui servaient à accrocher des vêtements pour les faire sécher.

     

    4 - la salle de massages. Une mosaïque représente les serviteurs qui s’occupent des onctions. En bas, Titus et Cassus (leur nom est écrit sur le pagne blanc qui entoure leur taille) portent un seau et une brosse qui servaient aux massages. En haut à droite, un serviteur porte un outil recourbé, le strigile qui servait à gratter les peaux mortes. Tout à droite, un petit trou servait à l’écoulement des eaux

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    5 - le frigidarium est composé de six salles et de deux piscines, une petite et une grande. Les mosaïques représentent des petits amours qui pêchent dans des bateaux, des Tritons et des Néréides.

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    Devant, une jeune fille est en train de se dévêtir, une servante ramasse les vêtements et une autre délace ses sandales.

     

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    6 - Édicule de Vénus. C’est un petit vestiaire qui conduit, côté ouest aux grandes latrines et côté est à la palestre des thermes. Ce petit espace tient son nom de la découverte d’une petite statue de Vénus jaillissant des eaux sur une colonne de cet édifice.

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    7 - La palestre : Elle a trois entrées : une à l’ouest vers les thermes, une au sud vers les communs et une à l’est vers la maison de famille. La mosaïque représente le Circus Maximus de Rome. On y voit une course de quadriges.La balustrade centrale qui divise l’espace ans le sens de la longueur est appelée spina. On peut y voir la statue de la déesse-mère Cybèle. Un grand obélisque de pierre, rappelant celui d’Egypte, a été placé dans le Cirque Maximus par Auguste ou Constantin. Les spectateurs se trouvent sur le côté nord et appartiennent à différentes factions ; rouge, blanche, bleu ciel et verte. L’aurige du quadrige vainqueur (faction bleue) reçoit d’un magistrat en toge une palme et un sac de pièces. Le second est le quadrige de la faction rouge. Au fond, des temples sont dédiés à a déesse Rome et à Jupiter. Il y a une loge d’honneur pour l’empereur.

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    un serviteur nous dit "Entrez, entrez donc !"

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    8 - la cour d’entrée monumentale. le dallage de la cour centrale est entièrement recouvert de calcaire et légèrement incliné vers le centre où se trouvent les restes d'une fontaine recouverte de marbre blanc.  la structure architecturale est appelée de forceps pour la présence de deux courts côtés curvilignes enserrant l'espace.

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    10 - Ces petites latrines étaient réservées au maître et à sa famille. Les serviteurs nettoyaient les personnages importants avec une éponge au bout d’une tige

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

     

    12 – La maison est construite autour de ce péristyle. Il mesure 38 mètres sur 18 mètres

    Au milieu se trouve une fontaine. 

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    le couloir du péristyle :

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    13 –atrium trapézoïdal. Cette petite pièce servait de passage entre la partie principale de la villa et les thermes. Il semble que la femme au milieu soit la maîtresse de maison qui accompagne ses enfants au bain. Les servantes qui portent des vêtements pliés et une boîte contenant des onguents pour les massages. Détails amusants : un garçon qui louche et les ombres aux pieds des personnages. Depuis le péristyle, les visiteurs descendent quelques marches, des bancs le long des deux côtés laissent penser que la salle a été utilisée comme apodyterium, c'est à dire comme pièce pour changer de vêtements avant et après les bains. 

     

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    une autre salle

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    15 – salle avec motifs géométriques en forme d’étoiles. C’est le seul motif géométrique de la villa, réalisé avec très peu de couleurs. Cela peut s’expliquer par le fait que cet espace réservé au travail ne nécessitait pas un soin particulier dans la décoration. Il y a deux autres autres pièces à côté de celles-ci qui servaient de cuisine et de pièces de travail pour les esclaves.

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     
    16 – salle de la danse. En haut à gauche, une jeune fille fait voltiger son voile de soie. Un homme essaie d’enlever une jeune fille (référence à l’enlèvement des Sabines)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     
    17 – empreintes de pas

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    19 - salle des saisons : dans les médaillons se trouvent des personnages représentent les saisons ainsi que des poissons  et des oiseaux

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    20 – salle des Eroti pêcheurs, représentant quatre techniques de pêche. Je ne sais plus si nous l’avons vue. photos du livre acheté

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     

    21 - la petite chasse. C’était une pièce importante, à la décoration raffinée , peut-être une salle à manger ? La mosaïque représente différents épisodes d'une partie de chasse, avec beaucoup de détails concernant les techniques de chasse.

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    en haut :

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    en haut à gauche

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    en haut à droite :

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    De haut en bas et de gauche à droite, on voit :  le départ des chasseurs avec leurs chiens, l'invocation à Diane (déesse de la chasse),

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    une chasse au renard,

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

      un sanglier transporté dans un filet,

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     un chasse montre le lièvre qu’il a capturé,

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

     la chasse au faucon,

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    un loup qui dévore un animal,

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    un banquet occupe le centre de la mosaïque (un rideau protège les chasseurs de l’ombre) ,

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    un lièvre est poursuivi par des chiens , un homme à cheval a débusqué un lièvre dans les buissons (l’œil du lièvre est agrandi par la peur),

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    des cerfs pris dans des filets,

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    un sanglier tué avec un épieu (un homme est à terre, blessé, un chien mord le derrière du sanglier, un homme va lancer une pierre sur le sanglier)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

    La villa du Casale, près de Piazza Armerina (1)

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