• Les Argonautes , partis chercher la Toison d’or, passèrent aussi près du rocher des Sirènes. Pour que les Argonautes ne succombent pas au chant des Sirènes, Orphée leur chanta une mélodie encore plus belle. Mais Boutès ne put résister et nagea jusqu’au rocher des Sirènes. Il fallait se noyer, sauvé de justesse par Aphrodite dont il eut un enfant, Enyx. Le navire Argo poursuivit sa route, laissant Boutès en Sicile. L’Argo dut ensuite affronter Cahrybde et Scylla puis passèrent près des îles éoliennes où crachaient le Stromboli et Vulcano.

     

    Plus tard, Orphée alla chercher aux Enfers son amoureuse, Eurydice, morte d’une morsure de serpent. Perséphone et Hadès, charmés par son chant, fui rendirent Eurydice à condition qu’il ne se retourne pas vers elle sur le chemin du retour. Mais il ne put résister et perdit sa femme pour toujours.

     

    Héraclès ou Hercule est également venu en Sicile. Fils de Zeus et de la mortelle Alcmène (petite-fille de Persée) il a été amené à Héra pour qu’elle l’allaite. Bien sûr, Héra a repoussé le bébé mais il avait réussi à téter un peu. Du lait jaillit de la bouche d’Héraclès et devint la Voie lactée. Par cet acte, Hercule était devenu invincible. Héra poursuivit l’enfant de sa haine et introduisit des serpents dans le berceau. Héraclès les étouffa. Il se maria avec la fille de Créon, roi de Thèbes, mais, devenu fou, il tua ses enfants. En punition, il dut se soumettre aux désirs de son cousin Eurysthée qui lui imposa douze travaux.

     

    Il dut par exemple, pour le dixième travail , aller jusqu’aux colonnes d’Hercule (Gibraltar) et ramener le troupeau de mille bœufs roux et féroces qui appartenait à Géryon, le monstre à trois têtes et trois bustes, pour les offrir en sacrifice à Héra. Les bœufs étaient gardés par le chien à deux têtes Orthros et un dragon à sept gueules. Hercule réussit l’épreuve. Sur le chemin du retour, en passant par Rome, un taureau s’échappa et nagea jusqu’au détroit de Messine. Hercule le poursuivit et arriva en Sicile avec son troupeau du côté de Trapani où Éryx, fils d’Aphrodite et de l’argonaute Boutès , le défia. Après avoir vaincu Éryx (à cet endroit, la montagne s’appelle le Mont Éryx), Héraclès se dirigea vers Syracuse.

     

    Mythes et légendes en Sicile (4) : les Argonautes, Ulysse, Daphnis

    1 métopes du temple d'Héra Héraclès tuant le géant Alcyonée

    Mythes et légendes en Sicile (4) : les Argonautes, Ulysse, Daphnis

    Hercule et Géryon

    Mythes et légendes en Sicile (4) : les Argonautes, Ulysse, Daphnis

    Mythes et légendes en Sicile (4) : les Argonautes, Ulysse, Daphnis

    à Versailles

    Mythes et légendes en Sicile (4) : les Argonautes, Ulysse, Daphnis

    Mythes et légendes en Sicile (4) : les Argonautes, Ulysse, Daphnis

     

    Daphnis, demi-dieu sicilien des troupeaux est fils d’Hermès (le messager des dieux) et d’une nymphe. On dit qu’il est né du côté d’Enna. Il est très beau et joue divinement de la flûte. Il est amoureux de la nymphe Nomai mais finalement la trompe. Elle se venge en l’aveuglant puis en le transformant en rocher du côté de Cefalu. Accueilli par les dieux, Daphnis devient le protecteur des bergers.



      Hermès :

    Mythes et légendes en Sicile (4) : les Argonautes, Ulysse, Daphnis

    Mythes et légendes en Sicile (4) : les Argonautes, Ulysse, Daphnis

     


    votre commentaire
  •  

    Au cours de son voyage de retour de Troie vers Ithaque, Ulysse passe par la Sicile. Après avoir quitté le pays des doux Lotophages (sans doute en Tunisie), la flotte d’Ulysse (douze bateaux au départ et mille hommes) arrive au large des îles des Cyclopes (c’est la troisième aventure). Ulysse ne garde qu’une douzaine d’hommes et part explorer l’île qui semble accueillante sous le soleil avec ses champs de blé, d’orge, ses vignes. Ils s’introduisent dans une grotte où se trouvent des moutons. Tout-à-coup, apparaît le berger, C’est un géant haut comme un chêne, pourvu d’un œil unique qui leur annonce qu’il allait les manger. Polyphème croqua deux marins puis deux autres. Ulysse réussit à l’enivrer puis à crever l’œil unique. Les cris du Cyclope réveillèrent ses frères qui s’en allèrent après que Polyphème leur eut dit qu’il avait été attaqué par « Personne » (Ulysse lui avait dit qu’il s’appelait ainsi). Ulysse et ses marins réussirent à sortir de la grotte, cachés sous le ventre des animaux. Mais, de retour sur le bateau, Ulysse voulut se moquer de Polyphème. Le cyclope demanda à son père Poséidon de le venger et lança des rochers sur les bateaux. La vengeance du dieu de la mer fut terrible et de nombreux malheurs s’abattirent sur Ulysse et ses compagnons.

     

    Le Cyclope de cette aventure est fils de Poséidon, donc rien à voir avec Brontès, Argès et Stéropès, les Cyclopes d’Héphaïstos, fils de Gaïa et Ouranos.

     

    On ne sait pas vraiment où se trouvent les îles des Cyclopes : certains les situent au nord de Naples et d’autres les situent en Sicile : soit les îles Egades à l’ouest soit les îles Faraglione, Lachea au large de l’Etna :. C’est maintenant une réserve marine que l’on peut visiter à partir d’Aci Trezza, au nord de Catane. On dit que les rochers lancés par Polyphème sur les bateaux sont maintenant dans la mer Ionienne.

     

    On retrouve le mythe du Cyclope anthropophage dans les voyages de Sinbad de marin, dans la vallée des diamants, une histoire que j’ai lue cent fois quand j’étais enfant.

    Polyphème, vu par Jules (5 ans à l'époque) :

    Ulysse en Sicile

    et par Max (linogravure en 2021)

    Ulysse en Sicile

    Ulysse sous le bélier,

    poterie au musée de Kerkouane (Tunisie)

    Ulysse en Sicile

    masque acheté en 2011 pour Jules :

    Ulysse en Sicile

     

    Ulysse est poussé une nouvelle fois vers la Sicile (c’est la neuvième aventure) au détroit de Messine gardé d’un côté par un monstre hurlant qui crachait des flammes par ses six gueules et de l’autre côté par un gouffre effrayant. Vous avez reconnu Scylla et Charybde. Circé avait appris à Ulysse comment les éviter, les bateaux passèrent (au passage six marins furent dévorés par Scylla) et accostèrent sur des terres où paissaient les bœufs sacrés d’Hélios (le Soleil).

    Malgré l’interdiction, les marins firent cuire les bœufs et la colère d’Hélios fut terrible. Les vents projetèrent à nouveau les bateaux sur Charybde et Scylla où ils furent ballottés pendant des heures. Seul, Ulysse réchappa de la tempête, accroché à un figuier au-dessus de Charybde. Un courant l’emporta enfin sur l’île de Calypso.

    les chevaux du char d'Hélios au Parthénon (Athènes)

    Ulysse en Sicile

     

    Et maintenant, un peu de maths : sauriez-vous calculer le nombre des bœufs d’Hélios ? Une petite vidéo pour s’amuser… ouf, j’ai mal à la tête !

     

    Vous le voyez, la désobéissance est un vilain défaut. Les marins d’Ulysse désobéirent une autre fois. Éole, le dieu du vent, qui vit près des îles Lipari (les îles éoliennes) au nord de la Sicile, compatissant offrit à Ulysse une outre contenant tous les vents mauvais. Il ne restait qu’une légère brise pour les ramener gentiment à Ithaque. Hélas, les marins, trop curieux, ouvrirent l’outre et la tempête se déchaîna. Après la colère d’Hélios, Éole ne put plus rien pour Ulysse.

     

    Toujours au pied de l’Etna, vivaient deux amants : Acis, fils du dieu Pan et la nymphe marine Galatée, fille de Nérée et de Doris. Polyphème, amoureux de Galatée, dans un accès de jalousie, arracha un rocher de l’Etna et le lança sur Acis. Galatée pria les dieux de changer le sang d’Acis en fleuve pour qu’il puisse la rejoindre à jamais dans la mer. Le nom des villages des environs commence par Aci : Acireale, Aci Trezza...

    Acis et Galatée, au musée Girodet à Montargis (peinture de Girodet)

    Ulysse en Sicile

     


    2 commentaires
  • Le géant Encelade se trouve lui aussi en Sicile. C’était le fils de Gaïa, né, comme ses autres frères les Géants, du sang d’Ouranos après la castration. Furieuse après Zeus qui avait enfermé les Titans dans le Tartare, Gaïa demanda à ses fils les Géants de combattre Zeus et les Olympiens (c’est ce qu’on appelle la Gigantomachie). Les Géants ne peuvent être tués que par un dieu et un mortel. Zeus engendre donc un mortel, Héraklès, né de son union avec Alcmène (il avait pris l’aspect d’Amphytrion, l’époux d’Alcmène). Le géant Encelade déserta le champ de bataille, pas assez vite car Zeus (ou Athena selon les sources) l’écrasa sous un rocher qui deviendra la Sicile. De temps en temps, il souffle (ce sont les coulées de feu de l’Etna) , il se retourne, provoquant des tremblements de terre.

     

    « Encelade, son corps marqué par la foudre,

     

    gît prisonnier sous tout, alors raconte l'histoire:

     

    là où la gigantesque Aetna respire le feu

     

    de crack et couture; et s'il se retourne

     

    pour changer de côté fatigué, l'île de Trinacria

     

    tremble et gémit, et des fumées épaisses recouvrent le ciel (Virgile)

     

     

    Typhon est un autre Géant, fils de Gaïa et de Tartare. Il a cent têtes de serpent, le bas de son corps est couvert de vipères. Il a été élevé par le serpent Python. De son union avec la vipère Échidna, il engendre de nombreux monstres : le chien Cerbère, le chien à deux têtes Orthos, l’aigle du Caucase (qui dévore le foie de Prométhée), le sphinx de Thèbes, la Chimère, le lion de Némée, l’hydre de Lerne, Scylla…. Au cours du combat contre Zeus, il lui tranche les tendons et les muscles et les cache. Heureusement, Hermès et Pan les retrouvent et les remettent sur le corps de Zeus qui se lance à la poursuite de Typhon et l’écrase sous le mont Etna (ils sont donc peut-être deux sous l’Etna, avec Encelade, et même trois puisque l’on dit que les forges d’Héphaïstos (Vulcain) se trouvent sous l’Etna). Zeus a gagné son combat contre les Titans et les Géants, il s’octroie le Ciel, donne la mer à son frère Poséïdon (Neptune) et les enfers à Hadès (Pluton).

     

    Héphaïstos (Vulcain) est le premier fils de Cronos et Rhéa. C’était un bébé très laid et il fut précipité du haut de l’Olympe (par sa mère ou son père selon les sources) et il reste boiteux. Dans ses forges sous l’Etna, aidé des Cyclopes, le dieu du feu fabrique les armes des dieux, le trident de Poséïdon, le foudre de Zeus, le bouclier d’Achille…Il est marié à Aphrodite mais celle-ci est amoureuse d’Arès (Mars), le dieu de la guerre. Pour se venger, Héphaïstos fabrique un filet invisible qui emprisonne les deux amants. Les Olympiens accourent et se moquent des malheureux.

     

    Selon le mythe, c’est Orion qui aurait fondé la ville de Messine. Plusieurs versions existent quant à la naissance d’Orion : fils de Poséïdon et d’Euryale, mais aussi né d’un certain vieillard, Irieo, qui ne pouvait avoir d’enfant. Poséïdon, Zeus et Hadès demandèrent l’hospitalité à Irieo et restèrent trois jours chez lui. Irieo leur demanda un enfant. Les dieux urinèrent dans une peau de taureau. Le vieillard enterra cette peau et neuf mois plus naquit Orion. La fontaine d’ Orion se trouve près de la cathédrale de Messine.
    Orion était un chasseur de grande taille qui mourut d’une piqûre de scorpion envoyé par Artémis ou par Apollon. Le scorpion et Orion furent transformés en constellations.

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

     

    Toujours à Messine, sévissent le tourbillon Charybde et le rocher à six têtes Scylla. Soit les navigateurs étaient pris dans le tourbillon soit ils se fracassaient contre le rocher, d’où l’expression « tomber de Charybde en Scylla ».

     

    Scylla était la fille de Typhon et Echidna. Glaucos, fils de Poséïdon, était amoureux d’elle mais elle le repoussait. Il demanda à Circé un philtre d’amour. Or Circé ; amoureuse de Glaucos, lui donna un poison que le malheureux versa lui-même dans l’eau du bain de la belle nymphe qui se changea alors en un monstre hideux. Elle dévora les compagnons d’Ulysse. « ses pieds - elle en a douze – ne sont que des moignons ; mais sur six cous géants, six têtes effroyables dont les dents sont pleines des ombres de la mort…. jusqu’au fond des bateaux, chaque gueule du monstre vient enlever un homme. » (Homère)

     

    Charybde était la fille de Gaïa et de Poséïdon. Elle dévora les troupeaux de Géryon ramenés par Héraclès. Zeus la punit en la précipitant dans le mer. Trois fois par jour, elle avalait une grande quantité d’eau avec les bateaux, les poissons et tout ce qu’il y avait dans la mer à ce moment-là. Puis elle rejetait l’eau.

     

    Sur la place de Messine, se trouve la fontaine de Neptune (c’est une copie). Le dieu de la mer est entouré de Charybde et Scylla. Le sculpteur Giovanni Angelo Montorsoli était un élève de Michel-Ange et, comme son maître, ne savait pas représenter les corps féminins. On trouve l’original de la fontaine dans le musée de Messine mais il manque Charybde. À l’origine Neptune avait le bras tendu vers la ville, en geste de protection. La fontaine a ensuite été déplacée et est maintenant tournée vers la mer.

    la copie de la fontaine sur la place (photo du net)

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    la fontaine dans le musée : Neptune et Scylla :

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

    Mythes et légendes de Sicile (2), Encelade, Typhon, Héphaïstos, Charybde et Scylla...

     

    Jason et les Argonautes échappèrent aussi à Charybde et Scylla après avoir volé la Toison d’Or. Ils franchirent le détroit grâce à l’aide de la NéréideThétis (ou Héra)

     

     

     l'histoire de Typhon :


    1 commentaire
  •  Quelques mythes se passent en Sicile.

    Selon les textes de Pausanias, Hésiode, Diodore de Sicile, Ovide…., les ascendances et les descendances des dieux et déesses diffèrent énormément.

     À l’origine, étaient les dieux primordiaux, d’abord Chaos, puis Gaïa (la Terre), Éros, Tartare et Nyx (la Nuit).

     Gaïa est une divinité chthonienne. Sans intervention masculine, elle fit des enfants : Ouranos (Uranus chez les Romains), le Temps, Pontos (le flot marin).... De son union avec Ouranos , elle eut les 6 Titans (Océanos, Coeos, Crios, Hypérion, Japet, Cronos), et 6 Titanides : Théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne, Phoibé, Téthys. (cette Thétys-là n’est pas la mère d’Achille mais son arrière-grand-mère). Ils eurent aussi les Cyclopes (Argès, Brontès et Stéropès. Polyphème, le Cyclope d’Ulysse, fait partie d’une autre famille) et les Hécatonchires (à cent bras : héca = cent).

    es Cyclopes ouraniens, forgeant les armes de Jupiter (Dougga, au musée du Prado, Tunis) :

    Mythes et légendes de Sicile (1)

     De son union avec son frère Tartare, elle eut le monstre Typhon.

     Un jour, Gaïa, lasse d’être toujours étouffée par Ouranos, demanda à Cronos (Saturne) de le tuer. Armé d’une faucille, Cronos châtra son père et jeta les parties génitales dans la mer, créant ainsi Trapani, à la pointe ouest de la la Sicile. Certains disent que le pénis d’Ouranos se transforma en écume d’où surgit Aphrodite. Le sang d’Ouranos féconda une dernière fois Gaïa, créant les Géants, les Érinyes et les Nymphes des Frênes (les Méliades, mères des Hommes). Gaïa ont de très nombreux autres enfants, les Moires, Pan, Charybde….

     Le crime ne réussit pas à Cronos. Avec sa sœur Rhéa, il  eut de nombreux enfants : Poséidon (Neptune), Moloch, Hadès (Pluton), Zeus (Jupiter), et des filles : Déméter (Cérès), Hestia, Héra (Junon), Aphrodite (d’autres disent qu’elle est née du sperme d’Ouranos). Cronos dévore ses enfants dès leur naissance car on lui avait prédit qu’il serait tué par un de ses enfants. Mais Réa réussit à sauver le dernier, Zeus, en donnant à son père un caillou qu’il avala. Zeus fut caché en Crète et nourri par la chèvre Amalthée. La peau d’Amalthée deviendra l’égide c’est-à-dire le bouclier de Zeus  et l’une de ses cornes deviendra la corne d’abondance. Zeus obligea son père à restituer ses frères et sœurs et ils se réfugièrent sur l’Olympe. Avec l’aide des Cyclopes, de Prométhée, des Hécatonchires...,  Zeus combattit les Titans (c’est la Titanomachie) et les précipita dans le Tartare où ils furent gardés par les Hécatonchires. Zeus dut ensuite combattre les Géants et Typhon (c’est la Gigantomachie). 

     la gigantomachie (photo prise en Grèce, au musée de Delphes)

    Mythes et légendes de Sicile

    Les espadons de Messine

    Après la chute de Troie et la défaite d’Achille, ses soldats se jetèrent à la mer. La Néréide Thétis, mère d’Achille, les sauva en les transformant en poissons. Elle fixa leur épée au bout de leur nez. Thétis était la fille de Nérée, le Vieillard de la mer et de l’Océanide Doris. Elle est l’épouse du mortel Pélée. C’est Thétis qui plonge Achille dans les eaux du Styx pour le rendre invulnérable, en fait pas tout à fait !

    Thétis plongeant Achille dans le Styx :

    Mythes et légendes de Sicile

    Les espadons sont monogames et nagent souvent en couple. Pour pêcher les espadons, il faut capturer la femelle parce que le mâle ne peut l’abandonner et suit le bateau.

     

    Nicolas poisson (Cola-pesce).

     Nicolas, fils d’un pauvre pêcheur de Messine, avait la réputation d’être un très bon nageur. Roger II de Hauteville, (certains parlent de Guillaume II ou de Frédéric II) réussit à retrouver la couronne d’or du roi tombée au fond de la mer (d’autres versions parlent d’un anneau d’or). Nicolas fit ensuite le tour de la Sicile et constata que celle-ci reposait sur trois colonnes mais que l’une d’elles, près de Messine, était presque cassée car rongée par le feu de l’Etna. Depuis, Nicolas soutient donc la Sicile à cet endroit à bout de bras et étant parfois fatigué, il change de bras, ce qui explique les tremblements de terre fréquents sur l’île.

     Voici le lien pour lire cette légende transcrite par Italo Calvino : CLIC

    Mythes et légendes de Sicile

    Le rapt de Perséphone a lieu près du lac de Pergusa. Perséphone est le nom grec de Proserpine chez les Romains et Coré est son nom de jeune fille. Le dieu des enfers Hadès (le Pluton romain), frère de Zeus fut touché par une flèche de Cupidon et tomba amoureux de Perséphone alors qu’elle cueillait des narcisses. Il l’enleva et la conduisit aux enfers. Déméter chercha sa fille partout, même à Eulésis et refusa de faire pousser les plantes sur la Terre. Ému, Zeus conclut un marché avec Hadès : Perséphone reviendra la moitié de l’année sur terre (et sa mère fera pousser les plantes) et retournera auprès d’Hadès pendant l’hiver. Elle était obligée de retourner chez Hadès car elle avait mangé des grains de grenade, le mets des morts. L’asphodèle est la fleur de Perséphone (la strie rouge sur les pétales représente la douleur).

    à lire : Perséphone, prisonnière des Enfers (Guy Jimenes)

    Mythes et légendes de Sicile (1)

     

    La Trinacria est le nom de l’emblème de la Sicile, c’était aussi le premier nom de l’île. Son nom signifie « trois pointes », c’est-à-dire les trois caps : à l’ouest le cap Lilibeo, au sud- Au milieu du triskell, se trouve la tête de Méduse, entourée de serpents et d’épis de blé. Selon la légende, Méduse était une des trois Gorgones avec Euryalé et Sthéno, mais elle était la seule mortelle. Elle était très belle et Poséidon en tomba amoureux. Folle de jalousie, Athéna transforma Méduse en un monstre terrifiant. Le regard de Méduse change ceux qui la regardent en pierre et ses cheveux se transforment en serpents. Plus tard, Persée, aidé par Athéna qui lui fournit un bouclier-miroir et par Hermès qui lui donna une faucille entreprit de couper la tête de Méduse. Pour cela, il fallait d’abord tromper la vigilance des sœurs de Méduse, les Grées. Elles étaient nées déjà vieilles et n’avaient qu’une dent et qu’un œil pour elles trois. Persée réussit à voler la dent et l’œil, les Grées durent lui dire où résidaient les Nymphes qui détenaient trois objets indispensables à sa mission : une besace pour mettre la tête de Méduse, des sandales pour fuir vite et un casque qui le rendrait invisible. Persée réussit à tuer Méduse. Du sang du monstre, jaillit le cheval ailé Pégase.

    Mythes et légendes de Sicile (1)

     Mythes et légendes de Sicile

    photos de Méduse prises en Turquie : à la citerne basilique d'Istanbul

    Mythes et légendes de Sicile

    à Didymes :

    Mythes et légendes de Sicile

    Mythes et légendes de Sicile

    en Grèce au musée d'Olympie

    Mythes et légendes de Sicile

    la tête de Méduse orne le bouclier d'Athéna (l'égide). Musée de Delphes (la guerre de Troie)

    Mythes et légendes de Sicile

    Voilà comment Jules voit sa famille :

    Mythes et légendes de Sicile (1)


    1 commentaire
  • Ces photos ont été prises au cours de notre premier voyage en Sicile, en juin 2011

    acanthe

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    absinthe

    encore des fleurs de Sicile

    sans doute des gousses de caroubier ?

    encore des fleurs de Sicile

    acerico (leucospermum cordifolium) :

    encore des fleurs de Sicile

    amandier:

    encore des fleurs de Sicile

    aster :

    encore des fleurs de Sicile

    bignone jaune :

    encore des fleurs de Sicilebougainvillier :

    encore des fleurs de Sicile

    callistemon

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    câprier :

    encore des fleurs de Sicile

    cercis siliquastrum

    encore des fleurs de Sicile

    cereus :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    cicca :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    citronnier :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    clivia :

    encore des fleurs de Sicile

    datura :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    fejoa :

    encore des fleurs de Sicile

    ficus microcarpa retusa

    encore des fleurs de Sicile

    figuier de Barbarie :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    fulbaghia violacea

    encore des fleurs de Sicile

    gardenia :

    encore des fleurs de Sicile

    genêts

    encore des fleurs de Sicile

    grenadier :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    iocroma :

    encore des fleurs de Sicile

    jacaranda :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    laurier rose :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    ligustrum onanifolium

    encore des fleurs de Sicile

    oranger !

    encore des fleurs de Sicile

    palmier

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    phoenix dactilifera

    encore des fleurs de Sicile

    plumbago

    encore des fleurs de Sicile

    streletzia augusta

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    volubilis !

    encore des fleurs de Sicile

    yucca

    encore des fleurs de Sicile

    et aussi :

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

    encore des fleurs de Sicile

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique