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Par bluesy le 10 Juin 2019 à 22:46
Nous quittons Lampang en direction de Chang Mai mais avant, nous avons une autre visite : le Wat Phra That Lampang Luang, à 21 km au nord de Lampang, à Ko Kha. C’est un temple Lanna. On y accède par des escaliers dont les rampes sont des nagas.
À l’entrée, une statue entourée de coqs célèbre le héros Nan Tip Chang qui défendit les habitants d’une attaque birmane en 1736.
Petit musée avec manuscrits bouddhiques en feuilles de latanier et bouddha supposé être issu du même bloc de jadéite que le fameux bouddha d’émeraude de Bangkok.
Le wihan Phra Phut, de l’école du Lan Na, abrite un grand bouddha.
le Ho Phra Phuttabat, un petit mondop, est interdit aux femmes, il contient une empreinte de Bouddha. Un phénomène étrange : l’image inversée du chedi se forme sur le mur.
Mais nous avons pu voir le même phénomène dans le wihan Phra Phut : avec un peu de peine, nous arrivons à distinguer la forme du chedi sur une table.
Grand chedi de 45 m, de style Lanna, couvert de feuilles de cuivre et de bronze et surmonté d’une pointe en or. Il date de 1449. Devant le chedi, des trous seraient des impacts de balles tirées par Nan Thi Chang. Les fidèles mettent de l’eau bénite dans un petit bateau qui est hissé à l’aide d’un treuil jusqu’en haut du chedi où le chariot se déverse.
le Wiharn Luang date de 1496. À l’intérieur, un ku (prang de style lao) en brique dorée abrite le bouddha Phra Chao Lang Thong. Les piliers sont en laque à la feuille d’or.
Le wihan Nam Tam, en bois de teck, sans doute le plus vieux de Thaïlande, est couvert de peintures qui montrent la vie au XVI è siècle.
Shiva :
Avant de repartir, nous passons aux toilettes. Il faut se déchausser et mettre d’autres chaussures pour entrer dans les toilettes. Il est interdit de se laver les pieds !
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Par bluesy le 10 Juin 2019 à 22:21
C'est le principal temple de Lampang : le wat Phra Kao Don Tao.
L’éléphant rappelle que lors du transport du Bouddha d’émeraude, l’éléphant qui le transportait de Chang Rai à Chang Mai s’est arrêté à Lampang et a refusé d’aller plus loin. Le Bouddha d’émeraude est resté ici de 1436 à 1468, avant d’être transporté à Chang Mai, Luang Prabang, Vientiane et enfin Bangkok.
La légende raconte que Mae Suchada, une femme pieuse, offrit un melon à un moine. Celui-ci découvrit à l’intérieur une émeraude qui prit la forme de Bouddha. Les villageois, soupçonnant une liaison entre le moine et la femme, décapitèrent celle-ci. Mal leur en prit, car une famine apparut. Pour se faire pardonner, es villageois construisirent un temple à l’endroit du champ de melons.
Nan Thip Chang, héros légendaire, libéra la ville de l’occupation birmane au XVIII è siècle.
Le chedi de 50 m était en travaux lors de notre visite. À côté, le wihan :
Chien recouvert de feuilles d’or (2018 est l’année du chien)
le quartier des moines :
Guanyin, déesse de la compassion :
Mae Thorani, déesse de la terre, essora sa chevelure pour noyer les armées de Mara en train de tenter Bouddha.
le pong de nagas conduit à la rivière Wang :
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Par bluesy le 10 Juin 2019 à 21:55
Nous remontons dans le bus pour prendre une route de montagne, mais la route est bonne. Le ciel se couvre. La végétation est abondante. Au loin, se profilent les montagnes. Nous traversons quelques villages. Les maisons aux toits noirs sont serrées les unes contre les autres. Il pleut très fort.
Une grosse centrale produit de l’électricité à partir du lignite. Mais la plupart des centrales fonctionnent à partir du gaz. Sur une pelouse, des jeunes glissent comme sur la neige.
C’est une région de production de longanes, de lichens et on y fabrique la porcelaine.
Nous déjeunons dans un petit restaurant de montagne.
Nous arrivons à Lampang, une ville riche, traversée par la rivière Wang.
Pour faire un tour de ville, nous montons dans des calèches tirées par de petits chevaux robustes et légers.
Le coq, symbole de la ville fait allusion à une légende. Indra s’est transformé en coq pour réveiller les gens car il avait peur qu’ils ratent la venue de Bouddha.
Nous faisons un premier arrêt dans une maison en teck, appelée Ban Sao Nak (c qui signifie : maison, pilier, beaucoup). En effet, la maison est bâtie sur 116 piliers de bois. Cet immense maison a été construite en 1895 par des marchands d’origine birmane. La propriétaire actuelle est leur descendante. Les meubles et objets sont anciens.
À côté de la maison, se trouve un ancien entrepôt à riz monté sur 24 pilotis. À la fin de la visite, on nous a offert une boisson et un gâteau.
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Par bluesy le 9 Juin 2019 à 20:07
Vendredi 23 novembre. Nous quittons avec regret le bel hôtel de Sukhothai, assez tard, à 8 h, ce qui nous permet heureusement de photographier les fleurs et les kratongs.
Nous partons pour découvrir d’autres merveilleux temples khmers dans la ville satellite de Si Satchanalai, au bord de la rivière Yom. Ces villes satellites protégeaient Sukhothai et étaient gouvernées par des princes, futurs rois. La ville fut abandonnée sous Rama I.
Les temples se trouvent dans le site historique nommé Si Satchanalai-Chaliang, peu fréquenté et si étendu que nous serons seuls dans chaque temple. Les temples sont en latérite et beaucoup montrent les usures du temps.
Wat Chang Lom (chang=éléphant): temple construit sous Rama Khamkaeng et entouré de 39 têtes d’éléphants
Chedi en forme de cloche de style sri lankais. La base à trois étages symbolise l’enfer, la terre et le ciel et la spirale au sommet les 33 niveaux du ciel
chedi en bouton de lotus
Bouddha au drapé plissé à la mode birmane (différent du Bouddha de Sukhothai).
Wat Chedi Chet Téo : le nom signifie « temple entouré de sept rangées de chedis ».
Chedi en bouton de lotus
Bouddha sur naga
stucs de style Lanna (dragon, naga)
Wat Nang Phya : son nom signifie temple de la reine
chedi cinghalais
Wat Phra Si Ratana Mahathat situé à Chaliang, construit sous le règne de Jayavarman VII, roi khmer.
kâla (sorte de troisième œil de Shiva)
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Par bluesy le 8 Juin 2019 à 16:24
Le musée Ramakhamhaeng porte le nom roi Ramakhamhaeng dit « Rama Le Fort » qui aurait inventé l’alphabet thai à partir de l’alphabet khmer :
1 – Bouddha en marche. Bronze. Art Sukhothaï. 14 è
2 – linga et pindika (yoni). Le linga, organe masculin, est le symbole de Shiva et s’insère dans le yoni, symbole de Parvati. La base carrée du linga représente Brhma, la base octogonale Vishnou et le sommet arrondi Shiva. Les hindouistes arrosent le linga de mile, d’eau, et lui offrent des offrandes de fleurs, de fruits. L’ensemble rappelle que les éléments masculin et féminin sont indissociables.
3 – Shiva. Parvati (?)
4 – kala (ou kirtimukha). Le démon Kâla, très vorace, demanda à Shiva une victime. Celui-ci exigea que Kâla se dévore lui-même. Le démon dévora ses pieds, son ventre, son torse jusqu’à la mâchoire inférieure mais ne put aller plus loin puisqu’il n’avait plus de mâchoire inférieure. Shiva lui ordonna de jouer le rôle de gardien de temple.
5 -
6 – tête d’ange (Wat Phra Phai Luang)
7 – yaksa (Wat Phra Phai Luang)
8 – Harihara. Art Sukhothaï.(Thewalai Mahakaset). 14 è
9 – Vishnou. Art Sukhothai. 14 è. Thawalai Mahakaset
10 – Buddha soumettant Mara. Bronze. Art Sukhotai. 13 è
11 – Bouddha descendant du Paradis Tavatimsa après avoir converti sa mère. Il est entouré d’Indra, de Brahma et autres dieux. Copie d’un stuc du 15 è. Art Sukhotai sur le mur sud du Mandapa du wat Tra Phang Thongleng, l’ancienne ville de Sukhothai.
12 – tête de Bouddha. Art Sukhothai. 13/14 è. Bronze.
13 – copie d’une inscription du roi Ramkhamkaeng en thaï 1292. L’original est au musée national de Bangkok. Elle décrit le royaume de Sukhothai. La stèle a été découverte par Mongkut, futur Rama IV.
14 – inscription en langue thaï et pali et image de Bouddha. 14 è. Ascète en vêtements blancs appelé Phessanda. Hommage aux trois joyaux du bouddhisme (Le Bouddha, fondateur, le Dharma, enseignement, le Sangha, l’ordre bouddhique)
15 – deux images en bronze. Art Ayutthaya. 16/17 è. Les locaux croient que ce sont les portraits de Phra Ruang (voir sa légende dans l'article précédent)et Phra Lue, les fondateurs légendaires de Sukhotai et Si Satchanalai.
16 – copie. Bouddha marchant. Art Sukhothai. 14 è.
17 -autres Bouddhas soumettant Mara
19 – Bouddha en position Abhayamudra (absence de peur, paix). Art Lopburi, bronze. 12/13 è
21 – jataka
32 – poterie chinoise
33 – yaksa, gardien de porte
34- 35 – makara, monture de Gangâ et de Varuna, dieu des eaux
38 – garuda. Style Sukhotai. 14/15 è
39
40 – décoration Sangkhalok. Style Sukhothai. 14/15 è
41 – Bouddha soumettant Mara .
42 – Bouddha dissipant la peur. Bronze. 13/14 è
44 – bouddha soumettant Mara. Bronze. Style Sukhothai. 14 è
46 – Bouddha dans le geste Abhayamudra (absence de peur). Bronze. Style Ayutthaya. 16/18 è
48 – art lanna
photos prises par Guy mais il n'a pas noté l'explication :
des Bouddhas soumettant Mara, appel de la terre à témoin.
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