-
Par bluesy le 19 Mai 2019 à 17:25
Nous arrivons à Lopubri, connue à l‘époque de Dvaravati (VI è- XI è) sous le nom de Lavo. La ville connut son apogée sous le règne de Naraï le Grand ‚1656-1688). C‘est ici que Naraï reçut les envoyés de Louis XIV, le Chevalier de Chaumont de l‘Abbé de Choisy. Son confident et ministre du commerce était l‘aventurier grec Constantin Phaulcon, personnage étonnant et contreversé. Somerset Maugham écrivait : „un des plus étonnants de ces aventuriers qui ont fait de l‘Orient le théâtre de leurs exploits“. Naraï le nomma „Chao Praya Wichayen“ (seigneur nobles et victorieux). Phaulcon usa de son influence auprès du roi pour favoriser l‘implantation des Français au Siam. À la fin de sa vie, Naraï, malade, fut renversé par le genéral Petracha. Phalcon fut exécuté le 5 juin 1688 et les étrangers chassés. Ce n‘est que sous le règne de Mongkut (Rama IV) que le royaume fut à nouveau ouvert aux Européens.
Munis des recommandations de Mod, nous descendons du car pour aller voir le temple Phra Prang Sam Yod. En effet, la ville est envahie par les macaques. Il y a trois bandes de singes qui occupent chacune un coin de la ville. Il ya des bagarres. Il faut faire attention car ils peuvent voler nos lunettes, notre porte-monnaie…
un singe a sauté sur le toit de notre car :
Une dame (pas de notre groupe) s‘agenouille pour photographier un singe. Un autre saute sur ses épaules et la griffe.
Nous entrons dans le temple. Il a d‘abord été un temple hindou (avec nagas, kâlas, hamsas, rishis assis avec les genoux en l‘air sous un Ruen kaeo, yonis et lingas). À la mort du roi khmer Jayavarman VII, Naraï fit restaurer le temple et en fit un temple bouddhique theravada. Les singes n‘ont pas le droit d‘y entrer mais un rat détale devant nous et des chauves-souris sont suspendues au plafond.
Les singes sont les rois de la ville, il n‘est pas question de les tuer. Une dame, armée d‘un lance-pierres, nous accompagne mais c‘est siimplement pour les chasser. On dit que les singes descendent du dieu Hanuman, l‘ami de Rama. Tous les ans, fin novembre, un banquet leur est même servi pour les remercier d‘attirer les touristes, plus intéressés par les macaques que par le temple. Un hôpital pour singes existe même dans la ville.
1 commentaire -
Par bluesy le 18 Mai 2019 à 16:15
À Uthai Thani, il y a un temple extraordinaire, le Wat Tha Sung. Le temple de méditation est très grand car il doit accueillir un grand nombre de pèlerins. Il y a beaucoup de toilettes et les gens campent à l‘extérieur. Le parasol des moines leur sert de moustique de sorte qu‘ils peuvent dormir dessous. Dans ce complexe, il y a deux temples. Le premier temple, le hall de cristal, fait 100 m de long. Il est entièrement recouvert de miroirs qui reflètent la lumière des lustres.
selon que les photos sont prises avec ou sans flash, le rendu est différent. Les miroirs reflètent les lampes.
Un cercueil doré renferme le corps momifié d‘un bonze mort il y a très longtemps. Il a restauré et embelli le temple.
Rama IX
Nous montons par quatre dans des salaings
pour nous rendre au deuxième temple, un bâtiment doré commencé en 1996 pour célébrer les 50 ans de règne de Rama IX. Des appareils permettent de contrôler l‘hydrométrie qui serait néfaste à la conservation du bâtiment. Il y a des bouddhas tout autour.
Nous arrivons à l‘hôtel à 16 h 30. Nous logeons dans de petits bengalows. Après un petit coctail de bienvenue au pangani, Guy va se baigner dans la piscine. Je profite des quelques heures de jour pour photographier les nombreuses plantes du parc, cannes de rivière, orchidées….
votre commentaire -
Par bluesy le 17 Mai 2019 à 21:03
Mercredi 21 novembre.
Nous quittons l’hôtel de Khorat à 7 h 30. Au moment de partir, j’ai vu un gros phasme mais il s’est envolé avant que j’aie eu le temps de le photographier. La journée sera belle, il fera 33°.
Nous faisons un premier arrêt près de Saraburi, dans le Wat Phra Phutthabat, célèbre pour l’empreinte du pied de Bouddha. Ce temple fait partie des huit pèlerinages de Thaïlande. Celui qui fait les huit pèlerinages accédera au Nirvana.
La légende raconte qu’un chasseur but l’eau contenue dans l’empreinte de Bouddha et fut guéri d’une maladie de peau. Le roi Songham fit construire en 1624 un mondop à l’emplacement de l’empreinte. Le mondop fut détruit par les Birmans en 1767 et on en construisit un autre.
De nombreuses cloches sont disposées autour du bâtiment.
Les escaliers sont ornés de nagas à 7 têtes.
un moine bénit les fidèles.
lampadaire avec le hamsa :
il y a des empreintes de Bouddha partout :
on entre dans le mondop :
L‘empreinte mesure 52 cm sur 150 cm et 27 cm de profondeur. L‘intérieur est recouvert de feuilles d‘or, de billets et de pièces de monnaie.
on secoue les bâtonnets, on en choisit un et le moine lit l'avenir.
Nous continuons vers Lopburi. Mod nous parle d‘un temple, le Vat Phrabatnampu, temple qui accueille les malades du sida et les drogués. J‘ai lu quelques articles sur article, il semble que ce temple soit plus ou moins contesté.
Avant Lopburi, il y a des usines de ciment. Les gens vivent continuellement dans la poussière.
3 commentaires -
Par bluesy le 15 Mai 2019 à 21:25
Après Phimai, nous nous rendons dans le petit village de Ban Prasat. Dans ce village, des fouilles ont été réalisées après 1991. 60 sépultures sont réparties dans trois fosses avec des squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants et des offrandes (coquillages, bracelets, poteries).
Les plus anciennes tombes datent de l’âge du bronze et les autres de l’âge du fer. Pendant la période la plus ancienne, les morts étaient enterrés la tête vers le sud-est. Les archéologues pensent que les chevilles étaient attachées.
Pendant la seconde période, il n’y avait plus d’orientation particulière, pratiquement pas d’ornements et les petits enfants étaient enterrés dans des pots.
Pendant la troisième période, les corps étaient orientés vers l’est.
La quatrième phase date de l’âge du fer, les morts sont enterrés la tête vers le nord. Les cadeaux funéraires étaient des vaisseaux noirs appelés Phimai Black Ware.
premier site :
deuxième site :
troisième site :
on fait un tour dans le village :
un monsieur nous joue un petit air d'accueil :
jolies pattes :
bagarre :
Devant chaque maison, il y a une maison des ancêtres et une maison des esprits. La maison des esprits est construite sur un seul piler et la maison des ancêtres sur quatre piliers. Les cultes animistes sont encore très présents en Thaïlande, comme au Laos.
Des esprits (les pra phum ou chao thi) gardent les champs, les arbres, les maisons et ils sont chargés de maintenir à distance les « phi », esprits malfaisants. Les Thaï leur construisent des maisons montées sur un pilier et ils leur offrent des fleurs, de l’encens, de la nourriture. Le matin, ils leur demandent de protéger la maison.
Pour les Bouddhistes, ces esprits sont considérés comme des serviteurs de Bouddha. Bouddhisme, hindouisme et animiste sont étroitement mêlés. La maison des esprits ne doit pas être ombragée par la maison. Elle est d’une richesse proportionnelle à celle des humains.
Une cérémonie conduite par un brahmane a lieu au moment de l’érection du sanctuaire, au jour le plus favorable qui soit. On trouve aussi des maisons aux esprits dans les champs, au bord de la route, dans les bâtiments publics.
Quand la maison est trop abîmée, elle ne doit pas être détruite, il existe des cimetières de maisons aux esprits.
Nous arrivons à 18 h à l’hôtel de Khorat et comme d’habitude, on nous sert un cocktail de bienvenue des plus rafraîchissants !.
votre commentaire -
Par bluesy le 15 Mai 2019 à 00:11
Dans la ville, les lampadaires évoquent le cygne Hamsa, monture de Brahma.
Près du musée se trouve un bassin où des lotus sont en boutons. La fleur de lotus, symbole du bouddhisme, représente la pureté. Dans le mythe, Vishnou se repose, allongé sur le serpent Ananta. Une fleur de lotus sort de son nombril, au milieu de la fleur sort Brahma.
La plupart des objets du musée proviennent du Prasat Hin Phimai. J’ai beaucoup aimé ce musée. J’ai classé les objets par thème plutôt que d’après leur disposition dans le musée.
2 – statue. Art Lopburi (khmer thaï). 11 è. Prasat Sa Kamphaengyai
4 – Jayavarman VII. Art Lopburi rattaché au style Bayon. 13 è. Vient du Prang Brahma That de Prasat Phimai. Une copie se trouve dans le prang Brahmathat.
5 – Indra sur l’éléphant Airavata. Art khmer, style Koh Ker, 10 è. prasat Muang Khaek.
5 bis – Indra sur l’éléphant Airavata. Art khmer, style Angkor Vat, 12 è. Prasat Phimai.
5 ter – linteau. Indra et sa femme sur Airavata. Art khmer, style Bayon, 12 è. Prasat Phimai.
6 – linteau. Vamana, le nain, 5 è avatar de Vishnou. Art khmer, style Angkor vat. 12 è. Prasat Ku Suan Taeng
6 2 – linteau. Vamana, le nain, 5 è avatar de Vishnou. Art khmer. Style Kok Ker. 10 è. Prasat Muang Kraek
6 4 – linteau. Vishnou allongé sur Ananda. 10è. Style Angkor Vat. Satham phra Narai.
6 5 – linteau. Scène du Krishnavatan(5 è avatar de Vishnou). Art khmer, style Angkor Vat, 12è, Prasat Phimai
6 6 – linteau. Vishnou sur son vahana (véhicule) Garuda. Art Lopburi.10è
6 7 – linteau. Garuda tuant un éléphant, il est sur la tête d’un Singha tenant des nagas. Art khmer, style Angkor Vat. 12 è. Prasat Phimai
8 linteau. Barattage de la mer de lait. Les démons et les dieux utiliesent le roi des nagas, Vasaki pour mettre en mouvement la montagne Mandara. Pour stabiliser le mont, Vishnou est sous la forme de tortue Kurma. Au sommet, se trouve Brahma. Au bout des efforts conjugués des dieux et des démons, sortirent de la mer de lat des choses merveilleuses : sur ce linteau, on voit les apsaras. A gauche, ce sont peut-être les quatre gouttes du nectar d’immortalité, l’amrita, qui tombèrent pour donner naissance aux 4 fleuves scarés. d(Art khmer, style Angkor Vat, 12 è. Prasat Ku Suan Taeng
Évidemment, le plus beau varattage c'est celui d'Angkor ! Clic ICI !
9 – linteau. Bouddhas en posture d’enseignement. Art Lopburi (khmer thaï). 12 è. Prasat Phimai
9 2 – linteau. Bouddha soumettant Mara. Art Lopburi. 12 è. Prasat Phimai
9 3 – linteau. Bouddhas enseignant et dansant. Art khmer. Style Angkor Vat. Prasat Phimai.
9 4– Bouddha sur naga
9 5– Bouddha et disciples
9 6– Bouddha debout. Art Lopburi. 13 è. Chapelle de Vat Doem.
10 – linteau. Procession royale. Art khmer, style Angkor Vat. 12 è. Prasat Ku Suan Taeng
11– vajrasattva est un bouddha du courant Vajrayana (bouddhisme tantrique). Il porte le vajra (force) dans la main droite et la cloche ghanta dans la main gauche (sagesse)
12 – vajras ouverts (celui que tient Indra au Vat Arun est ouvert)
15 – linteau. Gajalakshmi (Lakshmi avec les éléphants). Lakshmi en posture de yoga est flanquée de deux éléphants qui versent de l’eau sur elle (elle symbolise la prospérité, l’abondance, la chance). Dessous : un Kâla. Art Lopburi. 10 è. Prasat Khokngiur.
18 – Isana, régent du nord-est sur un taureau. Art khmer. Style Angkor Vat. 12 è. Prasat Phnom Rung.
22 – linteau. Shiva Nataraja ou la danse de Shiva.
23 – linteau. Une scène du Ramayana. Art khmer, style Angkor Vat, 12è. Prasat Phimai.
23 bis – linteau. Une scène du Ramayana. Rama et Krishna capturés. En dessous les singes se lamentent. Art khmer, style Angkor Vat, 12è, Prasat Phimai
23 ter – linteau. Scène du Ramayana. Rama et Lakshman capturés
26 – linteau. Shiva, Uma, Vishnou, Krishna. Art khmer, style Angkor Vat, Prasat Phimai
28 – linteau. Shiva sur Singha, ganesh sur éléphant et Skanda sur un paon. Art khmer, style Angkor Vat, 12 è. Prasat Phimai
29 – linteau. Gens sur un bateau. Art khmer, 12è, sanctuaire de Phimai
31 – linteau. Dieu assis sur la tête d’un Kirtimukha ou Kâla. Art khmer. Style Kok Ker 10 è (Prasat Muang Khoek)
33 – linteau. Cérémonie Asvamedha. Art khmer. Style Angkor Vat. 12 è. Prasat Phimai
35 et 36 – linteau. Dieux au Paradis. Art khmer. Style Angkor Vat. 12 è. Prasat Phimai.
40 – buffle (vahana de Yama, le juge des enfers). Art khmer. Style Angkor Vat. 12 è. Prasat Phnom Rung.
41 – rhinocéros (vahana de Agni, dans l’art khmer. Sinon, c’est un bélier). Art khmer. Style Angkor Vat. 12 è. Prasat Phnom Rung
44 – Bodhisattva Avalokitesavara. Art Lopburi. 13 è. Prasat Nang Ram
46 – yoni et lingam. Le lingam est composé de trois parties. En bas, une partie carrée représente Brahma, le Créateur. La partie octogonale représente Vihnou, le Conservateur et la dernière représente Shiva, le Destructeur. Le linga, symbole masculin, se dresse au centre du yoni, symbole féminin. Le linga et le yoni se trouvaient dans le sanctauire. Une rigole permet l’écoulement de l’eau sacrée.
17 – conduit pour l’eau sacrée. Art khmer. 12è. Prasat Phnom rung
47 – Brahmi. Art Lopburi. 12 è. Prsat Phnom Rung.
48 – Ganesh. Art Lopburi. 12 è. Prasat Muang Tam
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique