• Waterloo

    Waterloo, morne plaine...
    site de la bataille qui eut lieu le 18 juin 1815 (de 11 h à 21 h environ) entre les troupes de Napoléon et les troupes alliées (anglaises, néerlandaises, prussiennes...) La pluie avait détrempé le sol et gêné les mouvements de la cavalerie française. Wellington commandait les troupes anglaises, le prince d'Orange les troupes hollandaises. Napoléon attendait les renforts de Grouchy et ce fut Blücher, le vieux général prussien qui arriva !

    position-des-arm--es.jpg


















    en bleu : les troupes françaises, en bleu clair Blücher, en vert, orange et rouge : les Anglais et Hollandais

    Waterloo, au sud de Bruxelles (pour la petite histoire, nous n'avions pas de carte routière et, près de la ville où nous logions, nous avons vu un panneau indicateur "Westerlo"; Westerlo = Waterloo, pensions-nous ! Eh bien non, au bout de quelque temps nous nous sommes aperçus que ce n'était pas la même ville et que nous allions dans la mauvaise direction ! Et de déviation en déviation (dues aux travaux) nous sommes passés par Louvain et avons enfin atteint Waterloo en deux heures ! (au retour nous ne mîmes que 45 min !)

    Bref, à Waterloo, nous sommes montés à la Butte du Lion. C'est un des monuments commémoratifs ; il est dédié au prince d'Orange qui fut blessé à l'endroit où a été élevée la butte (des femmes de Louvain ont monté la terre dans des sacs sur leur dos !). De là-haut, on voit la plaine où s'est déroulé la bataille et les fermes Belle-alliance, Planchenoit, Haie Sainte... la bataille s'est déroulée sur une superficie très réduite. Ce devait être l'horreur !
    Nous avons aussi visité le musée de cire, vu un diaporama et un film (pour ce dernier, on a été déçus), et visité le musée Wellington.
    butte-du-lion-3.jpg
    Nous avons visité le Panorama. Savez-vous ce que c'était qu'un Panorama ? (voir aussi mon article sur les panoramas à Paris)
    Le Panorama de Waterloo est une rotonde. On monte l'escalier et on se trouve au centre d'une pièce circulaire. Sur le mur est peint la bataille de Waterloo (110 m sur 12 m)en panoramique . Cette peinture a été faite en 1912. On y voit Ney à la tête de la cavalerie française, la ferme de Plachenoit, Napoléon et son Etat-major, les fumées prussiennes, le chemin creux d'Ohain, le Prince d'Orange et sa suite, Wellington et son Etat-major... Une sono assourdissante nous transporte dans un monde de mort. Impressionnant et terrifiant !
    panorama-1.jpg

    panorama-1-ney----la-t--te-de-la-cavalerie-fran--aise.jpg

  • Commentaires

    3
    Dimanche 16 Mars 2008 à 22:37

    Voilà, je viens voir ta visite à Waterloo.  C'est génial ce que tu as fait.
    J'habite Waterloo depuis 15 ans et je n'ai jamais visité le site historique ni même grimpé en haut de la butte.  Alors, tu vois, tu en as fait et vu plus que moi.
    Attention, je suis déjà allée au pied de la butte lors d'une balade à vélo ave ma fille, mais rien visité.
    bisous.

    2
    Vendredi 24 Août 2007 à 10:01
    merci de ce retour en arrière - ce panorama est très beau -
    1
    Vendredi 24 Août 2007 à 08:24
    Waterloo! comme si on suivait un guide pour la visite!
    Biz dany
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :