• Xian, la grande fouille

    Un des sommets du voyage ! Cela faisait longtemps qu'on j'en rêvais et je n'ai pas été déçue !

     

    Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


    En 1974, un paysan qui creusait un puits découvre des têtes en terre cuite ! Il est un peu terrorisé car, dans cette région, on croyait que les monstres vivent sous terre.
    Le site est fouillé et on découvre des milliers de statues !
    Actuellement, il n’y a qu’une partie du site qui a été mise à jour. Les statues exhumées ont perdu leurs couleurs (au bout de six heures !) mais maintenant les Chinois appliquent une méthode de conservation des couleurs mise au point par des allemands. D’autres statues vont donc être exhumées pour appliquer cette technique. Les autres statues attendront encore sous terre pendant de nombreuses années. Il faudrait déplacer 12 villages et 6 usines pour fouiller tout le site.


    Les statues mesurent 1,80 m, ce qui est un peu supérieur à la taille des soldats de l’époque. Sous leurs pieds, il y a une brique avec une signature en chinois.

    Ces statues datent de la dynastie des Qin (259 à 210 avant JC), dynastie qui a d’ailleurs donné son nom à « Chine ».
    C’est l’empereur Qin Shi Huangdi, premier Empereur Qin, qui a fait édifier cette immense nécropole de 56 km², reproduisant la Chine en miniature. Cette nécropole comprend le tumulus de l’Empereur (haut de 115 m), des fosses renfermant des victimes sacrifiées, 18 fosses contenant des oiseaux et des animaux sauvages, 13 fosses remplies de figurines de servantes et d’esclaves, et bien sûr 4 fosses (3 sont fouillées) contenant l’armée de terre cuite).
    Cet Empereur a fait aussi édifier la plus grande partie de la muraille de Chine, il a unifié la Chine, la monnaie, l’écriture, les poids et mesures. Il est monté sur le trône à l’âge de 13 ans et tout de suite, il a fait édifier cette nécropole. La construction en dura 36 ans.

    L’armée de terre cuite :
    Le site a une superficie de 20 780 m²
    Les fouilles ont permis de mettre à jour 8000 statues de fantassins et cavaliers réparties en 3 fosses (en fait il y a 4 fosses). Les statues étaient disposées sous un toit de bois surmonté d’une couche de terre qui s’est par endroits effondré. En effet à la mort de l’Empereur, les paysans se sont révoltés (l’Empereur, très cruel, n’était pas populaire) et ont incendié le site.
    Les statues portent cuirasse et casque, le tout en terre. Les couleurs étaient sans doute très éclatantes mais elles se sont effacées suite à l’exposition à l’air.
    Des murs de 2,50 m d’épaisseur s’élèvent entre les rangs de soldats. Chaque soldat est différent, physionomie, position, habillement. Certains archers sont à genoux, d’autres debout. Il y a aussi 600 chevaux de 1,50 m de haut, 130 chariots en bois, des conducteurs de chars. Les armes sont en bronze.
    Les statues sont tournées vers l’Est, à l’opposé du tombeau impérial.

    Le tombeau de l’Empereur se trouve à côté de l’armée de terre cuite, mais n’a pas encore été fouillé. Il fut enterré avec toutes ses concubines qui n’avaient pas eu d’enfants et les ouvriers qui avaient travaillé au tombeau pour que le secret soit gardé. 
    Au fond du tombeau, on suppose qu’on injectait du mercure liquide pour donner l’illusion de fleuves (le taux de mercure dans la terre est très important), du bronze fondu, des arbalètes.
    Selon des documents anciens, le plafond de la nécropole était parsemé de perles pour imiter la voûte céleste.
    Des pièges et des trappes sont équipés d’arbalètes.
    Certaines hypothèses avancent que l’Empereur se serait servi de cette nécropole comme d’un leurre pour se faire enterrer ailleurs, dans un lieu secret.



    Si vous allez sur ce site et sur celui-ci, vous verrez beaucoup d'autres photos.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Janvier 2009 à 09:54
    Je vous que nous avons eu le même ressenti face à ce magnifique site. Ca restera un des plus beau souvenir de mon voyage !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :