• Zhoucheng

     

    Zhoucheng se trouve près de Dali. La principale activité du village est la fabrication de tissus en batik. La technique utilisée est le tie-dye. Les motifs sont faits en entortillant du fil autour de petites parties du tissu. Puis le tissu est mis à tremper dans de l’indigo. Il faut 1 journée pour faire les nœuds et 5 jours de trempage à raison de 8 trempages par pièce. Puis les fils sont coupés et les parties protégées de la teinture ressortent en blanc. De jolies fleurs éclosent sur le tissu.

    Puis nous avons visité un petit temple avec des bouddhas rieurs au gros ventre et aux longues oreilles (pour être mieux à l’écoute), des statues de guerriers terrifiants, une sculpture représentant un petit garçon nu avec un dragon et un bateau (je ne connais pas l’histoire). Tout cela très kitch ! J'ai bien aimé aussi la pancarte "contribution volontaire"

    Les gens venaient là pour se reposer, jouer au mahjong ou aux cartes, boire du thé (pas mal la bouilloire électrique, non ?). Un monsieur, regardait une video sur une fête, la fête des torches je crois, tout en buvant du thé, sa thermos à côté de lui. J’ai voulu aussi regardait la vidéo et il m’a fait signe de m’en aller. J’ai insisté pour rester alors il est parti. J’ai demandé à Paul, notre guide, ce que j’avais fait de mal mais en fait, ce monsieur ne voulait pas me gêner. Sur mon insistance, il est revenu et a voulu qu’on soit pris en photo tous les deux…

     

     

     

     


  • Commentaires

    6
    Dimanche 8 Août 2010 à 14:46

    Super cette technique du tie dye celà donne de bien jolis motifs ! bonne journée

    5
    Dimanche 8 Août 2010 à 11:30

    j'espère que tu auras plaisir à nous suivre jusqu'au bout !

    4
    Dimanche 8 Août 2010 à 08:31

    Magnifiques ces réalisations! Merci une fois de plus de nous faire partager ton voyage.bises

    3
    Dimanche 8 Août 2010 à 07:47

    de bien joli tissu, bon dimanche

    rené

    2
    Samedi 7 Août 2010 à 22:17

    Je trouve superbe le travail du tissu et j'aime bien aussi l'air sérieux du monsieur...

    bisous

    1
    Samedi 7 Août 2010 à 21:57

    merci pour ces merveilleux voyages ! j'aime beaucoup le tie-dye !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :