Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle se voit de loin, à 30 km de distance, parmi les champs de blé. Le toit, en cuivre, est devenu vert par oxydation.

photo wikipédia

Plusieurs constructions ont précédé la cathédrale actuelle, elles ont été incendiées et détruites par les guerres et invasions. Une cathédrale a été construite par l’évêque Fulbert (dont nous voyons la statue sur l’esplanade à l’ouest) en 1037. Elle a été détruite par un incendie en 1194 et reconstruite au XIII è siècle. Quelques éléments ont été épargnés par l’incendie dont la Vierge du vitrail dit de La Belle Verrière.

Henri IV y a été sacré en 1594.

La cathédrale est l’objet d’un pèlerinage important car elle abrite une relique du voile de la Vierge.

 

Nous commençons par la façade ouest, face au parvis. Elle est flanquée de deux tours : à droite, la tour sud dite « clocher vieux » qui date de 1142-1170, donc avant l’incendie. À gauche, le clocher « neuf » date du début du XVI è siècle et sa flèche a été construite par Jehan de Beauce.

la tour sud, clocher vieux
la tour nord, clocher neuf

Les chapiteaux des arcades de la tour nord représentent des scènes tirées de la mythologie. Griffons s’affrontant autour d’un vase. Le Centaure Chiron portant sur son dos Achille et luttant contre un satyre. Hippodamie (Lors de ses noces, avec Pirithoos, roi des Lapithes, les Centaures essayèrent de l’enlever. Les Lapithes, aidés de Thésée, gagnèrent la guerre contre les Centaures). Un homme armé d’un épieu combat un lion. Âne qui vielle. Photos à venir, lors d’une prochaine visite

Le portail ouest, dit portail royal, épargné par l’incendie, est le plus ancien (1145-1151). Il se compose de trois portes, chacune étant composée d’une porte surmontée d’un tympan et entourée de statues-colonnes.

La porte centrale est la plus grande. Elle est entourée de statues colonnes (David, Salomon, la Reine de Saba…) et surmontée du tympan du Christ en majesté, entouré du tétramorphe (lion de St Marc, ange de St Matthieu, taureau de St Luc et aigle de St Jean). Sous le Christ, on voit les douze apôtres : au milieu, à gauche, Pierre tient les clés ; au milieu à droite, Paul tient les lettres (bien que non apôtre , il remplace souvent Judas). À gauche de Pierre, Jean, imberbe. De chaque côté, des apôtres, les prophètes Élie (à gauche) et Hénoch (à droite).

Dans la première voussure, on voit des anges, ils sont de plus en plus grands au fur et à mesure qu’ils s’approchent du Christ.

Dans les deux dernières voussures, les 24 vieillards de l’Apocalypse tiennent des flacons et des instruments de musique, harpe, vielle, etc....

 

Porte de gauche : le tympan représente l’Ascension du Christ. En dessous, quatre anges annoncent aux apôtres (qui sont dessous) son retour.

Dans les deux voussures, on voit les signes du zodiaque (10 seulement car les poissons et les gémeaux se trouvent sur les voussures de la porte droite, en bas à gauche). Les signes du zodiaque sont accompagnés des travaux qu’on fait durant ces mois.

On commence en bas à droite, première voussure.

Janvier est surmonté du Capricorne. Janvier, qui tient son nom de Janus, a deux têtes : une qui regarde vers l’année passée et une qui regarde vers l’année à venir. C’est le mois où l’on coupe la galette.

Février, surmonté du Verseau, se chauffe devant les flammes d’une cheminée dont on voit la hotte.

Mars émonde la vigne. Son signe, les Poissons, est reporté sur la porte de droite (en bas à gauche)

On continue en bas à gauche, première voussure :

Avril, surmonté du bélier, s’appuie sur un arbre fleuri.

Mai, surmonté du taureau, est le mois de la chasse, le seigneur a un cheval et un faucon.

Juin fauche le blé. Son signe, les Gémeaux, se voit sur la porte droite.

On reprend en bas à gauche, deuxième voussure :

Juillet, surmonté du cancer (qui ressemble à un scarabée!) moissonne le blé.

Août, surmonté du Lion, bat le blé.

Septembre, surmonté de la Vierge, foule le raisin.

On termine en bas à droite, deuxième voussure :

Octobre, surmonté de la Balance, récolte les glands.

Novembre, surmonté d’un drôle de scorpion, tue le cochon à la hache.

Décembre, surmonté du Sagittaire, fait le festin.

 

Porte de droite. C’est celle par laquelle on entre habituellement.

Statues colonnes dans les embrasements. Reines, juif avec sa calotte et peut-être Isaïe.

Colonnes de droite : Mathieu, Charlemagne ou Constantin, Hildegarde de Vintzgau (épouse de Charlemagne) ou une reine.

Le tympan représente la Vierge sur le trône. Juste en dessous, la présentation au temple. Encore en dessous, l’Annonciation, la Visitation, la naissance de Jésus (Jésus, emmailloté, est au-dessus de la Vierge, Joseph à gauche, un ange à droite), l’annonce aux bergers.

Dans les voussures, on voit des anges thuriféraires portant des encensoirs. Sont également représentés les arts libéraux enseignés dans les écoles des cathédrales, notamment celle de Chartres créée par Fulbert (960-1028) au XI è siècle et qui avait grande renommée.

Les arts libéraux sont représentés par des figures féminines sous lesquelles se trouve le savant qui leur est associé. De gauche à droite : la Dialectique (Aristote), la Rhétorique (Cicéron ou Quintinien), l’Arithmétique (Boèce), la Géométrie (Euclide), l’Astronomie (Ptolémée), la Grammaire (Donat), la Musique (Pythagore). Sous la Grammaire, deux enfants se chamaillent au lieu d’étudier, ils risquent de goûter à la férule que tient la Grammaire dans sa main droite ! La Musique est accompagnée d’instrument, le tintinnabulum, la vielle, le psaltérion. En plus d’inventer le fameux théorème, Pythagore a créé la gamme dite pythagoricienne, une histoire de quartes et de quintes que les mélomanes comprendront mieux que moi. (renseignements Wikipédia).

Pythagore : photo wikipédia :

Au-dessus des statues-colonnes, les chapiteaux sont sculptés. Ici, la Cène, le baiser de Judas, l’entrée à Jérusalem, la mise au tombeau.

photo wikipédia :

Le portail sud

C’est celui que nous voyons en venant du centre ville. Les travaux du pourtour de la cathédrale devraient se terminer en 2025. Un espace piétonnier, en pavés non glissants, est prévu.

La porte centrale illustre le Jugement dernier. 

La porte droite se réfère aux confesseurs.

Sur la porte de gauche, sont représentés les martyrs.

Paragraphe à compléter et photos à prendre quand je retournerai à Chartres !

 

à l'est, le chevet

Le portail nord

Il a été bâti après l’incendie de 1194. Il est composé de trois portes, précédée chacune par un porche. La porte centrale est séparée en deux par un trumeau.

Les statues des cathédrales étaient peintes, il reste quelques traces de cette polychromie, à Saint-Benoît-sur-Loire par exemple.

La porte centrale. 

Le tympan montre le couronnement de la Vierge, le linteau sa mort et son assomption. Il y a 5 séries de voussures intérieures, deux cordons de personnages et deux voussures extérieures. Pour les voussures intérieures, en partant du fond : 1 des anges, 2 les prophètes, 3 et 4 l’arbre de Jessé, 5 les prophètes

ébrasement droit ; statues-colonnes : de gauche à droite : Isaïe, Jérémie, Siméon, St Jean Baptiste, St Pierre.

Ébrasement gauche, statues colonnes : de gauche à droite : Melsisedech), Abraham et son fils, Moïse, Aaron et David.

Trumeau : Ste Anne porte Marie

 

Porte de gauche : tympan adoration des mages et annonciation aux bergers (qui dorment et sont réveillés par l’étoile de Bethléem)

linteau : à gauche, la Nativité. À droite, Joseph et l’Annonciation aux bergers.

Ébrasements ; Annonciation à Marie (à gauche) et Visitation (à droite). À côté ; deux prophètes.

 

Porte de droite ; tympan ; Job est étendu, le Diable veut s’en saisir. Sa femme semble se moquer de lui. Ses amis discutent avec lui. Linteau ; jugement de Salomon. La vraie mère a un geste de peur.

Voussures extérieures : les signes du zodiaque et les mois de l’année avec les travaux. On lit de gauche à droite (sur la photo, on voit la partie droite uniquement : Lion, Vierge, bbalance, capricorne, sagittaire, verseau (à gauche du verseau : on tue le cochon)

L’ange au cadran se trouve au coin de la façade sud et de la façade ouest. Il a été déposé en 1968 et mis à l’abri dans la crypte car il était abîmé par la pollution. C’est donc une copie que nous voyons maintenant. Une date indique 1528. C’est à cette époque que l’horloge fut mise en place sur la clôture du chœur, le cadran servait peut-être à régler cette horloge.

 

 

Tag(s) : #eure-et-loir-c30159022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :