Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

en rouge : mes commentaires

 

Mariage du curé Denis Chappellier.

Denis Chappellier arrive comme curé à Rouvray Sainte Croix en 1782. Dix ans plus tard, il prête serment et est élu officier d’état civil le 18 octobre 1792. Il se marie le 27 novembre 1792 avec son ancienne servante, Marie Désirée Julie Moreau. Ils ont deux enfants : une fille qui meurt jeune (1793- ) et un garçon, Eugène Louis Sauveur (1798-1880). Ils ont déménagé de Rouvray pour Paris avant 1798 (naissance du garçon et mort de Denis Chappellier (10 avril 1799).

Il n’y a plus d’église à Rouvray-sainte-croix. A-t-elle été démolie par les habitants mécontents de la « faute » de leur curé ? Démolie par les Révolutionnaires ? Démolie suite au rattachement de Rouvray à Patay en 1806 et les matériaux réutilisés pour construire quelque bâtiment ? Démolie en 1814 par des soldats et les pierres réutilisées pour construire la sacristie de l’église de Patay ?

(article paru dans La République du centre » du 13 février 2025.

à droite de l’acte de mariage : la promesse du 18 novembre 1792. En haut à gauche, signature de Chappellier alors qu’il était encore curé.

 

En 1788, Denis Chapellier (toujours curé) note quelques « événements remarquables »

Le 22 mars veille de Pâques à 5 heures environ du soir, orage fameux occasionné dit-on par le passage d’une comète qui se fait tous les 80 ans. (de quelle comète s’agit-il ? On pourrait penser à celle de Halley qui revient tous les 76 ans mais l’année ne correspond pas car la comète est passée en 1758 et 1835)Le dimanche 13 juillet 1788, à 8 heures du matin, orage affreux suivi d’une horrible grêle qui a dévasté les deux tiers du royaume et réduit à peu de chose la moisson qui déjà n’annonçait qu’une petite récolte. (cette tempête est racontée dans de nombreux registres paroissiaux , Chevry-sous-leBignon, Alluyes… Le temps était très perturbé partout dans le monde depuis la dramatique éruption du Laki en 1783) L’empereur d’Allemagne la Russie alliés ensemble déclarent la guerre au grand seigneur. (En 1787, Joseph II et Catherine II s’engagent dans la guerre russo-turque qui durera jusqu’en 1790. Le grand seigneur serait l’empereur ottoman) Entrevue de l’Impératrice de Russie (Catherine II) et de l’empereur d’Allemagne Joseph second dont le résultat sera d’attaquer …. de concert. Le but de cette guerre est un secret. L’impératrice de Russie veut à la vérité s’assurer la Crimée, on ne voit pas les raisons qui ont fait s’embarquer Joseph dans cette guerre. Annonce des États généraux en France. Hiver tel que pour le froid l’histoire n’en fournit point d’exemple. La Loire lors du dégel rompt la levée au dessus d’Orléans vis-à-vis de Chécy et inonde le val et toutes les paroisses adjacentes.

 

1788

orage fameux arrivé le 22 mars veille de Pâques. Le 13 juillet grêle affreuse qui a ravagé le tiers des moissons du royaume. Hiver très rude. Il a commencé dès les premiers jours de novembre et a duré jusqu’à la mi janvier.

1789. Le baromètre a été à 18 degrés et demi.. Le 18 janvier 1789, la Loire a cru de quinze pieds, elle a crevé la levée vis à vis chécy du côté des Portereaux. Elle a inondé tout le val. Les villes de Saint Denis en val, d’Olivet, de Saint Mesmin et de Saint Marceau ont été le jouet des eaux et des glaçons énormes. L’eau après avoir inondé le val alla se rendre au Loiret. Il y a eu quantité de gens surpris par l’eau dans leur lit. On débarquait les pauvres malheureux qui avaient échappé à l’inondation à la Croix de Saint Marceau . Au moment où j’écris onne sait encore le nombre de noyés. J’ai écrit ceci après avoir été témoin oculaire.

 

BMS 1778-1792 Rouvray-sainte-croix 562 0-SUPPL GG/3 vues 48/61

site à consulter ; CLIC

Tag(s) : #registres-paroissiaux-anecdotes-c33493193
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :